Afficheur LCD

De Wikidebrouillard.

Article incomplet en cours de rédaction
légende du matériel

Sommaire

Description

L'afficheur LCD, l'afficheur bon marché !

Origine

L'afficheur LCD aussi appelé afficheur à cristaux liquide, est un module compact intelligent et nécessite peu de composants externes pour un bon fonctionnement. Il consomme relativement peu (de 1 à 5 mA), et est relativement bon marché. Il s'utilise aussi avec beaucoup de facilité.

Composition chimique

Un cristaux liquide est produit de la chimie organique, qui possède les propriétés optiques des cristaux solides alors qu'il est lui-même liquide. Ses molécules ont la forme de cigares susceptibles de s'orienter très rapidement dans le sens de tout champs électriques qu'on lui applique. En l'absence de ce dernier, les molécules s'orientent aléatoirement dans toutes les directions.

Propriétés

L'afficheur LCD utilise la polarisation de la lumière, grâce à des filtres polarisants et à la biréfringence de certains cristaux liquides en phase nématique (phase intermédiaire entre liquide et solide), dont on peut faire varier l'orientation en fonction du champ électrique. Du point de vue optique, l'afficheur à cristaux liquides est un dispositif passif (il n'émet pas de la lumière) dont la transparence varie. Il doit donc être éclairé.

Expériences scientifiques avec Afficheur LCD

Pourquoi ne pas réaliser la fiche expérience pour Wikidébrouillard !

Où le trouver facilement ?

Utilisations dans la vie quotidienne

Plus d'informations sur Afficheur LCD

Précautions d'utilisation, aspect environnemental du produit, santé humaine...

Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraitsAnnuaire
CO
FI

Afficheur LCD

Rechercher

Page Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique