Discussion:Billet qui flambe

De Wikidebrouillard.

Le fait que le billet ne brûle pas n'a rien à voir avec la teneur en eau; par exemple, l'expérience fonctionne tout aussi bien avec de l'alcool ménager (donc à 95% avec 5% de méthanol). C'est le même principe que pour une bougie, où ce n'est pas la mèche mais la cire qui brûle. En fait, l'alcool brûle, mais au lieu que la chaleur dégagée carbonise le billet, elle est utilisée pour faire évaporer de l'alcool, très volatile.

Questions sans réponses

Pourquoi l'eau s'approche plus protège plus le billet que l'alcool. Autrement dit j'explique mal le fait que l'eau soit plus coté billet que air. Sans doute pour des raisons de densité.

* J'imagine que c'est plutot parce que la cellulose (constituant principal du papier) est fortement hydrophyle, et ainsi aura plus tendance à "accrocher l'eau", laissant la feuille (ou le billet) mouillé
* une autre raison peut être le fait que l'eau à une température d'ébullition superieure à celle de l'alcool, ainsi, l'alcool s'évapore completement avant que l'eau ne commence à (et comme il n'y a plus d'alcool, la combustion s'arrète)
Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraits
22
04 2019

Discussion:Billet qui flambe

Rechercher

Page Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique