Discussion:Bougie dans le bocal

De Wikidebrouillard.

L'hypothèse de la consommation du dioxygène

Je trouve étrange de complètement évacuer l'hypothèse de la consommation de dioxygène dans l'explication de cette expérience (les autres hypothèses valides étant présentées comme telles plus loin dans la page, mais pas dans la partie "explication"; cf "l'explication est ailleurs" ???)

- L'équation bilan présentée annonce que pour 59 molécules de dioxygène consommée, nous avons 34 molécules d'eau vapeur et 43 molécules de dioxyde de carbone produites. Ce qui représente en gros une augmentation d'1,3 fois le volume de gaz initial. Ainsi, la combustion/production de gaz serait également mise en cause dans la phase de dégazage initial.

- Dans les phases suivantes de l'expérience, la vapeur d'eau qui n'est pas sortie du bocal se recondense. On passe donc d'un certain volume d'eau vapeur à un volume bien moindre (en rapport en tous cas) d'eau liquide. Si ce raisonnement est bon, il y a de grandes chances pour que la condensation de la vapeur d'eau soit aussi responsable du fait que l'eau monte.

- Enfin, admettons qu'il n'y ait pas dégazage, le seul élément produit qui reste sous forme entièrement gazeuse à la fin de l'expérience est le dioxyde de carbone. Ce qui voudrait dire qu'on passe de 59 molécules d'un gaz en début d'expérience à 34 en fin d'expérience, soit une diminution de volume de moitié celle de l'oxygène en début d'expérience.

Je ne remets pas en cause la primauté de l'hypothèse de la dilatation/"retractation" de l'air du bocal, mais pour être plus juste, il faudrait aussi dire que celle ci joue également un rôle, non?

Appel à contre-expériences !

Avant tout cette nouvelle présentation est bien meilleure que la précédente ! Mais Je suis d'accord avec ce qui précède et je propose d'y répondre par l'expérimentation.

On pourrait discuter la valeur de l'hypothèse de la "dilatation" contre celle de la "combustion" / par exemple en obtenant la dilatation de l'air du bocal par un autre moyen (simple) qu'une bougie/ Lequel ?! Essayons avec un sèche cheveux,...

Une autre contre-expérience serait de provoquer la dilatation avec la bougie mais, cette fois, en évitant l'échappement d'air (bulles) hors du récipient (imaginons un ballon branché sur le récipient qui se gonflerait lorsque l'air est chauffé / d'autres solutions existent ?). On isolerait ici la combustion et, donc, les effets qui en dépendent,...(voir l'hypothèse de la consommation de O2 plus haut).

La méthode scientifique, analytique, consiste à séparer au mieux les facteurs intervenant dans une préparation donnée. Chaque expérience est construite sur une hypothèse (une théorie). La méthode scientifique est "critique" avant d'être "expérimentale".

Amusez-vous bien, Michel.


Explications simplifiées et autres contre-expériences


Je crois qu'on peut simplifier les explications sur les volumes sans écrire une réaction chimique compliquée ni des formules mathématiques. Dans les mêmes conditions de température et de pression, le volume occupé par un gaz est proportionnel au nombre de molécules, quelque soit leur formule. Si on fait brûler un composé de C et H, on aura le bilan suivant:

C+O2 -> CO2 (même nombre de molécules de gaz avant et après)

4H+O2 -> 2 H2O (plus de molécules de gaz tant que l'eau est sous forme de vapeur, moins quand elle est condensée).

On comprend donc que dans un premier temps le volume augmente à cause de la deuxième réaction (et en plus à cause du réchauffement) puis qu'il diminue à une valeur inférieure au volume initial (condensation de l'eau et refroidissement).

Comme contre-expériences, il serait intéressant de faire brûler du carbone pur, ce qui ne produirait que du CO2 et pas d'eau (donc pas de variation du nombre de molécules), ou alors un "hydrate de carbone" de formule C_n(H_2O)_p qui donnerait plus de vapeur d'eau, mais pas d'excès de molécules de gaz après condensation de cette vapeur.

PierreB

Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraits
26
06 2019

Discussion:Bougie dans le bocal

Rechercher

Page Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique