Blé

De Wikidebrouillard.

Article incomplet en cours de rédaction
Photo d'épi de blé

Sommaire

Description

Le blé fait parti des 3 grandes céréales avec le maïs et le riz.

Le blé est une céréale cultivée un peu partout dans le monde. Il existe plusieurs blés comme le blé dur, utilisé pour faire la semoule et les pâtes que nous connaissons bien, le blé tendre cultivé pour faire la farine. Il existe d'autres types de blé.

La plante du blé est formé d'un épi contenant les grains de blé. Ce sont ces grains qui sont utilisés. Le reste de la tige, appelé paille sert principalement comme litière pour les animaux.

Origine

Le blé est apparu il y a 10000 ans au Moyen-Orient Son ancêtre est l'égilope, grande céréale particulièrement rustique mais peu productive.

Composition chimique

Le grain contient 65 à 70 pour cent d'amidon ainsi qu'une substance protéique (le gluten) dispersée parmi les grains d'amidon. Le gluten est responsable de l'élasticité de la pâte malaxée ainsi que de la masticabilité des produits à base de céréales cuits au four.

Propriétés

Expériences scientifiques avec Blé

Expérience utilisant de la farine de blé :

Où le trouver facilement ?

On peut facilement le trouver dans les champs un peu avant la moisson au mois de juin, juillet. Il se trouve aussi dans les magasins, souvent dans le même rayon que le riz et les pâtes.

Utilisations dans la vie quotidienne

L'usage le plus courant sous sa forme directe est un usage alimentaire. On peut le cuire pour le manger directement ou alors le soufflé. Le blé soufflé est une céréale qui compose alors les bols de petits déjeuners !

Plus d'informations sur Blé

Pour plus d'informations sur la plante, la culture, etc :

Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraitsAnnuaire
EN
FI

Blé

Rechercher

Page Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique