Catégories de sucres

De Wikidebrouillard.

Article incomplet en cours de rédaction
La vidéo "Catégories de sucres"

Sommaire

Présentation de l'expérience

Comment détecter des aliments contenant de l'amidon ?

Matériel

  • Une banane
  • Des pâtes
  • Une orange
  • Du pain
  • Du sucre
  • De l'eau
  • De la Betadine

L'expérience

La manipulation

  • Verser quelques gouttes de Bétadine dans une assiette, puis ajouter de l’eau pour la diluer.
  • Déposer des gouttes de la solution sur des aliments tels que des fruits, du sucre, du pain et des pâtes.

Que voit-on ?

Au bout de quelques secondes, on observe une coloration foncée sur le pain et les pâtes, alors que la Bétadine a laissé sa couleur naturelle (orange) sur les fruits et le sucre.

Explications

De manière simple

Cette expérience nous montre que les aliments réagissent de manière différente face à la Bétadine. En fait, les aliments contenant de l’amidon ont une réaction chimique avec le diiode contenu dans la Bétadine. Ainsi, comme les fruits et le sucre ne contiennent pas d’amidon, ils ne subissent aucun changement de coloration.

Questions sans réponses

  • Pourquoi la solution de diiode + amidon devient-elle bleue et ne vire pas vers une autre teinte ?
  • Quelle réaction se produit entre le diiode ou plutôt les ions triiodure I3- (car le diiode n'est pas stable dans l'eau) et l'amidon?

Allons plus loin dans l'explication

Nous pouvons nous demander pourquoi l'amidon est-il présent dans certains aliments et d'autres non ? L'amidon fait partie des glucides, une source d'énergie nécessaire à notre corps. Pour pouvoir compenser nos efforts, il nous faut un apport suffisant en énergie. Pour cela, nous avons à notre disposition deux types de sucres : les sucres rapides et les sucres lents. Seuls les sucres lents (pâtes, pain, pommes de terre...) possèdent de l'amidon. C'est pourquoi avant un effort important, il est préférable de manger des sucres lents plutôt que des sucres rapides.

Liens avec d'autres expériences

Expériences sur Wikidébrouillard

Autres expériences

Applications : liens avec le quotidien

On peut citer l'exemple du test de l'amidon avec des pommes. L'aspect et la bonne conservation des pommes dépendent étroitement du stade de récolte. On peut surveiller efficacement la progression de la maturité du verger grâce au test de régression de l'amidon.

Ce test reflète l’évolution physiologique des fruits avant la cueillette. Les substances de réserve stockées sous forme d'amidon se dégradent lentement à l'approche de la maturité, pour se transformer en sucres solubles. Donc plus la pomme est mûre, moins elle réagira avec le diiode.

Lieux propices à sa réalisation

Pour réaliser cette expérience, rien de mieux qu'une cuisine ! Nous cherchons ici à différencier les différentes catégories de sucres, il nous faut donc toutes sortes d'aliments à portée de main. Maintenant à vous de faire vos propres expériences !

Catégories

Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraitsAnnuaire
BI
CH

Catégories de sucres

Rechercher

Page Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique