Céleri coloré

De Wikidebrouillard.

La vidéo "Céleri coloré"

Sommaire

Présentation de l'expérience

Et non, les plantes ne se nourrissent pas par les feuilles. Venez découvrir leur façon de se nourrir au travers une expérience amusante.

Matériel

L'expérience

La manipulation

Tout d'abord, on remplit à moitié un verre avec de l'encre mélangée avec de l'eau (il faut qu'il y ait une quantité assez importante d'encre pour que l'expérience fonctionne). Ensuite il faut rafraichir la branche de céleri en coupant une partie de son pied (il faut enlever approximativement entre 4 et 5cm). Ensuite on trempe la branche de céleri rafraichie dans le verre contenant de l'encre. Il ne reste plus qu'à attendre quelques heures...

Astuces

Pour que l'expérience se fasse plus rapidement, il est préférable d'assécher d'abord le céleri en le plaçant par exemple sur la plage arrière d'une voiture pendant 2 heures. Le céleri sera alors déshydraté et l'observation sera alors plus rapide (Environ 1h30).

Que voit-on ?

Au bout d'une heure, on voit les nervures du céleri qui commencent à se colorer. Au fil du temps la coloration va s'étendre tout le long de la branche et ainsi colorer les feuilles de la branche de céleri. Suivant la condition dans laquelle le céleri se trouve, la coloration des feuilles peut prendre 1 à 2 jours.

Explications

De manière simple

Le phénomène illustré par cette expérience, montre qu'une plante se nourrit grâce à l'effet de capillarité (On appelle capillarité la montée naturelle de certains liquides (dont l'eau) dans des canaux de très petit diamètre). La tige des fleurs et des plantes est constituée de plusieurs canaux minuscules. Chaque canal est relié à une partie précise d'un pétale. Ainsi, le canal qui plonge dans l'eau colorée en rouge conduit cette eau à toutes les extrémités du céleri.

La capillarité est directement liée à la tension superficielle.

Allons plus loin dans l'explication

Un autre phénomène, l'osmose, peut être lié à l’expérience. En effet l'osmose est un moyen pour la plante de se nourrir grâce au sel contenu dans ses racines, pour davantage d'informations techniques, reportez vous à ce travail pratique. Le principe est simple, le sel attire l'eau et ainsi les aliments des plantes. Prenons pour exemple une barre de fer, et trempons la dans l'eau. La barre de fer ne contenant pas de sel, l'eau ne monte donc pas. Au contraire , une plante contenant du sel, fera monté l'eau dans ses canaux grâce au principe de l'osmose et permettra à la plante de se nourrir.

En conclusion, nous pouvons constater que le changement de couleur est dû à la fois au phénomène de capillarité et au phénomène d'osmose.

Conclusion

Questions sans réponses

  • Pourquoi certaines variétés de plantes possèdent déjà des pétales ou des feuilles de couleurs?
  • Qu'est-ce qui donne la couleur aux fruits d'un arbre?

Liens avec d'autres expériences

Expériences sur Wikidébrouillard

Autres expériences

D'autres expériences sont possibles et peuvent fonctionner plus ou moins bien selon le type de plantes et les conditions dans lesquelles la plante se trouve.

  • La chaleur accélère t-elle l'expérience? :

Tout d'abord comme nous l'avons vu dans l'expérience, il faut que la plante soit le plus assoiffée possible pour augmenter la rapidité de l'expérience. Nous pouvons alors nous poser la question suivante: "Et si nous faisions l'expérience dans un endroit chaud?". En faisant le test, nous nous sommes aperçuq que le temps de l'expérience était très faiblement réduit. La photo ci dessous, montre l'expérience au bout de 8h dans une pièce chauffée par un radiateur :

Vue sur l'expérience au bout de 8h dans un environnement chaud
Nervure coloré des feuilles au bout de 8h
  • Comment ça marche avec les fleurs?

Les expériences avec les fleurs marchent avec les plantes blanches, mais pas toutes. Il faut des fleurs du type : Œillet, Chrysanthèmes blancs, etc... Nous pouvons dans le cas des fleurs couper la tige en deux pour plonger chacune des extrémités de la tige dans deux encres différentes. On voit alors comme sur les photos ci-dessous que les pétales ne sont pas reliés par un même vaisseau. Il y a donc plusieurs vaisseaux qui irriguent la plante. Ainsi grâce à cette expérience, on peut créer des plantes multicolores.

Mise en place de l'expérience pour les fleurs
Coloration des pétales


  • Test sur plusieurs jours :

Voici l'expérience testée sur une semaine, pour cette expérience nous avons utilisé de l'éosine comme colorant, d'ailleurs la plupart des colorant fonctionnent même les colorants alimentaires, sauf les encres effaçables et les colorants clairs comme le jaune ou encore les colorants verts.

Expérience du céleri sur une semaine
Coupe transversale du céleri

Applications : liens avec le quotidien

Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraitsAnnuaire
BI
PH

Céleri coloré

Rechercher

Page Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique