Différences entre les pages « Group:Douanier Rousseau, peintre français » et « Ça n'a pas l'air lourd »

 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Group Details
+
{{Tuto Details
|group-logo=Group-Douanier_Rousseau__peintre_francais_Seine_et_Tour_Eiffel_au_soleil_couchant.jpg.jpg
+
|Main_Picture=Ça_n'a_pas_l'air_lourd_BALLON.jpg
|group-banner=Group-Douanier_Rousseau__peintre_francais_the_hungry_lion_throws_itself_on_the_antelope.jpg.jpg
+
|Licences=Attribution (CC-BY)
|group-description=Dans ce tableau célèbre intitulé Seine et Tour Eiffel au soleil couchant, l'artiste a peint la Tour Eiffel mais il a peint beaucoup d'autres choses. Savais-tu que ce grand peintre est connu à travers le monde entier grâce aux nombreuses peintures de jungles qu’il a réalisées sans jamais les avoir visitées en vrai ? Partons à la découverte du Douanier Rousseau, peintre français du 19ème siècle en restant #àlamaison !
+
|Description=L'air a-t-il une masse ? Est-il lourd ? Si oui, ne serions-nous pas écrasés par celui-ci ? On peut alors penser que l'air n'a pas de masse et pourtant...
|GroupAge=8 ans
+
|Disciplines scientifiques=Mechanics
|GroupDuration=1 journée
+
|Difficulty=Easy
|GroupNumber=12 max
+
|Duration=5
 +
|Duration-type=minute(s)
 +
|Tags=ballon, air, masse
 
}}
 
}}
{{Group Tabs
+
{{Introduction}}
|group-long-description====Découvre, visite et expérimente…#àlamaison !===
+
{{Materials
Dans le cadre du projet “[https://culturesducoeur13.fr/culture-respiration/ La culture : un espace de respiration]” porté par Cultures du Cœur et les Petits Débrouillards nous vous proposons des visites virtuelles de musées/sites patrimoniaux/spectacles et par la suite de réaliser chez vous des expériences en lien avec cette visite.
+
|ItemList={{ItemList
 
+
|Item=Ballon de baudruche
Si vous désirez imprimer ces documents pour les communiquer au plus grand nombre, c’est possible en cliquant sur ce lien ! [Une version pdf sera faite d’ici la fin de la semaine.]
+
}}{{ItemList
<br />
+
|Item=Pique à brochette
====Prêt ? C'est parti !====
+
}}{{ItemList
 +
|Item=Ficelle
 +
}}
 +
}}
 +
{{Tuto Step
 +
|Step_Title=Fabriquer
 +
|Step_Content=Fabriquer une balance : fixer un fil au milieu du pic à brochette (pour la suspendre), et les deux ballons gonflés à l'identique de chaque côté. Ensuite, régler la balance pour qu'il y ait équilibre entre les deux ballons gonflés, en déplaçant le fil du milieu de la balance. La balance se trouve alors en équilibre. A ce moment, dégonfler un des deux ballons.
  
===Étape 1 : Qui était le Douanier Rousseau ?===
+
Une représentation schématique de l'expérience :
  
 +
*1 Pic à brochettes
 +
*2 Morceaux de ficelle
 +
*3 Ballons de baudruche
 +
|Step_Picture_00=Ça_n'a_pas_l'air_lourd_Schemabalance.JPG
 +
|Step_Picture_01=Ça_n'a_pas_l'air_lourd_51781209_2292542227695732_7981881267153010688_n.jpg
 +
|Step_Picture_02=Ça_n'a_pas_l'air_lourd_52043166_283888975637488_6973874338525085696_n.jpg
 +
}}
 +
{{Notes
 +
|Observations=La balance penche du coté du ballon gonflé. Le ballon gonflé est donc plus lourd que celui qui est dégonflé.
 +
|Explanations=Avec cette expérience, on peut le mettre en évidence. En effet, on met la balance à l'équilibre avec les deux ballons gonflés et ce n'est que lorsqu'on enlève de l'air de l'un des deux ballons que la balance se met à pencher du coté du ballon le plus gonflé, ce qui nous permet d'en conclure que la seule chose qui peut influer sur l'équilibre de la balance est l'air contenu dans les deux ballons. On peut alors bien dire que l'air à une masse.
  
Une courte vidéo réalisée à l’occasion d’une exposition au Musée d’Orsay à Paris en 2016 te permettra de rencontrer ce peintre original.
 
 
[https://www.youtube.com/watch?v=UgMYFdc5J9A "Le Douanier Rousseau. L’exposition"] du Musée d'Orsay
 
 
 
Fabrique cette cocotte en papier (téléchargeable [https://culturesducoeur13.fr/wp-content/uploads/2020/04/Cocotte-Musee-Granet-Fran%C3%A7ais.pdf <u>ICI</u>]) qui te tiendra compagnie durant l’exploration des peintures de l’artiste. Si tu n’as pas d’imprimante, tu peux essayer de la refaire sur une feuille (en dessinant un carré de 20 centimètres de côté) ou bien tu peux écrire les consignes sur des bouts de papiers et en piocher une au hasard à chaque nouveau tableau que tu regardes.
 
 
 
Tu peux parcourir [https://artsandculture.google.com/entity/henri-rousseau/m02rdf6?categoryId=artist&hl=fr les 25 peintures] du peintre et n’hésites pas à utiliser ta cocotte qui t’aidera à ouvrir encore plus grand les yeux et à jouer avec ton imagination !
 
<br />{{Idea|N'hésite pas à noter quelques mots qui te paraissent qualifier les tableaux du peintre, note ce que tu observes.}}
 
 
===Étape 2 : Expérimentation dans ton salon===
 
 
====Observons les couleurs====
 
As-tu remarqué la richesse et la diversité des couleurs des tableaux ?
 
 
Sais-tu ce qu’est la couleur ? Comment compose t-on une couleur ?
 
 
'''>''' Partons à la [[Les couleurs d'un feutre noir|découverte de la couleur noire]]
 
 
'''>''' Tu peux continuer à [[Group:Tout en couleurs|explorer toutes les couleurs]]
 
  
====Que peignait le Douanier Rousseau ?====
+
Cependant, quelques questions se posent :
Ce grand peintre est connu à travers le monde entier grâce aux nombreuses peintures de jungles qu’il a réalisées. Sais-tu que Le Douanier Rousseau n’a jamais voyagé pour observer les plantes dans leur environnement naturel ? Il allait se promener dans le Jardin des Plantes de Paris et visitait les Muséum d’Histoire Naturelle pour trouver les formes des plantes à peindre. Observe ce tableau et regarde les belles couleurs.
 
Henri Rousseau aimait s’inspirer de son quotidien et de son environnement. Il observait les chandelles et bouteilles pour les peindre et les transformer en “nature forme”.
 
  
'''>''' Les Petits Débrouillards s’amusent aussi avec ces deux objets-là ! Tente l’expérience [[Chandelle fait monter l'eau|saurais-tu faire monter l'eau dans le pot]] ?  
+
* Comment se fait-t-il que lorsqu'on lance un ballon gonflé et un ballon dégonflé en l'air, celui dégonflé retombe en premier tandis que celui gonflé tend à rester en l'air ?
  
 +
Certains parlent de [https://fr.vikidia.org/wiki/Pouss%C3%A9e_d%27Archim%C3%A8de poussée d'Archimède], vous savez, cette force qui fait remonter un objet à la surface lorsqu'on le plonge dan l'eau. Et bien elle ne s'applique pas ici car la différence de pression est négligeable dans ce cas là.
  
Henri Rousseau était aussi fasciné par les innovations technologiques de son époque, comme le télégraphe ou le dirigeable.
+
En fait, il s'agit là d'une expérience différente de celle avec la balance, puisqu'ici, le ballon est soumis à son propre poids ET aux frottements de l'air sur la surface du ballon.
 
 
'''>''' [[Group:Dilatation et rétraction de l'air|Quelles sont les propriétés de l’air]] ?
 
 
 
'''>''' Comment [[Ça n'a pas l'air lourd|faire voler des objets comme un dirigeable]] ?
 
 
 
 
 
As-tu remarqué que Le Douanier Rousseau peignait beaucoup de bateaux ?
 
 
 
'''>'''  Mais sais-tu [[Faire flotter de la pâte à modeler|comment les bateaux flottent]] ?
 
  
 
<br />
 
<br />
  
===Étape 3 : C’est à toi, l’artiste !===
+
* Qu'est-ce que le frottement de l'air ?
Si l’espace d’un instant tu étais le Douanier Rousseau, à quoi ressembleraient tes œuvres ?  
 
  
D’après tous les éléments que tu as observé durant ton exploration, tu peux créer à la manière de ce grand artiste.
+
C'est cette force qui s'oppose à votre main et l’envoie en arrière quand l'on met sa main à travers la fenêtre de la voiture. Ou encore quand vous faites du vélo, il y a beaucoup de vent sur votre visage mais pas que, il y a aussi le frottement de l'air. Ce frottement est plus important si l'on met sa main à travers la fenêtre plutôt que son doigt. Et le frottement est aussi plus important plus on va vite. En fait, plus l'objet est gros et plus on va vite, plus il y a de frottements.
  
Trouve l'inspiration et expose tes créations au [http://lemuz.org/ateliers/#drawing-workshop-petits-explorateurs MUZ, le musée des œuvre des enfants]
+
Or le ballon gonflé a une certaine taille, à coup sûr plus importante que le ballon dégonflé, c'est-à-dire que le ballon gonflé a une plus grande surface que le ballon dégonflé. C'est pour cela que le ballon gonflé flotte plus longtemps dans l'air, cela est dû aux frottements de l'air.
  
<br />
+
Ici, avec la balance, il n'y a donc pas de poussée d'Archimède comme dit précédemment et de plus, il n'y pas de frottements car la vitesse est bien trop faible. Le seul facteur ici est donc le poids des ballons, ce poids même qui est plus important, l'air a donc bien une masse.
 
+
|Deepen=Un article wikipédia qui explique les propriétés de l'[http://fr.wikipedia.org/wiki/Air Air]
===Pour aller plus loin===
+
|Applications=La balance, la pression atmosphérique...
Embarque pour une balade avec le Douanier Rousseau sur le site [https://trektic.org/album144 TrekTic]
+
}}
|GroupObjectif=* Explorer l’œuvre d'un peintre de la culture mondiale
+
{{Tuto Status
* Se questionner à travers la découverte d'une technique artistique
+
|Complete=Published
* Expérimenter des phénomènes physiques liés à des principes physique évoqués
 
 
}}
 
}}
 +
{{Separator}}

Version du 23 avril 2020 à 23:04

Auteur avatarTess | Dernière modification 10/06/2020 par Stéphanie BORRI

Ça n'a pas l'air lourd BALLON.jpg
L'air a-t-il une masse ? Est-il lourd ? Si oui, ne serions-nous pas écrasés par celui-ci ? On peut alors penser que l'air n'a pas de masse et pourtant...
Licence : Attribution (CC-BY)

Étape 1 - Fabriquer

Fabriquer une balance : fixer un fil au milieu du pic à brochette (pour la suspendre), et les deux ballons gonflés à l'identique de chaque côté. Ensuite, régler la balance pour qu'il y ait équilibre entre les deux ballons gonflés, en déplaçant le fil du milieu de la balance. La balance se trouve alors en équilibre. A ce moment, dégonfler un des deux ballons.

Une représentation schématique de l'expérience :

  • 1 Pic à brochettes
  • 2 Morceaux de ficelle
  • 3 Ballons de baudruche


Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?

La balance penche du coté du ballon gonflé. Le ballon gonflé est donc plus lourd que celui qui est dégonflé.

Explications

Avec cette expérience, on peut le mettre en évidence. En effet, on met la balance à l'équilibre avec les deux ballons gonflés et ce n'est que lorsqu'on enlève de l'air de l'un des deux ballons que la balance se met à pencher du coté du ballon le plus gonflé, ce qui nous permet d'en conclure que la seule chose qui peut influer sur l'équilibre de la balance est l'air contenu dans les deux ballons. On peut alors bien dire que l'air à une masse.


Cependant, quelques questions se posent :

  • Comment se fait-t-il que lorsqu'on lance un ballon gonflé et un ballon dégonflé en l'air, celui dégonflé retombe en premier tandis que celui gonflé tend à rester en l'air ?

Certains parlent de poussée d'Archimède, vous savez, cette force qui fait remonter un objet à la surface lorsqu'on le plonge dan l'eau. Et bien elle ne s'applique pas ici car la différence de pression est négligeable dans ce cas là.

En fait, il s'agit là d'une expérience différente de celle avec la balance, puisqu'ici, le ballon est soumis à son propre poids ET aux frottements de l'air sur la surface du ballon.


  • Qu'est-ce que le frottement de l'air ?

C'est cette force qui s'oppose à votre main et l’envoie en arrière quand l'on met sa main à travers la fenêtre de la voiture. Ou encore quand vous faites du vélo, il y a beaucoup de vent sur votre visage mais pas que, il y a aussi le frottement de l'air. Ce frottement est plus important si l'on met sa main à travers la fenêtre plutôt que son doigt. Et le frottement est aussi plus important plus on va vite. En fait, plus l'objet est gros et plus on va vite, plus il y a de frottements.

Or le ballon gonflé a une certaine taille, à coup sûr plus importante que le ballon dégonflé, c'est-à-dire que le ballon gonflé a une plus grande surface que le ballon dégonflé. C'est pour cela que le ballon gonflé flotte plus longtemps dans l'air, cela est dû aux frottements de l'air.

Ici, avec la balance, il n'y a donc pas de poussée d'Archimède comme dit précédemment et de plus, il n'y pas de frottements car la vitesse est bien trop faible. Le seul facteur ici est donc le poids des ballons, ce poids même qui est plus important, l'air a donc bien une masse.

Plus d'explications

Un article wikipédia qui explique les propriétés de l'Air

Applications : dans la vie de tous les jours

La balance, la pression atmosphérique...


Dernière modification 10/06/2020 par user:Stéphanie BORRI.

Commentaires

Published