Différences entre les pages « Group:Tour Eiffel » et « La biodégradation »

 
m
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Group Details
+
{{Tuto Details
|group-logo=Group-Tour_Eiffel_eifel-tower-france_carr_.jpg
+
|Main_Picture=La_biod_gradation_Intro.png
|group-banner=Group-Tour_Eiffel_piqsels.com-id-ffgtf.jpg
+
|Licences=Attribution (CC-BY)
|group-description=Vous connaissez la Tour Eiffel, mais l'avez-vous déjà visitée ? Partez à la découverte de La Tour Eiffel (Paris, France)
+
|Description=Nous allons voir comment la nature se régénère.
Nous vous proposons de découvrir ce monument mondialement connu en restant #àlamaison. Des premiers rêves de conception jusqu’à son inauguration, les différentes étapes de la construction, des secrets et ingéniosités de ce monument révolutionnaire jusqu'à sa renommée mondiale...
+
|Difficulty=Easy
|GroupAge=A partir de 8 ans
+
|Duration=15
|GroupDuration=1 journée
+
|Duration-type=minute(s)
|GroupNumber=12 max
+
|Tags=biodégradation, dégradation, déchet, terre
 
}}
 
}}
{{Group Tabs
+
{{Introduction
|group-long-description=====Découvre, visite et expérimente…#àlamaison !====
+
|Introduction=Sais-tu comment sont faits les sols de forêt ? Dans cette expérience tu verras comment la dégradation agit sur les sols.
Dans le cadre du projet “La culture : un espace de respiration” porté par Cultures du Coeur et les Petits Débrouillards nous vous proposons des visites virtuelles de musées/sites patrimoniaux/spectacles et par la suite de réaliser chez vous des expériences en lien avec cette visite.
+
}}
 +
{{Materials
 +
|ItemList={{ItemList
 +
|Item=Bocal en verre
 +
}}{{ItemList
 +
|Item=Feuille d'arbre
 +
}}{{ItemList
 +
|Item=Morceaux de plastique transparent
 +
}}{{ItemList
 +
|Item=Carton
 +
}}{{ItemList
 +
|Item=Terre
 +
}}{{ItemList
 +
|Item=Trognon de pomme
 +
}}
 +
}}
 +
{{Tuto Step
 +
|Step_Title=Réunir le matériels
 +
|Step_Content=Pour cette expérience tu auras besoin de verres : autant de verres que de choses à dégrader, ici 4.
  
Si vous désirez imprimer ces documents pour les communiquer au plus grand nombre, c’est possible en cliquant sur ce lien ! [Une version pdf sera faite d’ici la fin de la semaine.]
+
Des choses à dégrader :  nous avons ici un trognon de pomme, une feuille d'arbre, un bout de carton et un bout de plastique, si tu le souhaites tu peux y ajouter ce que tu veux, exemple : peau d'orange, verre, porcelaine, herbes, légumes et fruits de tout genre.
  
 +
Et pour finir, il te faut de la terre végétale : du terreau ou de la terre de jardin.
 +
|Step_Picture_00=La_biod_gradation_IMG_20200422_100808.jpg
 +
}}
 +
{{Tuto Step
 +
|Step_Title=Réaliser l'expérience
 +
|Step_Content=Prends chaque chose et place-les dans un bocal en verre.
  
====Prêt ? C'est parti !====
+
Ensuite, recouvre chaque chose avec la terre.
'''Étape 1 : En route vers Paris'''
 
  
Part à la découverte de La Vieille Dame de Fer, immobile et majestueuse sur les bords de la Seine sur [https://www.toureiffel.paris/fr/le-monument/histoire son site internet].
+
Enfin, attends deux semaines pour voir le résultat.
 +
|Step_Picture_00=La_biod_gradation_VID_20200422_100846.mp4
 +
|Step_Picture_01=La_biod_gradation_VID_20200422_100919.mp4
 +
}}
 +
{{Tuto Step
 +
|Step_Title=Résultat
 +
|Step_Content=Après deux semaines minimum, tu peux regarder le résultat de chaque bocal.
  
Tu pourras y trouver des liens vers :
+
Une fois la terre enlevée, tu peux remarquer que certains éléments que tu as placé dans les bocaux sont toujours en place (plastique, carton) et que d'autres ont soit disparu, soit changé d'aspect (feuille d'arbre, trognon de pomme).
 +
}}
 +
{{Notes
 +
|Observations=Nous observons que les choses naturelles telles que le trognon de pomme et la feuille d'arbre se dégradent, ce qui n'est pas la cas pour le carton et le plastique.
 +
|Explanations=Les choses naturelles se sont dégradées, car en effet, cela est un processus naturel. Dans la nature, les sols se régénèrent de cette manière, avec le dépôt de feuilles ou de fruits, voire même des arbres en entier. Ces éléments se dégradent avec le temps et nourrissent les sols, ainsi que tous ses habitants en commençant par les bactéries. Si tu laisses ta pomme à l'air pendant plusieurs minutes, tu peux remarquer qu'elle change de couleur : ce sont les bactéries qui agissent. Mais dans le processus de dégradation, elles ne sont pas seules, viennent ensuite les champignons, les insectes et les verres de terre qui finissent le travail avec leurs digestion.
 +
|Applications=Le compostage est basé sur le même principe.
  
*[https://www.toureiffel.paris/fr/le-monument Le monument et son histoire].
+
À l’automne les feuilles tombent des arbres et se dégradent sur le sols, si celles-ci ne sont pas ramassées. Au printemps, on ne les voit plus.
*[https://www.youtube.com/watch?v=HNApxhvK1Hg La visite virtuelle de la tour Eiffel], et le [https://guide.toureiffel.paris/fr guide de visite mobile] (profite de vues panoramiques, joue au quiz et découvre la Tour comme si tu y étais)
+
|Objectives=Comprendre ce qu'est la biodégradation.
*Toutes les anecdotes et faits méconnus concernant la tour Eiffel dans [https://www.toureiffel.paris/fr/actualites/130-ans la rubrique 130 ans].
 
  
Tu trouveras pleins d'informations aussi  sur [https://artsandculture.google.com/partner/tour-eiffel le site Arts & Cuture] de Google.
+
Expliquer que certains objets du quotidien ne se dégradent pas de la même manière que les choses naturelles.
<br />{{Idea|N'hésite pas à faire tous les parcours et à noter tes questions.}}
 
  
 
+
<br />
'''Étape 2 : Expérimentation dans ton salon'''
+
}}
 
+
{{Tuto Status
Maintenant que tu as visité cet immense bâtiment, nous te proposons quelques expériences pour revoir certaines notions appliquées dans la construction de la Tour Eiffel.
+
|Complete=Published
 
 
 
 
- Une structure complexe et solide
 
 
 
La Tour Eiffel ressemble à un mécano géant et tout semble si fragile. Pourtant elle est très solide. Teste toi-même une technique de construction… avec des poutres en spaghettis !
 
 
 
-> [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Poutres_en_spaghettis Poutres en spaghettis]
 
 
 
La construction, une histoire d'équilibre ?
 
 
 
-> [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Clous_en_%C3%A9quilibre Clous en équilibre]
 
 
 
 
 
- Et pourtant elle bouge
 
 
 
La Tour Eiffel a t-elle toujours la même taille en hiver et en été ? C'est incroyable mais les matériaux qui la constituent bougent en fonction de la température. On appelle ça la dilatation thermique.
 
 
 
-> [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Bouchon_sauteur Bouchon sauteur]
 
 
 
 
 
'''Étape 3 : A toi de jouer'''
 
 
 
-> Construit la [http://collections.vam.ac.uk/item/O132711/tour-eiffel-paper-model-linstant-durable/ Tour Eiffel en papier]
 
 
 
 
 
 
 
'''Pour aller plus loin :'''
 
 
 
Poursuit le voyage sur Trektic et suit la vie de Gustave Eiffel à travers ses œuvres et ses lieux de vie en suivant [https://trektic.org/album142 ce lien].
 
 
 
“C’est pas sorcier” avec Fred et Jamy épisode [https://vimeo.com/93179042 "La Tour Eiffel"] diffusé en 2013.
 
 
 
Un autre parcours du Wikidébrouillard sur la dilatation thermique de l'air : [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Group:Dilatation_et_r%C3%A9traction_de_l%27air Dilatation et la rétractation de l'air]
 
 
 
Un article de Futura Science : [https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/monuments-tour-eiffel-change-t-elle-taille-12124/ Pourquoi la tour Eiffel change-t-elle de taille ?]
 
Gustave Eiffel a construit beaucoup d'autres monuments (la statue de la liberté à New York aux Etats-Unis d'Amérique, la Coupole pour l'observatoire de Nice, la asserelle de Notre Dame de la Garde à Marseille, les ponts de Teticala et de Cuenta au Mexique par exemple) tu peux en retrouver une liste sur le site de l'[http://www.gustaveeiffel.com/ouvrage/constructions.html association des descendants de Gustave Eiffel]<br />
 
|GroupObjectif=- Explorer un monument de la culture mondiale
 
 
 
- Se questionner à travers la découverte d'un monument technique et culturel
 
 
 
- Expérimenter des phénomènes physiques liés aux principes de construction
 
 
}}
 
}}

Version du 23 avril 2020 à 16:07

Auteur avatarBenoit | Dernière modification 27/05/2020 par Cécile Rousselot Nancy

La biod gradation Intro.png

Introduction

Sais-tu comment sont faits les sols de forêt ? Dans cette expérience tu verras comment la dégradation agit sur les sols.

Étape 1 - Réunir le matériels

Pour cette expérience tu auras besoin de verres : autant de verres que de choses à dégrader, ici 4.

Des choses à dégrader : nous avons ici un trognon de pomme, une feuille d'arbre, un bout de carton et un bout de plastique, si tu le souhaites tu peux y ajouter ce que tu veux, exemple : peau d'orange, verre, porcelaine, herbes, légumes et fruits de tout genre.

Et pour finir, il te faut de la terre végétale : du terreau ou de la terre de jardin.




Étape 3 - Résultat

Après deux semaines minimum, tu peux regarder le résultat de chaque bocal.

Une fois la terre enlevée, tu peux remarquer que certains éléments que tu as placé dans les bocaux sont toujours en place (plastique, carton) et que d'autres ont soit disparu, soit changé d'aspect (feuille d'arbre, trognon de pomme).

Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?

Nous observons que les choses naturelles telles que le trognon de pomme et la feuille d'arbre se dégradent, ce qui n'est pas la cas pour le carton et le plastique.

Explications

Les choses naturelles se sont dégradées, car en effet, cela est un processus naturel. Dans la nature, les sols se régénèrent de cette manière, avec le dépôt de feuilles ou de fruits, voire même des arbres en entier. Ces éléments se dégradent avec le temps et nourrissent les sols, ainsi que tous ses habitants en commençant par les bactéries. Si tu laisses ta pomme à l'air pendant plusieurs minutes, tu peux remarquer qu'elle change de couleur : ce sont les bactéries qui agissent. Mais dans le processus de dégradation, elles ne sont pas seules, viennent ensuite les champignons, les insectes et les verres de terre qui finissent le travail avec leurs digestion.

Applications : dans la vie de tous les jours

Le compostage est basé sur le même principe.

À l’automne les feuilles tombent des arbres et se dégradent sur le sols, si celles-ci ne sont pas ramassées. Au printemps, on ne les voit plus.

Éléments pédagogiques

Objectifs pédagogiques

Comprendre ce qu'est la biodégradation.

Expliquer que certains objets du quotidien ne se dégradent pas de la même manière que les choses naturelles.


Dernière modification 27/05/2020 par user:Cécile Rousselot Nancy.

Commentaires

Published