Anaglyphe

De Wikidebrouillard.

Article incomplet en cours de rédaction

Sommaire

Présentation de l'expérience

Fabriquer une image en 3 dimensions… comment ?


Matériel

  • Deux feuilles de papier de couleur transparentes : une rouge et une bleue. (On peut utiliser des papiers de bonbons, du celluloïd) ou alors des filtres gélatines (Eclairage de spots lumineux)
  • Un cutter
  • Du papier cartonné
  • Du ruban adhésif
  • Un ordinateur.
  • Un logiciel de traitement d’image (Par exemple Gimp, logiciel libre et gratuit compatible Linux, Mac OS X ou Windows ou Photofiltre dont le site ne dit pas sur quel système il tourne, et qui est "propriétaire").
  • Un appareil photo
  • Un décor fixe

L'expérience

1. Les lunettes :

  • A l’aide du cutter, découper le carton afin de créer des lunettes.
  • Couper également les feuilles de celluloïd, afin de les placer sur les lunettes avec le ruban adhésif : le rouge à gauche et le bleu à droite.

2. Les photos :

  • A l’aide de l’appareil, prenez 2 photographies d’un décor fixe.
  • Entre les 2 photos, l’appareil doit être déplacé horizontalement d’environ 1/30 de la distance au décor.

Attention entre les 2 photos, prenez soin d'avoir un point qui reste à la même place (Car nos 2 yeux convergent toujours vers un point)

Si le décor est lointain, on le déplacera d’environ 6,5 cm, soit la distance entre 2 yeux. Attention: pour prendre vos photos, choisissez un endroit stable, le décalage devra être horizontal (Pas de décalage vertical)


3. Le traitement :

A l’aide d’un logiciel de traitement d’image, il faut modifier la répartition rouge/vert/bleu de chaque photo de la manière suivante :

1ère méthode :

A l'aide de l'outil "balance des couleurs" sur le logiciel PhotoFiltre :

  • Sur la photo de gauche, retirer la teinte rouge :
  • Sur la photo de droite, retirer la teinte bleue et la teinte verte:

Fusionner ensuite les 2 photos (Copier l’une et la coller sur l’autre avec une opacité de 50%) ou utiliser le module arithmétique de PhotoFiltre , Utiliser alors la formule I1 + I2 pour mélanger 2 photos :

http://plugins.photofiltre.com/plugins/Arithmetique.zip

2ème méthode :

Utiliser le module arithmétique de Photofiltre , utiliser alors la formule :

(G(i2) and #00ff00) + (B(i2) and #0000ff) + (R(i1) and #ff0000)

Pour mélanger 2 photos : http://plugins.photofiltre.com/plugins/Arithmetique.zip

3eme méthode:

Avec le logiciel The Gimp

1 - Ouvrez la photo de gauche. Cliquez sur la photo, sur "Couleur" puis "Composants" et enfin "Décomposer". Un cadre apparaît. Sélectionnez "RVB", puis "Décomposer en calques". Cliquez sur "Valider". Vous obtenez alors une image en niveaux de gris.

2 - Recommencer la même procédure avec la photo de droite. Vous pouvez fermer les photos qui sont en couleur et garder les deux photos en niveaux de gris.

3- Reprenez la photo de gauche (qui est en niveaux de gris). Cliquez sut "Fenêtres", "Fenêtres ancrables" puis "Calques". Glissez le vert et le bleu dans la corbeille de la fenêtre qui vient de s'ouvrir. Vérifiez que "RVB" est bien sélectionné. Cliquez sur "Valider".

4 - Recommencer la même procédure avec la photo de droite (qui est en niveaux de gris). Glissez cette fois-ci le rouge dans la corbeille. Vérifiez que "RVB" est bien sélectionné. Cliquez sur "Valider".

5 - Reprener l'une des deux photos (qui sont en niveau de gris). Sur la barre de menu, cliquer sur "Couleurs" puis "Composants" et enfin "Composer". Une boite de dialogue s'ouvre. Choisisir la photo de gauche pour la couleur "Rouge" et la photo de droite pour les couleurs "Vert" et "Bleu" (vérifiez que "RVB" est bien sélectionné). Et enfin cliquer sur valider !

6 - LA photo apparaît comme par magie en 3D. Mettez vos lunettes et observez. Pour l'enregistrer, cliquez sur "Fichier" puis "Enregistrez sous".


Que voit-on ?

On observe avec les lunettes, que la photo finale est en relief !

La femme qui est de dos paraît beaucoup plus proche que l'homme du fond.

Explications

De manière simple

De manière simple, l'image de gauche n'a que la composante rouge, ce qui fait que seul l'œil avec le filtre rouge la verra.

De même pour l'autre image mais avec les composantes verte et bleue qui ne seront vues que par l'autre œil.

Au final, l'image de gauche n'est vue que par l'œil de gauche et l'image de droite n'est vue que par l'œil de droite. Le cerveau assemble les deux et fabrique l'illusion de 3D.

Questions sans réponses

Allons plus loin dans l'explication

Pourrait-on retenter l'expérience avec d'autre couleurs que le rouge et le bleu ?

Quel serait-alors le traitement de l'image ?

Et comment faire un film anaglyphe ? Comme celui ci :

D'autres explications sur d'autres sites : Est-ce possible de réaliser l'anaglyphe d'une vidéo ? Liens vers de très jolis anaglyphes :

Liens avec d'autres expériences

La stéréographie :

Autres expériences

Allez visiter la webographie illusions d'optique et pré-cinéma pour expérimenter autour de l'oeil et de la vision.

Applications : liens avec le quotidien

Le travail des 2 yeux pour la « 3 dimensions » : à chaque instant, nous superposons 2 images décalées horizontalement (une image par œil !!) et le cerveau les superpose.

Catégories

Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraitsAnnuaire
AN
SC

Anaglyphe

Rechercher

Page Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique