Borne NGF

De Wikidebrouillard.

Article incomplet en cours de rédaction
Repère cylindrique NGF

Sommaire

Description

  • Les bornes NGF (Nivellement Général de la France) se situent un peu partout en France. On peut les trouver intégrées à des murs, ou alors implantées au sol. Sur chacune d'elles, on peut y trouver l'altitude à laquelle on se trouve. Il est ainsi très facile de 'deviner' à quelle altitude on vit par exemple.
Repère console NGF

Origine

  • Ce réseau a été instauré en France par l'IGN (Institut Géographique National) en 1969 grâce à des données collectées entre 1962 et 1969. Ces données sont recalculées régulièrement ce qui peut impliquer de légères variations entre les valeurs des bornes et les valeurs calculées en dernières.

Propriétés

L'altitude notée sur le repère correspond à l'altitude au dessus d'un point de référence (le point ou l'altitude 0) appelé aussi niveau de la mer.

Cette convention a été établie afin de simplifier les calculs d'altitude.

En France métropolitaine, l'altitude 0 se trouve dans le port de Marseille et en Corse il se situe au niveau du port d'Ajaccio.

En métropole, à partir du point défini à Marseille, on a pu définir tous les autres en France.

Où le trouver facilement ?

Il existe différent moyens pour 'trouver' ces bornes.

Il y a encore quelques années, on devait se rendre en mairie de la ville ou commune afin de demander où se trouvait les bornes aux alentours. Une fois l'adresse de la borne (ou les adresses des bornes) récupérée(s), on se rendait sur place et on notait l'altitude.

Aujourd'hui, on peut faire sa propre recherche sur internet grâce au GéoPortail mis à disposition par l'IGN.

Il suffit d'entrer une adresse (ou simplement une ville), d'avoir coché au moins l'affichage des repères de nivellement dans le catalogue des couches (on peut également afficher les cartes satellites pour faire plus et reconnaître pourquoi pas notre ville) et ensuite de choisir une échelle à la ville (environ) afin de pouvoir voir les petits points jaunes qui correspondent à la localisation des bornes.

En cliquant dessus, on affichera l'altitude ainsi qu'un lien vers la localisation de la borne.


Utilisations dans la vie quotidienne

Ces données conservées et mises à jour par l'IGN, permettent à des chercheurs ou des travailleurs de disposer des données, sans avoir besoin de les recalculer par eux mêmes.

Par exemple, les archéologues ont besoin, pour leurs fouilles, de savoir à quelle altitude ils sont, et où ils trouvent les fossiles.


Plus d'informations sur Borne NGF

Pour plus d'information sur l'IGN, on peut aller consulter la page wikipedia, ou le site même de l'IGN.

On pourra également trouver sur wikipedia la page sur les bornes NGF ainsi que sur d'autres systèmes géodésiques

Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraitsAnnuaire
FI
MA

Borne NGF

Rechercher

Page Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique