Education à la sexualtié et à la vie affective

De Wikidebrouillard.

Quelques ressources sur les questions liées à la sexualité, pour un fond de textes scientifiques sur le sujet :

Articles en anglais, sous copyright

Sur la complexité de la définition scientifique des sexes

Cet article scientifique, de Claire Ainsworth (journaliste scientifique anglaise), paru le 18 février 2015 dans la revue Nature, traite du spectre des sexes, sans toutefois approfondir les questions de genres ou d'orientation sexuelle.

Il s'agit d'une revue des "désordres du développement sexuel"(DSD) qui touchent 1 personne sur 100. La définition des sexes y est traitée comme devant donc sortir du binaire femme/homme : "the idea of two sex is simplistic". Nous sommes là devant l'un sujets majeurs qui traversent les sciences et la société.


En effet, si les études citées dans l'article montrent que les scientifiques sont en pleine exploration d'un domaine qui semble bien plus complexe que binaire, et si les scientifiques concernés (et on voit bien la complexité de la question au nombre impressionnant de domaines scientifiques concernés !) préfèrent parler du spectre des sexes plutôt que de deux sexes bien définis, la société peine à trouver une réponse satisfaisante à cette question des sexes. La prise en compte large des "désordres de développement sexuels" touche une personne sur cent et le large éventail de ces "troubles" montre la difficulté à établir au final une normalité scientifique.

Le retard, ou le décalage, entre ces recherches et la société, fait que le recours à une chirurgie très précoce et normative est toujours de rigueur. Cette chirurgie, associée au fait de choisir le genre des enfants intersexes avant même qu'ils soient en capacité de s'exprimer, commence à être contestée, y compris dans des actions en justice aux Etats-Unis. Cependant, si les scientifiques admettent que la chirurgie précoce doit être considérée avec beaucoup de recul, ils estiment également que la judiciarisation de la question n'est pas une solution : la recherche qui pourrait nourrir des controverse juridiques est encore en pleine exploration.

En attendant donc des réponses plus achevées de la part de la science ou des décisions politiques et juridiques de la part de la société, l'article conclue que la meilleure façon de savoir à quel sexe appartient une personne, c'est encore de le lui demander.

Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraits
SA

Education à la sexualtié et à la vie affective

Rechercher

Page Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique