Bobine de fil d'étain

De Wikidebrouillard.

Article incomplet en cours de rédaction
Bobine d'étain pour le soudage

Sommaire

Description

C'est un métal gris-argent, malléable, moyennement ductile à température ambiante. Il est hautement cristallisé et « crie » ou « pleure » lorsqu'on en plie une barre (phénomène de maclage). Il résiste à la corrosion par l'eau de mer et l'eau douce, mais peut être attaqué par les acides forts. C'est une ressource non renouvelable.

Source des info de cette page sous licence CC-By-Sa : [Wikipédia]

Origine

L'étain était connu dans l'Antiquité sur toute la planète. Le nom d'origine latine stannum ou stagnum fut d'abord utilisé pour un mélange d'argent et de plomb. Les navires phéniciens franchirent les colonnes d'Hercule et allèrent jusqu'en Bretagne et en Cornouaille (les mythiques « îles Cassitérides ») à la recherche des mines d'étain (en grec ancien κασσίτερος). Plus tard, Jules César a décrit l'exploitation de minerais d'étain dans les mines de Cornouailles en Grande-Bretagne. Depuis la Grande-Bretagne, la route de l'étain, passant en Gaule et empruntant le Rhône, faisait partie des objectifs de la conquête césarienne, laquelle était de "sécuriser" cette voie d'approvisionnement - plus exactement en enlever le contrôle aux Gaulois et aux Grecs qui l'exportaient par le port de Massalia (Marseille).

Composition chimique

L'étain est un métal. Pur il est désigné par le symbole Sn. Pour la Brasure (soudure) il est parfois en alliage avec du Plomb ou d'autres métaux.


Propriétés

Brasure (nommé abusivement soudure) : Le métal d'apport est constitué par un alliage, souvent d'étain (à raison de 2 à 63 %) avec le plomb, à bas point de fusion (185 °C). Du fait de la méfiance de plus en plus grande vis-à-vis du plomb, la composition évolue vers des alliages sans plomb, par exemple étain-cuivre ou étain-argent, beaucoup plus chers et nécessitant une température plus élevée (225 °C). De par leur bonne conductivité et de leur relativement basse température de fusion, ces alliages sont très couramment utilisés pour souder des composants électroniques sur des circuits imprimés.


Expériences scientifiques avec Bobine de fil d'étain

Où le trouver facilement ?

en magasins

Utilisations dans la vie quotidienne

montages électroniques.

Plus d'informations sur Bobine de fil d'étain

Précautions d'utilisation, aspect environnemental du produit, santé humaine...

Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraitsAnnuaire
FI
MA

Bobine de fil d'étain

Rechercher

Page Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique