D'où vient le sable?

De Wikidebrouillard.

Article incomplet en cours de rédaction
La vidéo "D'où vient le sable?"

Sommaire

Présentation de l'expérience

D'où vient le sable? Pour répondre à cette question on va faire une expérience consistant à observer la réaction du sable avec le vinaigre.

Matériel

  • Vinaigre
  • Craie
  • Marteau
  • Quelques coquillages
  • Quelques échantillons de sables

L'expérience

La manipulation

Faire successivement trois (3) expériences:

  • Tout d'abord la première consiste à mettre de la craie dans du vinaigre.
  • Ensuite on est amené à faire une deuxième expérience qui consiste à observer la réaction de quelques coquillages (huitres, coquilles Saint Jacques, ...) avec le vinaigre.
  • Enfin on observe dans une troisième expérience la réaction de quelques échantillons de sables (provenant de plages différentes) avec le vinaigre.

Remarque : Pour avoir une réaction rapide et plus ou moins complète, on casse en petits morceaux la craie et les coquillages grâce à un marteau.

En vidéo

Que voit-on ?

Pour la première expérience, on voit que la craie réagit avec le vinaigre. De même beaucoup coquillages et échantillons de sables réagissent avec le vinaigre. Cependant il existe quand même des échantillons de sables et coquillages qui ne réagissent pas avec le vinaigre.

Explications

De manière simple

Ici la première expérience est tout simplement l'expérience de la mise en évidence du calcaire. Ainsi la présence de réaction nous signale que le calcaire est présent dans la craie. Réciproquement, pour savoir si un élément contient du calcaire on observe sa réaction avec le vinaigre. C'est ainsi qu'on peut expliquer la réaction des coquillages et échantillons de sables avec le vinaigre. En effet, le sable renferme de petits morceaux de coquillages. Or les coquillages eux même réagissent avec le vinaigre, ce qui signifie qu'ils renferment dans leurs compositions du calcaire. Par conséquent, il y a des échantillons de sables qui réagissent avec le vinaigre. Toutefois il y a quand même des expériences où le sable ne réagit pas. Ceci s'explique par le fait que sa composition au calcaire est infiniment petite.

Questions sans réponses

Quels sont les autres éléments qui composent le sable?

Comment faire pour les identifier?

Allons plus loin dans l'explication

Le calcaire a pour formule chimique CaCO3. D'autre part le vinaigre est principalement composé d'un acide faible: l' acide acétique ou acide éthanoïque de symbole chimique CH3COOH. On a alors des ions éthanoates C2H3O2- ainsi que des ions H3O+ à l'issue de la réaction suivante :

C2H3O2H <=> (H3O+) + C2H3O2-

Enfin on résume la reaction Vinaigre-Calcaire ainsi:

CaCO3 + 2CH3COOH -----> Ca (CH3COO)2 + CO2 + H2O

On obtient comme produit de cette réaction du gaz carbonique(gaz), de l'eau(liquide) et de l'acétate de calcium .

Liens avec d'autres expériences

Expériences sur Wikidébrouillard

CO2 mon amour !

Vinaigre et eau sont-ils conducteurs?

Utiliser les bonnes doses de vinaigre et de bicarbonate de sodium

Autres expériences

Mise en evidence de l'acide acétique

Propriétés du vinaigre

Applications : liens avec le quotidien

Dans la vie quotidienne on retrouve cette application dans le nettoyage d'objets de faïence par exemple les carreaux ou les toilettes ou même de la peinture.

Catégories

Chimie

Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraitsAnnuaire
AC
ME

D'où vient le sable?

Rechercher

Page Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique