Catégorie:Acoustique

De Wikidebrouillard.

L'acoustique

L'acoustique est nom regroupant tout ce qui est relatif aux sons, ce que l'on entend. Le son est avant tout une vibration générée par des liquides ou des gaz qui constitue la source sonore.

Caractéristiques de l'acoustique

Tout autour de nous, fait du bruit, produit des sons. Ils peuvent être fort (un marteau piqueur) ou faible (un chuchotement). On parle de volume sonore qui se mesure en décibels. Les avions au décollage émettent environs 140 décibels alors que dans notre chambre a coucher la nuit, il y a entre 30 et 20 décibels.

Les sons peuvent aussi être aigu ou grave, c'est la hauteur, ou la fréquence du son. Par exemple, l'oreille humaine peut entendre des sons allant de 20Hz à 20000Hz pour les meilleures oreilles mais avec l'àge, cette plage diminue doucement.

Chaque bruit est particulier et peut être décomposé en différentes fréquences. c'est pour ça que l'on peut distinguer les différentes voix de différentes personnes. Cette caractéristique de l'acoustique s'appelle le timbre.

Les vibrations produites par une source sonore sont transmises à l’air ambiant auquel elles imposent une variation de pression. Le son se propage dans l’air et dans tout milieu élastique sauf dans le vide. Ce n'est pas l'air qui se déplace mais le son qui se propage de proche en proche : la vibration émise par la source sonore provoque le déplacement des particules qui s’entrechoquent avec les particules voisines pour revenir à leur point de départ. C'est une peu comme des dominos qui tombent en chaine un à un.

Sous-catégories

Cette catégorie comprend 2 sous-catégories, dont les 2 ci-dessous.

F

O

Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraitsAnnuaire
DI
EN

Catégorie:Acoustique

Rechercher

Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique