Différences entre les pages « Concurrents ou associés dans le milieu marin » et « Group:Mers et Océans : les effets du CO2 »

 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Tuto Details
+
{{Group Details
|Main_Picture=Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_marin_pr_sentation.png
+
|group-logo=Group-Mers_et_Oc_ans_-_les_effets_du_CO2_Fonds_marin.jpg
|Licences=Attribution (CC-BY)
+
|group-banner=Group-Mers_et_Oc_ans_-_les_effets_du_CO2_11270225_10207207107124161_945309091165241757_o.jpg
|Description=Dans un même lieu de vie, toutes les espèces sont liées entre elles. Ces liens sont de différentes natures (prédation, compétition, coopération…) et ils sont plus ou moins vitaux. La biodiversité, tissu vivant de la planète, est constituée de toutes les espèces et des différentes relations qui les unissent. Comment les espèces sont-elles liées ? Que se passe-t-il si certaines d'entre elles sont fragilisées ou disparaissent ?
+
|group-description=Nous parlons beaucoup des effets de l'activité humaine sur les mers et les océans. T'es-tu déjà demandé ce qui fragilisait les coraux  et le plancton? Comment nos émissions de CO2 impactaient la vie sous-marine ? Le CO2 est un gaz, quel rapport avec les océans ? Découvre l'un des mécanismes à l’œuvre avec une expérience simple !
|Disciplines scientifiques=Life Sciences
+
 
|Difficulty=Technical
+
Matériel nécessaire : du choux rouge, un couteau, un saladier, une passoire, plusieurs pots en verre ou en plastique transparent, des petites cuillères, du sel, du bicarbonate, du vinaigre blanc, une boisson gazeuse, de la lessive en poudre, du citron, une paille, une bouteille vide, un ballon de baudruche, un entonnoir, un œuf, un bocal en verre, une paire de ciseaux, un crayon, du papier.
|Duration=30
+
 
|Duration-type=minute(s)
+
 
|Tags=océan, mer, interactions, espèces marines, réseau trophique, chaîne alimentaire, biodiversité, acidification des océans
+
IMPORTANT : LIRE L'ONGLET PÉDAGOGIE AVANT L'ONGLET EXPÉRIENCE !
 +
|GroupAge=De 6 à 99 ans
 +
|GroupDuration=2 heures
 +
|GroupNumber=12 max
 
}}
 
}}
{{Introduction
+
{{Group Tabs
|Introduction=En milieu marin, qui mange qui ? Découvre le réseau trophique (= plusieurs chaînes alimentaires associées) des récifs coralliens de l'île de la Réunion et ce qui se passe si les espèces à coquille sont menacées.
+
|group-long-description=Avant de commencer et si tu le souhaites, tu peux te munir de ton "cahier d'expérience" pour raconter tes découvertes et dessiner les expériences.
}}
+
 
{{Materials
+
 
|ItemList={{ItemList
+
Nous t’invitons à prendre en photo le résultat de ton expérience (celle de ton choix) et à demander à un adulte de la poster sur les réseaux sociaux avec le '''#sciencesenpyjama''', en décrivant le résultat de l’expérience.
|Item=Annexes
+
 
}}{{ItemList
+
<br />
|Item=Papier
+
 
}}{{ItemList
+
===Activité 1 : Qu'est-ce que le CO<sub>2</sub> ?===
|Item=Crayon
+
Le CO<sub>2</sub> est un gaz inodore et incolore présent partout sur la planète. L'air que tu expires contient environ 4 % de CO<sub>2</sub>. Les activités humaines, comme la voiture, l'avion ou les industries, produisent beaucoup de CO<sub>2</sub>. Ce gaz est le produit, le résultat, de nombreuses réactions chimiques. Voici une expérience de chimie ou tu vas pouvoir fabriquer du CO<sub>2</sub> pour te rendre compte de ce que c'est !
}}{{ItemList
+
 
|Item=Ciseaux
+
 
}}
+
Dans un verre, mets une cuillère de bicarbonate, et ajoute ensuite du vinaigre blanc (recouvre le bica mais n'en mets pas trop !)
|Tuto_Attachments={{Tuto Attachments
+
 
|Attachment=Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_marin_16_cartes_organismes_marins.pdf
+
 
}}{{Tuto Attachments
+
Qu'observes-tu ? Ça mousse, la réaction produit du gaz.
|Attachment=Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_marin_R_seau_trophique_-_compl_ter.png
 
}}{{Tuto Attachments
 
|Attachment=Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_marin_R_seau_trophique_-_Solution.png
 
}}
 
}}
 
{{Tuto Step
 
|Step_Title=Réunir le matériel
 
|Step_Content=Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience.
 
  
- annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/7/7a/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_marin_16_cartes_organismes_marins.pdf 16 cartes organismes marins]”
 
  
- annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/7/7c/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_marin_R_seau_trophique_-_compl_ter.png Réseau trophique - à compléter]"
+
Capture ce gaz grâce à l'expérience [[Gonfler un ballon sans souffler]] !
 +
<br />
 +
Ferme bien ce ballon et garde-le, il te servira dans l'activité 2.
  
- annexe “Présentation des organismes marins”
+
<br />
 +
===Activité 2 : Teste l'acidité du CO<sub>2</sub>===
 +
Réalise l'expérience du [[liquide qui change de couleur]] !
  
- annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/7/7f/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_marin_R_seau_trophique_-_Solution.png Réseau trophique - solution]"
 
  
- du papier
+
Teste l'acidité de ce que tu as chez toi (lessive, jus de citron, vinaigre, ... !) et note sur ton carnet : ce qui est acide devient plutôt de quelle couleur ? Et ce qui est basique ?
  
- un crayon
 
  
- des ciseaux
+
Prends le ballon gonflé au CO<sub>2</sub> de l'activité 1 et dégonfle le dans le jus de chou rouge, la couleur devrait apparaître plus nette, en fonction de la quantité de gaz que tu as accumulé durant l'expérience précédent !
  
  
Si tu as, tu peux utiliser aussi :
+
De quelle couleur est devenu ton échantillon ? Quel gaz penses-tu avoir produit quand tu as dégonflé ton ballon dans le jus de chou rouge ? Le ranges-tu plutôt du côté acide ou basique ?
  
- une imprimante couleur
 
|Step_Picture_00=Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_marin_20200422_160747.jpg
 
}}
 
{{Tuto Step
 
|Step_Title=Préparer l’expérience
 
|Step_Content=- Découpe 16 rectangles dans du papier (tu peux plier une feuille en 4 pour avoir les 16 rectangles)
 
  
- Ouvre l’annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/7/7a/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_marin_16_cartes_organismes_marins.pdf 16 cartes organismes marins]” et pour chaque rectangle découpé, écris le nom d’un des organismes marins de l’annexe
+
Tu peux également prendre un échantillon de jus de chou rouge, et avec une paille, souffler dans le liquide (pendant environ 1 minute). Ne t'essouffle pas, tu peux t'y reprendre à plusieurs reprises, fais attention à l'hyperventilation  ;)  !
 +
<br />
 +
<br />Cette expérience illustre ce qui se passe en grandeur nature dans les océans, mais heureusement, de façon bien moins prononcée ! Les activités humaines utilisent des énergies fossiles (énergies produites par la combustion du charbon, du pétrole ou du gaz naturel), impliquant le rejet de CO<sub>2</sub> dans l'atmosphère, ce qui entraîne une acidification progressive des océans.
  
- Si tu ne connais pas certaines espèces, découvre-les plus en détail dans l’annexe “Présentation des organismes marins”
+
Avant le début de l'ère industrielle, le pH* des océans s'élevait à 8,16. Aujourd'hui, il n'est plus qu'à 8,05.
  
 +
Au rythme actuel d'émission de CO<sub>2</sub> dans l'atmosphère et donc d'absorption par les océans, le pH des océans en 2100 devrait descendre aux environs de 7,8 et de 7,3 près des pôles. Ceci correspond à un triplement de l'acidité moyenne des océans, ce qui ne s'est pas vu depuis plus de 20 millions d'années !
  
(Facultatif : si tu as une imprimante couleur, tu peux directement imprimer les cartes de l’annexe)
 
|Step_Picture_00=Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_marin_20200422_161215.jpg
 
|Step_Picture_01=Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_marin_20200422_161807.jpg
 
}}
 
{{Tuto Step
 
|Step_Title=Réaliser la manipulation : reconstituer des chaînes alimentaires simples
 
|Step_Content='''Parmi les espèces suivantes, qui mange qui ? '''Reconstitue, à l’aide des vignettes, 6 petites chaînes alimentaires des récifs coralliens de l’île de la Réunion :
 
  
#krill, baleine à bosse, phytoplancton
+
'''Même une variation très faible du pH a  des conséquences sur le milieu marin, plus précisément sur les organismes vivants à coquilles.'''
#triton conque, oursin, algues
 
#phytoplancton, anémone, krill
 
#oursin, coraux, triton conque
 
#zooplancton, mérou, phytoplancton, poisson-clown
 
#coraux, requin, poisson-papillon, mérou, zooplancton
 
  
 +
<nowiki>*</nowiki>Le pH est le niveau d’acidité des océans  (potentiel hydrique). Plus le pH d’un milieu est faible, plus le milieu est acide et plus il est élevé, plus le milieu est basique.
  
Note tes réponses sur une feuille, elles te serviront à l'étape suivante.
+
<br />
|Step_Picture_00=Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_marin_20200422_162123.jpg
+
===Activité 3 : L'effet de l'acidité sur les organismes vivants à coquilles===
}}
+
Pour cette expérience, tu peux prendre la coquille d'un œuf, de la craie, ou directement un coquillage ou tout autre coquille de mollusque (huître, moule, escargot...). Essaie l'expérience de l'[[Oeuf qui ramollit]]
{{Tuto Step
 
|Step_Title=Réaliser la manipulation : compléter un réseau trophique
 
|Step_Content=Un réseau trophique correspond à plusieurs chaînes alimentaires associées.                
 
  
- Maintenant que tu as réalisé tes petites chaînes alimentaires, tu vas les lier entre elles. Pour cela, ouvre l’annexe “[https://www.wikidebrouillard.org/images/7/7c/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_marin_R_seau_trophique_-_compl_ter.png Réseau trophique - à compléter]”.
 
  
- '''Recopie''' le réseau trophique des récifs coralliens de l'île de la Réunion (ou imprime-le si tu as une imprimante).  
+
Mets ton objet dans un récipient étroit et noie-le de vinaigre blanc.
  
'''- Complète ensuite ce réseau''' en utilisant les 13 cartes à ta disposition (pour l’instant, tu n’as pas besoin des cartes suivantes : “Humain”, “Lamproie” et “Rémora rayé”.). '''Aide-toi pour cela des petites chaînes alimentaires que tu as reconstituées à l'étape précédente'''.
+
Au bout de quelques instants, il commence à se passer quelque chose. Que vois-tu ? Il te faudra attendre un moment avant de voir les effets définitifs : pourquoi ne pas le laisser toute une nuit ?!
  
  
- Quand tu as terminé, '''vérifie ta réponse''' en cliquant sur l'annexe "[https://www.wikidebrouillard.org/images/7/7f/Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_marin_R_seau_trophique_-_Solution.png Réseau trophique - solution]"
+
Après quelques minutes, on observe dans le verre contenant du vinaigre une effervescence sur la coquille, qui commence à se creuser. Ce dernier, très acide, dissout lentement les coquilles. Si tu as attendu toute une nuit, ton objet s'est complètement dissout dans le vinaigre, ou ramolli 
|Step_Picture_00=Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_marin_R_seau_trophique_compl_ter.png
 
}}
 
{{Tuto Step
 
|Step_Title=Réaliser la manipulation : découvrir d'autres types d’interactions
 
|Step_Content=Tu viens de définir un premier type d'interactions entre les espèces : la relation proie-prédateur (qui mange qui), mais il en existe bien d'autres ! Tu vas en découvrir quelques-unes ci dessous.       
 
  
- Place sur ton réseau trophique '''le rémora rayé''' sous '''le requin''', et '''la lamproie''' sous '''la baleine à bosse'''. '''L’anémone de mer''' et '''le poisson clown''' sont également côte à côte.
+
De nombreux organismes marins (coraux, mollusques, crustacés, algues, planctons, vers marins...) possèdent une coquille ou un squelette externe constitué en partie de carbonate de calcium (principale composante du calcaire), qui se dissout en milieu acide. Les organismes marins peuvent donc rencontrer des difficultés à construire ou à maintenir leurs squelettes ou coquilles si les océans s'acidifient.  
  
 +
'''Mais attention''' ! L'effet sur les coquilles et les squelettes externes des organismes marins ne sera pas aussi rapide et impressionnant que dans l’expérience, car l'océan ne deviendra pas aussi acide que du vinaigre !
  
- '''Identifie les autres types d'interactions (positives (+), négatives (-) ou neutres (0)) qui existent entre ces 6 espèces''', en t'aidant des définitions ci-dessous : 
+
Mais quel est le rôle de ces espèces animales et végétales au sein des écosystèmes marins ? Quelles conséquences la fragilisation de ces espèces peut-elle avoir sur le reste de la vie marine et pour les populations humaines ?
  
*'''Le commensalisme''' (+/0) est une relation dans laquelle une espèce tire profit de l’association des deux espèces (concernant la nourriture, l’abri, le transport...), alors que l’autre n’y trouve ni avantage ni inconvénient. ''(ex : mousse sur les troncs d’arbres).''
+
===Activité 4 : L'impact de l'acidification des océans sur les organismes marins===
 +
Réalise l’expérience [[Concurrents ou associés dans le milieu marin]]
  
*'''Le parasitisme''' (+/-) est une relation dans laquelle un organisme (le parasite) tire profit de l'hôte, parfois entraînant sa mort ''(ex : Plasmodium falciparum, parasite véhiculé par le moustique, qui cause le paludisme chez l’humain).''
 
  
*'''Le mutualisme''' (+/+) est une association à bénéfices réciproques entre deux espèces qui peuvent mener une vie indépendante ''(ex : abeilles et et plantes à fleurs associées).''
+
Qu’observes-tu ? Comment les espèces sont-elles liées ? Que se passe-t-il si une espèce est fragilisée ou disparaît ?
  
*'''La symbiose''' (+/+) est une association à bénéfices réciproques entre deux espèces indissociables ''(ex : certaines bactéries dans nos intestins).''<br />
 
  
'''Maintenant, à toi de jouer  !'''
+
La biodiversité constitue un réseau d’interactions et d'interdépendances entre des milliards d’être vivants, des dizaines de millions d’espèces. Ainsi, si une partie du réseau est fragilisée, c'est le réseau entier et les écosystèmes associés qui seront également affectés. Ils ne peuvent plus alors, localement, remplir certains rôles importants qu'ils assuraient jusque là (zones de protection, de reproduction, d'alimentation...).
  
1- Le rémora rayé se nourrit des déchets non mangés par le requin. Il parcourt également de grandes distances sur son ventre et se protège ainsi contre ses prédateurs, ce qui ne dérange pas le requin. '''De quel type d'interaction s’agit-il ?'''
 
  
 +
Ainsi, la fragilisation des espèces à squelette calcaire suite aux changements qui affectent l'acidité des océans touche entre autres le plancton et le corail qui, essentiels, sont à la base d'écosystèmes fondamentaux dont dépendent une grande partie de la biodiversité marine ainsi que les populations humaines.
 +
<br />
 +
===Usage dans la vie quotidienne===
 +
Connais-tu un produit ménager très efficace pour contre le calcaire ? … Le vinaigre ! Ce produit, très utilisé pour faire le ménage dans la salle de bain ou encore nettoyer la bouilloire, est acide (son pH peut être de 2,15). Attention cependant car le vinaigre ne dégraisse pas (ce n’est pas un tensio-actif, pour en savoir plus tu peux aller voir le parcours <u>[https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Group:Une_histoire_de_savon Une histoire de Savon]</u>). En revanche il désinfecte, enlève les traces de calcaire et peut être utilisé comme assouplissant du linge.  ([https://fr.wikipedia.org/wiki/Vinaigre <u>source</u>])
  
2- La lamproie s'attaque à la baleine en utilisant sa ventouse buccale pour se coller à sa peau. Ses dents peuvent râper la peau et pénétrer dans la chair pour se nourrir. '''De quel type d'interaction s’agit-il ?'''
 
  
 +
Qu’est-ce que le calcaire ? Le calcaire est une sorte de roche, constituée en partie de calcium et de magnésium. Elle a souvent une couleur blanche. D’ailleurs, la craie est une sorte de calcaire. On en trouve dans l’eau potable et c’est pour cela que l’on peut trouver des dépôts de calcaire dans notre bouilloire ou notre douche ! Les produits acides attaquent le calcaire et peuvent le dissoudre. ([https://fr.wikipedia.org/wiki/Calcaire <u>source wikipédia</u>])
  
3- Le poisson-clown trouve dans l'anémone une protection contre les prédateurs et un lieu de ponte. Il nettoie les tentacules de l'anémone et la défend contre les attaques du poisson-papillon qui veut la dévorer. Il peut même servir d’appât pour attirer des proies vers l'anémone.  '''De quel type d'interaction s’agit-il ?'''
 
  
 +
''Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés''… Voici une célèbre chanson que tu peux écouter : [https://www.youtube.com/watch?v=Nat8ize4fWo <u>La madrague de Brigitte Bardot</u>]
  
Vérifie tes réponses à l'aide des schémas de l'étape 6.
+
Et pour les plus jeunes, [https://www.youtube.com/watch?v=uw2PzJbVOHo <u>la version reprise par Angèle</u>]
|Step_Picture_00=Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_marin_20200422_163102.jpg
 
}}
 
{{Tuto Step
 
|Step_Title=Réaliser la manipulation : perturber un réseau trophique
 
|Step_Content=Les schémas ci-contre te présentent différents types d'interactions dans les récifs coralliens de l'île de la Réunion : relations de prédation, mais aussi de parasitisme (''lamproie/baleine à bosse'') et de coopération (commensalisme (''rémora/requin''), symbiose/mutualisme (''anémone/poisson clown'')).
 
  
  
'''Que se passe-t-il si l'on perturbe ce réseau trophique ?''' <br />
+
Les coquillages sont des mollusques marins dont le corps est enveloppé dans une coquille. On peut les trouver sur la plage, à marée basse. La coquille est en fait un squelette extérieur et est composé de calcium. Elle est donc sensible à l’acidité. ([https://fr.wikipedia.org/wiki/Coquille_(mollusque)#Constitution <u>source</u>])
  
1- '''Un milieu devenu trop acide''' ''(du fait de l'acidification des océans par exemple)'' '''fragilise le phytoplancton et les coraux'''. Si tu enlèves ces deux cartes de ton réseau trophique, que se passe-t-il pour les autres espèces en interactions ?
 
  
 +
Et le corail ? C'est un animal appelé polype, qui dans le cas des coraux "durs", va construire un squelette calcaire (carbonate de calcium) en utilisant notamment le CO<sub>2</sub> dissout dans l'eau de mer. Ils vivent dans les eaux chaudes et constituent un habitat pour de nombreuses autres espèces sous-marines. Certaines espèces vivent en symbiose (= association étroite gagnant-gagnant) avec une algue microscopique, et cela va leur apporter les nutriments nécessaires pour vivre grâce à la photosynthèse.  (<u>[http://edu.mnhn.fr/mod/page/view.php?id=9334 Source] MNHN</u>)
 +
<br />{{#annotatedImageLight:Fichier:Coupe corail.png|0=500px|hash=|jsondata=|mediaClass=Image|type=frameless|align=center|src=https://www.wikidebrouillard.org/images/4/48/Coupe_corail.png|href=./Fichier:Coupe corail.png|resource=./Fichier:Coupe corail.png|caption=Coupe corail|size=500px}}<br />Image : coupe d'un corail,  [[commons:File:Joonis4.png|license]]
  
2- Une carte n'a pas encore été utilisée : celle représentant l'humain. '''Selon toi, quelles interactions l’humain peut-il avoir avec ces différentes espèces ?'''
 
|Step_Picture_00=Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_marin_act3_chaine_alimentaireR_V2.png
 
|Step_Picture_01=Concurrents_ou_associ_s_dans_le_milieu_marin_r_seau_trophique_-_r_ponse_2.png
 
}}
 
{{Notes
 
|Observations=1- Les espèces forment un réseau, elles sont toutes liées entre elles, soit par des relations alimentaires (proie/prédateur) soit par d’autres types d’interactions (symbiose/mutualisme, parasitisme, commensalisme). Si une espèce du réseau trophique est fragilisée, c’est le réseau entier qui peut être impacté.
 
  
 +
L'acidification des océans a différents types d'impacts sur les organismes marins, positifs ou négatifs selon les espèces. Ainsi, les algues photosynthétiques et les herbes marines pourraient bénéficier de l'augmentation de la quantité de CO<sub>2</sub> dans les océans, car elles l'utilisent pour vivre, tout comme les végétaux terrestres.
  
2- L’humain joue ici un rôle important, pouvant apparaître comme un prédateur (pêche, collection, …), comme un perturbateur (changement climatique, surconsommation des ressources…) mais aussi comme un protecteur du milieu (mise en place de réserves naturelles marines, protection des espèces…)
+
À l'inverse, l'acidification des océans modifie la teneur en gaz dissous dans l'eau et dans le sang des animaux, ce qui pourrait perturber leur respiration. De plus, un environnement plus acide va fragiliser les organismes marins à coquille ou squelette calcaire, comme les huîtres, les palourdes, les oursins, les coraux et les planctons calcaires tels que les ptéropodes et les coccolithes... qui sont fortement impliqués dans les réseaux trophiques marins.
|Explanations=On observe que lorsqu'une espèce fragilisée est enlevée (coraux, plancton), une grande partie du réseau trophique est fragilisée elle aussi. En effet, la proximité des espèces dans un réseau trophique et la complexité des interactions entre les organismes vivants impliquent que la fragilisation ou la disparition d'une espèce peut avoir d'importants impacts en cascade sur l'ensemble du réseau.
 
  
 +
Dans certaines régions du globe, l'eau de mer est devenue corrosive pour de petits organismes calcifiés du plancton, comme les ptéropodes, qui représentent la base des chaînes alimentaires. L'acidification des océans a entraîné une diminution du pH de l'eau de mer, qui est en moyenne 30 % plus acide (ou moins basique) aujourd'hui que dans les années 1800.
  
L'acidification des océans fragilise des espèces à squelette calcaire comme le plancton et le corail qui sont à la base d'écosystèmes fondamentaux dont dépend une grande partie de la biodiversité marine et dont on dépend également. Ainsi, premier maillon des réseaux trophiques marins, le plancton est à la base de la vie dans les océans. Quant aux récifs coralliens, ils ne recouvrent que 0,5% des fonds marins, mais environ un tiers des espèces marines s'y nourrit, s'y abrite ou s'y reproduit.
 
|Applications=Le réseau trophique est indispensable à toute vie, dans les océans et sur Terre. Bien le connaître permet de comprendre comment fonctionne la vie sur Terre. C'est à partir de ce réseau que s'établissent les interactions entre les espèces animales, végétales et leur environnement, mais pas seulement. Il existe de nombreux types d'interactions dans le monde vivant - autres que la prédation - bénéfiques ou non pour les espèces concernées. C'est le cas du mutualisme (bénéfices réciproques entre deux espèces), de la symbiose (bénéfices réciproques et liens vitaux entre deux espèces), du commensalisme (bénéfices non réciproques, mais non nuisibles) et du parasitisme (bénéfices non réciproques et nuisibles).
 
  
 +
Pour en savoir plus, tu peux visionner [https://www.youtube.com/watch?v=1XXdyWK7Z-s <u>la vidéo de L’Esprit Sorcier sur les mers et les océans</u>] (34 minutes).
  
La fragilisation des organismes marins à squelette calcaire pourrait modifier les écosystèmes marins et la disponibilité en ressource de poissons et de coquillages. Or aujourd'hui, plus d'un milliard de personnes à travers le monde trouvent leur première source de protéines dans les espèces marines dont ils se nourrissent, tout comme différentes espèces terrestres (oiseaux...). De plus, de nombreux emplois et économies locales sont liés à la pêche et aux coquillages. L'acidification des océans pourrait donc toucher bien plus que les organismes marins. Sans parler du rôle fondamental du plancton comme principal fournisseur d'oxygène pour la planète et les êtres humains, mais aussi comme puits à carbone indispensable pour atténuer nos émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère !
 
|Related=[[Liquide qui change de couleur]]
 
  
[[Gonfler un ballon sans souffler]]
+
La biodiversité marine est gigantesque, tu peux explorer les fonds marins en visionnant les images de l’exposition [https://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr/programme/galeries-jardins-zoo-bibliotheques/ocean-plongee-insolite-3681 ''<u>Océan, une plongée insolite</u>''] présentée au Muséum National d’Histoire Naturelle en 2019.
  
[[Oeuf qui ramollit]]
 
  
[[La planète bleue]]
+
'''Dessine l'animal ou l'élément marin que tu as préféré dans tout ce que tu as vu ou lu dans ce parcours !''' Tu peux le mettre dans ton "cahier d'expérience" et si tu le veux bien, le partager avec l'aide de tes parents sur les réseaux sociaux avec le '''#sciencesenpyjama'''. <br />
 +
===Histoire des sciences===
 +
L’Homme s’intéresse aux mers et océans depuis déjà des millénaires, mais seulement comme un moyen de communication ou d’exploitation de ses ressources, que ce soit pour le commerce, l’exploration de la planète ou se nourrir. Pythéas le Marseillais est le premier scientifique connu à “naviguer sur les flots”. Il embarque à ''Massalia'' (ville actuelle de Marseille) quatre siècles avant notre ère, entre dans l’Atlantique et décrit les côtes de l’Europe avec des données chiffrées. Il découvre le phénomènes des marées et est le premier à établir un lien avec les cycles lunaires et solaires. La seconde moitié du 18e siècle est la période la plus connue et la plus prolifique en explorations maritimes fréquemment accompagnées de scientifiques. Cependant, ces scientifiques sont des géographes, des astronomes ou des biologistes qui s’intéressent essentiellement aux espèces terrestres. 
  
[[Continent plastique]]
 
|Objectives=Découvrir les interactions entre différentes espèces marines, c'est-à-dire les relations de prédation, de coopération, de parasitisme... qui existent entre les espèces
 
  
Découvrir comment l'acidification des océans peut avoir un impact sur l'ensemble des organismes marins
+
Ce n’est qu’à partir de la moitié du 19e siècle que les mers et océans deviennent un sujet d’études à part entière et donc une science : l’océanographie. Cette science commence à se développer entre le 19e siècle et la deuxième guerre mondiale (1939-1945), de véritables laboratoires prennent place sur des navires consacrés à l'exploration et l'étude des fonds marins, des masses d'eau qui les surmontent et des organismes qui peuplent l'océan*.
|Animation=Jeu de rôle : mettre en place une chaîne alimentaire des récifs coralliens de l'Île de la Réunion, puis identifier les autres types d'interactions qui existent entre espèces, en plus de celles de proie/prédateur. Pour cela, distribuer une photo d'espèce à chaque participant.
 
  
 +
<nowiki>*</nowiki>Si tu veux en savoir plus tu peux lire la [http://www.sb-roscoff.fr/sites/www.sb-roscoff.fr/files/documents/station-biologique-roscoff-breve-histoire-illustree-de-l-oceanographie-3078.pdf ''<u>Brève histoire illustrée de l’océanographie</u>''] d’André Toulmond, professeur émérite de l’Université Pierre et Marie Curie et ancien directeur de la Station Biologique de Roscoff.
  
Chacun doit trouver sa place dans la chaîne alimentaire en se plaçant par rapport aux autres espèces :
 
  
- soit en lien avec son régime alimentaire (relation proie/prédateur) : mettre sa main sur l'épaule de l'espèce qui le mange ;
+
Aujourd’hui, l’océanographie est une science interdisciplinaire regroupant la biologie, la géologie, la météorologie et la physique. Les océanographes étudient notamment la biodiversité marine et la climatologie. Depuis le début de l’ère industrielle au 19e siècle, ces scientifiques constatent un impact humain très fort sur les fonds marins et estiment que d’ici 2100, avec la poursuite des activités humaines produisant du CO<sub>2</sub> en grande quantité, le pH de l’eau de mer diminuerait de 0,3 unité, selon un rapport du GIEC* en 2019, soit plus d’un doublement de son acidité par rapport à 1850.
  
- soit en lien avec d'autres types d'interactions (symbiose/mutualisme, parasitisme, commensalisme) : reconstituer les couples en s'enlaçant par le coude
+
<nowiki>*</nowiki>GIEC : Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'évolution du Climat, [https://report.ipcc.ch/srocc/pdf/SROCC_SPM_Approved.pdf <u>source</u>] : B2.3.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             
  
- Option : rajouter l'humain dans le réseau. Où intervient-il et comment ?
 
  
 +
Nous faisons tous les jours l'Histoire, et le confinement que nous vivons restera dans les annales ! Depuis le début de cette période, certains organismes (association, ONG et cabinet de conseil) ont constaté une forte baisse des rejets de CO<sub>2</sub> dans l'air grâce au grand ralentissement des trafics routier et aérien, et de l’industrie :                                                                                                 
  
Faire ensuite s'asseoir le phytoplancton et les coraux pour simuler leur fragilisation dans un milieu devenu trop acide, tout en maintenant les participants liés les uns aux autres par les épaules et le coude. Observer alors ce qu'il se passe pour les autres espèces en interactions.
+
*[https://www.airparif.asso.fr/actualite/detail/id/280 AirParif] constate une amélioration de la qualité de l'air de 20 à 30% dans la région parisienne
|Notes=Jeu “Qui mange qui ?” MNHN <u>https://www.jardindesplantesdeparis.fr/sites/jardindesplantes.fr/files/multimedia/qui_mange_qui/index.html</u>
+
*L'ONG [https://www.carbonbrief.org/analysis-coronavirus-set-to-cause-largest-ever-annual-fall-in-co2-emissions Carbon Brief] estime une baisse de 4% d'émissions du CO<sub>2</sub> au niveau mondial pour cette année.
  
AFPD - MNHN. Mallette "Biodiversité, comprendre pour mieux agir". Activité "Ça gaze trop fort dans l'océan"  <u>http://www.lespetitsdebrouillards.org/Media/prods/prod_2/</u>
+
Quelques articles d'informations sur [https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/25/baisse-de-la-pollution-et-des-emissions-de-co2-en-ile-de-france-depuis-le-debut-confinement_6034337_3244.html Le Monde] et [https://www.franceinter.fr/environnement/le-confinement-fait-drastiquement-baisser-les-emissions-de-co2-dans-le-monde-mais-ca-ne-va-pas-durer France Inter].
  
NOAA. PMEL Carbon Program. What is Ocean Acidification ? <u>http://www.pmel.noaa.gov/co2/story/What+is+Ocean+Acidification%3F</u>
 
  
Vie Océane. Les poisson coralliens de La Réunion. <u>http://vieoceane.free.fr/index.html</u>
+
Ce n'est pas complètement gagné, mais une baisse si drastique en peu de temps c'est plutôt réjouissant : allez, tou.te.s à nos vélos ! :)
  
OceanSemble. La chaîne alimentaire. <u>http://oceansemble.free.fr/index.php/content/view/69/75/</u>
+
===Lien avec d’autres parcours===
}}
+
Si tu veux réaliser un autre parcours sur les gaz, tu peux réaliser [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Group:Bica-vinaigre,_une_histoire_de_gaz Bica-vinaigre, une histoire de gaz]
{{Tuto Status
+
|GroupObjectif=Comprendre ce qu'est le CO<sub>2</sub> et qu'il est acide. En se diluant dans les océans, il acidifie ceux-ci. Comprendre que les espèces sous-marines sont très sensibles à cette acidité : l'exemple le plus flagrant sont les coraux ! Mais également les planctons, qui sont presque invisibles, et pourtant un maillon essentiel de la chaîne alimentaire sous-marine !
|Complete=Published
 
 
}}
 
}}

Version du 28 avril 2020 à 15:52

Group-Mers et Oc ans - les effets du CO2 11270225 10207207107124161 945309091165241757 o.jpg

Group-Mers et Oc ans - les effets du CO2 Fonds marin.jpg

Mers et Océans : les effets du CO2

Nous parlons beaucoup des effets de l'activité humaine sur les mers et les océans. T'es-tu déjà demandé ce qui fragilisait les coraux et le plancton? Comment nos émissions de CO2 impactaient la vie sous-marine ? Le CO2 est un gaz, quel rapport avec les océans ? Découvre l'un des mécanismes à l’œuvre avec une expérience simple ! Matériel nécessaire : du choux rouge, un couteau, un saladier, une passoire, plusieurs pots en verre ou en plastique transparent, des petites cuillères, du sel, du bicarbonate, du vinaigre blanc, une boisson gazeuse, de la lessive en poudre, du citron, une paille, une bouteille vide, un ballon de baudruche, un entonnoir, un œuf, un bocal en verre, une paire de ciseaux, un crayon, du papier. IMPORTANT : LIRE L'ONGLET PÉDAGOGIE AVANT L'ONGLET EXPÉRIENCE !

12 max 2 heures De 6 à 99 ans

Déroulé

Avant de commencer et si tu le souhaites, tu peux te munir de ton "cahier d'expérience" pour raconter tes découvertes et dessiner les expériences.


Nous t’invitons à prendre en photo le résultat de ton expérience (celle de ton choix) et à demander à un adulte de la poster sur les réseaux sociaux avec le #sciencesenpyjama, en décrivant le résultat de l’expérience.


Activité 1 : Qu'est-ce que le CO2 ?

Le CO2 est un gaz inodore et incolore présent partout sur la planète. L'air que tu expires contient environ 4 % de CO2. Les activités humaines, comme la voiture, l'avion ou les industries, produisent beaucoup de CO2. Ce gaz est le produit, le résultat, de nombreuses réactions chimiques. Voici une expérience de chimie ou tu vas pouvoir fabriquer du CO2 pour te rendre compte de ce que c'est !


Dans un verre, mets une cuillère de bicarbonate, et ajoute ensuite du vinaigre blanc (recouvre le bica mais n'en mets pas trop !)


Qu'observes-tu ? Ça mousse, la réaction produit du gaz.


Capture ce gaz grâce à l'expérience Gonfler un ballon sans souffler !
Ferme bien ce ballon et garde-le, il te servira dans l'activité 2.


Activité 2 : Teste l'acidité du CO2

Réalise l'expérience du liquide qui change de couleur !


Teste l'acidité de ce que tu as chez toi (lessive, jus de citron, vinaigre, ... !) et note sur ton carnet : ce qui est acide devient plutôt de quelle couleur ? Et ce qui est basique ?


Prends le ballon gonflé au CO2 de l'activité 1 et dégonfle le dans le jus de chou rouge, la couleur devrait apparaître plus nette, en fonction de la quantité de gaz que tu as accumulé durant l'expérience précédent !


De quelle couleur est devenu ton échantillon ? Quel gaz penses-tu avoir produit quand tu as dégonflé ton ballon dans le jus de chou rouge ? Le ranges-tu plutôt du côté acide ou basique ?


Tu peux également prendre un échantillon de jus de chou rouge, et avec une paille, souffler dans le liquide (pendant environ 1 minute). Ne t'essouffle pas, tu peux t'y reprendre à plusieurs reprises, fais attention à l'hyperventilation  ;)  !

Cette expérience illustre ce qui se passe en grandeur nature dans les océans, mais heureusement, de façon bien moins prononcée ! Les activités humaines utilisent des énergies fossiles (énergies produites par la combustion du charbon, du pétrole ou du gaz naturel), impliquant le rejet de CO2 dans l'atmosphère, ce qui entraîne une acidification progressive des océans.

Avant le début de l'ère industrielle, le pH* des océans s'élevait à 8,16. Aujourd'hui, il n'est plus qu'à 8,05.

Au rythme actuel d'émission de CO2 dans l'atmosphère et donc d'absorption par les océans, le pH des océans en 2100 devrait descendre aux environs de 7,8 et de 7,3 près des pôles. Ceci correspond à un triplement de l'acidité moyenne des océans, ce qui ne s'est pas vu depuis plus de 20 millions d'années !


Même une variation très faible du pH a  des conséquences sur le milieu marin, plus précisément sur les organismes vivants à coquilles.

*Le pH est le niveau d’acidité des océans  (potentiel hydrique). Plus le pH d’un milieu est faible, plus le milieu est acide et plus il est élevé, plus le milieu est basique.


Activité 3 : L'effet de l'acidité sur les organismes vivants à coquilles

Pour cette expérience, tu peux prendre la coquille d'un œuf, de la craie, ou directement un coquillage ou tout autre coquille de mollusque (huître, moule, escargot...). Essaie l'expérience de l'Oeuf qui ramollit


Mets ton objet dans un récipient étroit et noie-le de vinaigre blanc.

Au bout de quelques instants, il commence à se passer quelque chose. Que vois-tu ? Il te faudra attendre un moment avant de voir les effets définitifs : pourquoi ne pas le laisser toute une nuit ?!


Après quelques minutes, on observe dans le verre contenant du vinaigre une effervescence sur la coquille, qui commence à se creuser. Ce dernier, très acide, dissout lentement les coquilles. Si tu as attendu toute une nuit, ton objet s'est complètement dissout dans le vinaigre, ou ramolli

De nombreux organismes marins (coraux, mollusques, crustacés, algues, planctons, vers marins...) possèdent une coquille ou un squelette externe constitué en partie de carbonate de calcium (principale composante du calcaire), qui se dissout en milieu acide. Les organismes marins peuvent donc rencontrer des difficultés à construire ou à maintenir leurs squelettes ou coquilles si les océans s'acidifient.

Mais attention ! L'effet sur les coquilles et les squelettes externes des organismes marins ne sera pas aussi rapide et impressionnant que dans l’expérience, car l'océan ne deviendra pas aussi acide que du vinaigre !

Mais quel est le rôle de ces espèces animales et végétales au sein des écosystèmes marins ? Quelles conséquences la fragilisation de ces espèces peut-elle avoir sur le reste de la vie marine et pour les populations humaines ?

Activité 4 : L'impact de l'acidification des océans sur les organismes marins

Réalise l’expérience Concurrents ou associés dans le milieu marin


Qu’observes-tu ? Comment les espèces sont-elles liées ? Que se passe-t-il si une espèce est fragilisée ou disparaît ?


La biodiversité constitue un réseau d’interactions et d'interdépendances entre des milliards d’être vivants, des dizaines de millions d’espèces. Ainsi, si une partie du réseau est fragilisée, c'est le réseau entier et les écosystèmes associés qui seront également affectés. Ils ne peuvent plus alors, localement, remplir certains rôles importants qu'ils assuraient jusque là (zones de protection, de reproduction, d'alimentation...).


Ainsi, la fragilisation des espèces à squelette calcaire suite aux changements qui affectent l'acidité des océans touche entre autres le plancton et le corail qui, essentiels, sont à la base d'écosystèmes fondamentaux dont dépendent une grande partie de la biodiversité marine ainsi que les populations humaines.

Usage dans la vie quotidienne

Connais-tu un produit ménager très efficace pour contre le calcaire ? … Le vinaigre ! Ce produit, très utilisé pour faire le ménage dans la salle de bain ou encore nettoyer la bouilloire, est acide (son pH peut être de 2,15). Attention cependant car le vinaigre ne dégraisse pas (ce n’est pas un tensio-actif, pour en savoir plus tu peux aller voir le parcours Une histoire de Savon). En revanche il désinfecte, enlève les traces de calcaire et peut être utilisé comme assouplissant du linge.  (source)


Qu’est-ce que le calcaire ? Le calcaire est une sorte de roche, constituée en partie de calcium et de magnésium. Elle a souvent une couleur blanche. D’ailleurs, la craie est une sorte de calcaire. On en trouve dans l’eau potable et c’est pour cela que l’on peut trouver des dépôts de calcaire dans notre bouilloire ou notre douche ! Les produits acides attaquent le calcaire et peuvent le dissoudre. (source wikipédia)


Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés… Voici une célèbre chanson que tu peux écouter : La madrague de Brigitte Bardot

Et pour les plus jeunes, la version reprise par Angèle


Les coquillages sont des mollusques marins dont le corps est enveloppé dans une coquille. On peut les trouver sur la plage, à marée basse. La coquille est en fait un squelette extérieur et est composé de calcium. Elle est donc sensible à l’acidité. (source)


Et le corail ? C'est un animal appelé polype, qui dans le cas des coraux "durs", va construire un squelette calcaire (carbonate de calcium) en utilisant notamment le CO2 dissout dans l'eau de mer. Ils vivent dans les eaux chaudes et constituent un habitat pour de nombreuses autres espèces sous-marines. Certaines espèces vivent en symbiose (= association étroite gagnant-gagnant) avec une algue microscopique, et cela va leur apporter les nutriments nécessaires pour vivre grâce à la photosynthèse. (Source MNHN)


Coupe corail

Image : coupe d'un corail, license


L'acidification des océans a différents types d'impacts sur les organismes marins, positifs ou négatifs selon les espèces. Ainsi, les algues photosynthétiques et les herbes marines pourraient bénéficier de l'augmentation de la quantité de CO2 dans les océans, car elles l'utilisent pour vivre, tout comme les végétaux terrestres.

À l'inverse, l'acidification des océans modifie la teneur en gaz dissous dans l'eau et dans le sang des animaux, ce qui pourrait perturber leur respiration. De plus, un environnement plus acide va fragiliser les organismes marins à coquille ou squelette calcaire, comme les huîtres, les palourdes, les oursins, les coraux et les planctons calcaires tels que les ptéropodes et les coccolithes... qui sont fortement impliqués dans les réseaux trophiques marins.

Dans certaines régions du globe, l'eau de mer est devenue corrosive pour de petits organismes calcifiés du plancton, comme les ptéropodes, qui représentent la base des chaînes alimentaires. L'acidification des océans a entraîné une diminution du pH de l'eau de mer, qui est en moyenne 30 % plus acide (ou moins basique) aujourd'hui que dans les années 1800.


Pour en savoir plus, tu peux visionner la vidéo de L’Esprit Sorcier sur les mers et les océans (34 minutes).


La biodiversité marine est gigantesque, tu peux explorer les fonds marins en visionnant les images de l’exposition Océan, une plongée insolite présentée au Muséum National d’Histoire Naturelle en 2019.


Dessine l'animal ou l'élément marin que tu as préféré dans tout ce que tu as vu ou lu dans ce parcours ! Tu peux le mettre dans ton "cahier d'expérience" et si tu le veux bien, le partager avec l'aide de tes parents sur les réseaux sociaux avec le #sciencesenpyjama.

Histoire des sciences

L’Homme s’intéresse aux mers et océans depuis déjà des millénaires, mais seulement comme un moyen de communication ou d’exploitation de ses ressources, que ce soit pour le commerce, l’exploration de la planète ou se nourrir. Pythéas le Marseillais est le premier scientifique connu à “naviguer sur les flots”. Il embarque à Massalia (ville actuelle de Marseille) quatre siècles avant notre ère, entre dans l’Atlantique et décrit les côtes de l’Europe avec des données chiffrées. Il découvre le phénomènes des marées et est le premier à établir un lien avec les cycles lunaires et solaires. La seconde moitié du 18e siècle est la période la plus connue et la plus prolifique en explorations maritimes fréquemment accompagnées de scientifiques. Cependant, ces scientifiques sont des géographes, des astronomes ou des biologistes qui s’intéressent essentiellement aux espèces terrestres.


Ce n’est qu’à partir de la moitié du 19e siècle que les mers et océans deviennent un sujet d’études à part entière et donc une science : l’océanographie. Cette science commence à se développer entre le 19e siècle et la deuxième guerre mondiale (1939-1945), de véritables laboratoires prennent place sur des navires consacrés à l'exploration et l'étude des fonds marins, des masses d'eau qui les surmontent et des organismes qui peuplent l'océan*.

*Si tu veux en savoir plus tu peux lire la Brève histoire illustrée de l’océanographie d’André Toulmond, professeur émérite de l’Université Pierre et Marie Curie et ancien directeur de la Station Biologique de Roscoff.


Aujourd’hui, l’océanographie est une science interdisciplinaire regroupant la biologie, la géologie, la météorologie et la physique. Les océanographes étudient notamment la biodiversité marine et la climatologie. Depuis le début de l’ère industrielle au 19e siècle, ces scientifiques constatent un impact humain très fort sur les fonds marins et estiment que d’ici 2100, avec la poursuite des activités humaines produisant du CO2 en grande quantité, le pH de l’eau de mer diminuerait de 0,3 unité, selon un rapport du GIEC* en 2019, soit plus d’un doublement de son acidité par rapport à 1850.

*GIEC : Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'évolution du Climat, source : B2.3.


Nous faisons tous les jours l'Histoire, et le confinement que nous vivons restera dans les annales ! Depuis le début de cette période, certains organismes (association, ONG et cabinet de conseil) ont constaté une forte baisse des rejets de CO2 dans l'air grâce au grand ralentissement des trafics routier et aérien, et de l’industrie :

  • AirParif constate une amélioration de la qualité de l'air de 20 à 30% dans la région parisienne
  • L'ONG Carbon Brief estime une baisse de 4% d'émissions du CO2 au niveau mondial pour cette année.

Quelques articles d'informations sur Le Monde et France Inter.


Ce n'est pas complètement gagné, mais une baisse si drastique en peu de temps c'est plutôt réjouissant : allez, tou.te.s à nos vélos ! :)

Lien avec d’autres parcours

Si tu veux réaliser un autre parcours sur les gaz, tu peux réaliser Bica-vinaigre, une histoire de gaz

Objectifs

Comprendre ce qu'est le CO2 et qu'il est acide. En se diluant dans les océans, il acidifie ceux-ci. Comprendre que les espèces sous-marines sont très sensibles à cette acidité : l'exemple le plus flagrant sont les coraux ! Mais également les planctons, qui sont presque invisibles, et pourtant un maillon essentiel de la chaîne alimentaire sous-marine !

Membres du groupe

avatar
Maëlle Zouaoui

L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet
avatar
Gaëlle IDF

Membre des Petits Débrouillards, arrivée pendant l'année de Jules-Verne
avatar
Claire Cantin

L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet
avatar
Manon Delafond

L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet
avatar
Isabelle BARLIER

L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet
avatar
Charline Jacquemin

Je me petit débrouille depuis 2016 en Ile-de-France
avatar
Laurentmarlot

L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet
avatar
Audrey Guerois

L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet
avatar
Diamondra Barsona

L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet
avatar
Manuelle ROVILLE

L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet
avatar
Arii

L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet