Ballon de baudruche

De Wikidebrouillard.

Article incomplet en cours de rédaction

Sommaire

Description

Un ballon est un sac, relativement étanche, rempli de gaz (air, hélium,...).

Origine

Un ballon de baudruche était fait, par le passé, avec ...de la baudruche !!

Mais qu'est ce que la Baudruche ?

Baudruche... C'est une pellicule préparée, à partir de la partie la plus large du gros intestin de la vache ou de mouton, servant à l'emballage des andouilles, des langues écarlates, de divers produits de charcuterie, etc. Il peut recouvrir certains objets.

Composition chimique

Aujourd'hui, Le ballon de baudruche est en fait un ballon de caoutchouc, il est composé d'une membrane en caoutchouc que l'on tend en le gonflant.

Le caoutchouc est issu du latex.

Le latex est un polymère naturel. Un polymère est un assemblage de macromécules. Ces macromolécules sont de longues chaines de molécules. Comme une chaine est composée de maillons, la macrmolécule est composée de molécules identiques et reliées entre elles - comme les maillons d'une chaine. Le caoutchouc est du latex chimiquement modifié, ce qui veut dire que les liaisons chimiques entre les molécules ont été cassées,séparant ainsi ses maillons et les attachant différemment. Ce procédé est appelé vulcanisation. Ces nouveux liens entre les molécules sont élastiques. C'est pourquoi le caoutchouc est élastique. C'est aussi pourquoi quand on gonfle un ballon, on le force à augmenter sa surface et donc à étirer les molécules reliées entre elles par des liens élastiques; mais comme quand on tend un élastique, il revient brusquement à sa taille normale quand on le lâche. De même pour le ballon de baudruche, quand on le perce, il se déchire très rapidement pour retrouver sa taille d'avant d'être gonflé. Cette déchirure se fait si brusquement que l'air comprimé à l'intérieur, se détend très rapidement et produit donc ce bruit d'explosion qui surprend.

Le ballon de baudruche moderne a été inventé par le scientifique Michael Faraday en 1824 mais sa production de masse n'a commencé que dans les années 1930. (source wikipédia)

Le ballon de baudruche sur wikipédia

Propriétés

Expériences qui utilisent ce matériel

Sur le Wikidébrouillard

Autres expériences utilisant ce matériel

Liens internet
Pourquoi ne pas réaliser la fiche expérience pour le Wikidébrouillard !

Où le trouver facilement ?

Un peu partout mais attention parfois à son manque de qualité caoutchouteuse.
On peut aussi récupérer des ballons publicitaires, souvent de bonne qualité (astuce : on peut les retourner parce que on est pas là pour faire de la pub !)

Utilisations dans la vie quotidienne

  • fêtes : mariages, anniversaires, 31 décembre
  • ça amuse les enfants !

Plus d'informations sur Ballon de baudruche

Précautions d'utilisation, aspect environnemental du produit, santé humaine...

Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraitsAnnuaire
FI
MA

Ballon de baudruche

Rechercher

Page Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique