Différences entre les pages « Group:Services écologiques : zoom sur la pollinisation » et « Expérimenter les saisons »

 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Group Details
+
{{Tuto Details
|group-logo=Group-Biodiversit_et_services_cologiques_-_zoom_sur_la_pollinisation_Logo_parcours_pollinisation.jpg
+
|Main_Picture=Exp_rimenter_les_saisons_Terminateur.jpg
|group-banner=Group-Biodiversit_et_services_cologiques_-_zoom_sur_la_pollinisation_Parcours_pollinisation_banni_re.jpg
+
|Licences=Attribution (CC-BY)
|group-description=La biodiversité, c’est un foisonnement de beauté et d’inventivité ; une véritable entreprise, qui fonctionne, produit, recycle, transforme, accumule matière et énergie. Grâce aux nombreuses interactions que les organismes vivants tissent entre eux et avec le milieu dans lequel ils évoluent, les milieux naturels (écosystèmes) assurent de nombreuses fonctions biologiques.
+
|Description=Description matériel et séquence pour animer le mouvement de la terre autour du soleil, auprès d'un groupe de jeunes.
Ainsi, de part son fonctionnement, la biodiversité contribue naturellement à instaurer et entretenir les conditions nécessaires au maintien de la vie sur Terre : fertilité des sols, régulation du climat et des inondations, épuration de l’eau et de l’air, recyclage des déchets, stockage du carbone, pollinisation des plantes, lutte contre l’érosion, contrôle des maladies… On parle des SERVICES ÉCOLOGIQUES, qui sont des biens communs pour toutes les espèces, dont les humains. Allons découvrir de plus près l’un de ces services : LA POLLINISATION.  
+
|Disciplines scientifiques=Astronomy, Physics
Matériel nécessaire pour tout le parcours : bouchons, gobelets, feuilles de papier, crayon, bouteilles en plastiques, pots en verre, pailles, colorant alimentaire, disques de coton, gouache ou craies de couleur, ruban adhésif simple et double face, une paire de ciseaux, feutres, papier aluminium, un ballon et les annexes.
+
|Difficulty=Easy
COMMENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE"
+
|Duration=1
|GroupAge=A partir de 6 ans
+
|Duration-type=day(s)
|GroupDuration=1h10
+
|Tags=Géographie, Physique
|GroupNumber=Pas de maximum
 
 
}}
 
}}
{{Group Tabs
+
{{Introduction
|group-long-description=Avant de commencer et si tu le souhaites, tu peux te munir de ton "cahier d'expérience" pour raconter tes découvertes et dessiner les expériences.
+
|Introduction=Bien que cette présentation décrive le matériel et la séquence pour faire une animation sur le thème du mouvement de la terre autour du soleil, un enfant de fin de primaire ou de collège pourrait tout à fait se fabriquer le matériel pour "expérimenter les saisons".
  
  
Commence par te demander dans un premier temps '''qu’est-ce que la pollinisation ?''' Quels organismes vivants peuvent jouer un rôle dans celle-ci ?
+
"Expérimenter les saisons"... qu'est-ce que c'est ?
 +
 
 +
 
 +
C'est principalement se rendre compte de manière concrète de la durée des jours et de la variation de l'éclairement solaire tout au long d'une année où la terre fait son périple autour du soleil. De façon concrète les durées du jour et de la nuit seront chronométrées à différents moments importants de l'année (Été, Hiver et Équinoxes d'automne et de printemps).
 +
 
 +
J'ai personnellement expérimenté cette séquence avec un groupe d'enfants de fin de primaire qui se sont beaucoup investis dans les activités de chronométrage pour différentes villes du globe (dans les deux hémisphère et sur l'équateur). Ils ont également participé à la construction du tableau de synthèse des mesures qui leur a confirmé ce qu'ils savaient déjà par l'observation locale des saisons... mais qui leur a apporté aussi quelques surprises, par exemple que la durée du jour et de la nuit sont identiques quelle que soit la saison sur l'équateur (Kourou) ou que  les durées du jour et de la nuit sont identiques pour tous les points du globe aux deux équinoxes....
 +
}}
 +
{{TutoVideo
 +
|VideoType=Mp4
 +
|mp4video=[[Fichier:Saisons.mp4]]
 +
}}
 +
{{Materials}}
 +
{{Tuto Step
 +
|Step_Title=Description du matériel
 +
|Step_Content=L'élément important est le ballon qui représente le globe terrestre.
 +
 
 +
On trouve différentes versions de globe gonflable de diamètre 50 cm, mais ce qui est important c'est que la valve de gonflage soit située au pôle nord. Il est également important que les pays soient à peu près bien représentés avec si possible leurs capitales. De même, fuseaux horaires et parallèles doivent être représentés.
 +
 
 +
 
 +
Pour animer ce globe en rotation il faut également un support constitué d'une base carrée de 30 cm x 30 cm et d'une potence.
 +
 
 +
 
 +
Sur la base du support est fixé un motoréducteur OPITEC qui supporte le globe par son pôle Sud et le fait tourner autour de son axe Nord-Sud. Au pôle Nord  la valve de gonflage est retenue par une boucle qui se termine par un axe.
  
<br />
 
  
===='''Activité 1: A quoi servent les fleurs ?'''====
+
Dans la réalité, l'axe de la terre est incliné de 23° par rapport au plan de l'écliptique, ce qui est réalisé ici par une cale de hauteur 12 cm.
Dans cette première expérience, tu vas découvrir le rôle majeur des fleurs, en quoi la pollinisation leur est indispensable et comment leur pollen peut-être transporté d’une plante à une autre.
 
  
  
Réalise l’expérience  ''[[A quoi servent les fleurs - Comment leur pollen est-il transporté|A quoi servent les fleurs ?]]''
+
Pour l'expérimentation on a également besoin de repères figurant la séparation jour-nuit. C'est le rôle des deux tiges filetées de diamètre 4 mm fixées verticalement sur deux supports en bois.
  
  
Comme on vient de le voir, les fleurs pollinisées par le vent et celles pollinisées par les insectes pollinisateurs sont très différentes ! Mais si on regarde de plus près ces dernières, les fleurs pollinisées par les insectes présentent entre elles de nombreuses différences. '''Quel lien cela peut-il avoir avec les insectes pollinisateurs ?''' Pour en savoir plus, passe à l’activité suivante.
+
Et enfin, le chronomètre qui permettra de mesurer les durées des jours et des nuits....
<br />
+
|Step_Picture_00=Exp_rimenter_les_saisons_Materiel.jpg
 +
}}
 +
{{Tuto Step
 +
|Step_Title=Quelques détails du montage
 +
|Step_Content=La figure 1 montre le montage global avec la cale de 12 cm à l'avant, ce qui provoque l'inclinaison de l'axe de rotation du globe de 23°(figure 4), comme dans la réalité.
  
===='''Activité 2 : Fleurs et insectes pollinisateurs'''====
 
Dans cette 2ème activité observe le lien entre la forme des insectes pollinisateurs, la forme de leurs trompes et la forme des fleurs, et comment le pollen d’une fleur est transporté vers une autre fleur ! '''Tous les insectes pollinisateurs peuvent-ils butiner toutes les fleurs ?'''
 
  
 +
La figure 2 détaille le motoréducteur OPITEC avec sa fixation au ballon. Le réducteur doit être adapté pour que le globe fasse typiquement 1 tour par minute. Mais aucune valeur précise n'est requise. Dans notre cas par exemple la rotation s'effectue environ en 64 secondes. La figure 2 détaille également le couplage entre le motoréducteur et le ballon, au moyen de deux barreaux aimantés. Chaque barreau a une face collée avec du scotch double face. L'autre face sert à accoupler magnétiquement le ballon et le motoréducteur.
  
Pour le savoir, réalise l’expérience ''[[Fleurs et insectes pollinisateurs]]''
 
  
 +
La figure 3  détaille l'accrochage de la valve du ballon dans une boucle qui se termine par un axe tournant dans un trou percé dans la potence. Le léger appui sur le ballon est réglé et fixé par un système écrou / contre-écrou.
  
Dans la nature il existe une correspondance anatomique entre la forme des fleurs et la longueur des trompes des insectes qui les visitent. La diversité des insectes est donc vital pour les plantes, et réciproquement ! En butinant les fleurs, les insectes pollinisateurs leur rendent un précieux service : ils transportent le pollen d’une fleur à l’autre, permettant au fleurs de se reproduire ! '''Comment le pollen s’accroche-t-il sur les insectes pollinisateurs ?''' Pour le savoir, passe à l’activité 3 !
 
 
<br />
 
<br />
 +
|Step_Picture_00=Exp_rimenter_les_saisons_Terminateur_.jpg
 +
|Step_Picture_01=Exp_rimenter_les_saisons_Motoreducteur.jpg
 +
|Step_Picture_02=Exp_rimenter_les_saisons_Fixation_haute.jpg
 +
|Step_Picture_03=Exp_rimenter_les_saisons_Angle_.jpg
 +
}}
 +
{{Tuto Step
 +
|Step_Title=Connaissances de base
 +
|Step_Content=La trajectoire de la terre autour du soleil est une ellipse très peu aplatie. Elle a donc deux foyers assez proches dont l'un est l'emplacement du soleil. Le plan de cette ellipse est appelé plan écliptique car il est le lieu des éclipses de lune ou de soleil  (...mais c'est une autre animation....)
  
===='''Activité 3 : Billes sauteuses'''====
 
Maintenant que tu as découvert le rôle du pollen, les différentes manières dont il est transporté de fleurs en fleurs, et la place centrale des insectes pollinisateurs dans la pollinisation, nous te proposons de découvrir, dans cette dernière activité, '''comment certains insectes pollinisateurs font pour attraper les grains de pollen''' présents sur les fleurs.
 
  
 +
La terre fait le tour de cette ellipse en un an. La distance entre la terre et le soleil varie assez peu au cours de cette révolution. Les distances sont considérables. La lumière du soleil met 8 minutes à nous parvenir (c = 300 000 Km /s) et la longueur de l'orbite sur l'ellipse est de 1 milliard de kilomètres.
  
Réalise l’expérience sur [[Billes sauteuses|''Les billes sauteuses'']]
 
  
 +
Au cours de ce voyage d'un an la terre fait un tour sur elle-même chaque jour et effectue 365 tours sur elle-même pour parcourir l'ellipse. Au bout de cette année de 365 jours le cycle recommence à l'infini.
  
Tu viens de découvrir à travers ces trois activités un des services écologiques issus du fonctionnement de la biodiversité : la pollinisation. Tu as pu observer que les insectes pollinisateurs et les plantes à fleurs ont des échanges qui sont indispensables à leurs survies, mais aussi au fonctionnement de la vie sur Terre ! En se nourrissant, les insectes pollinisateurs contribuent inconsciemment à la reproduction de nombreuses espèces végétales et à la production de fruits, donc de nourriture pour de très nombreuses espèces, dont l’humain ! Ces interactions sont essentielles au maintien de la biodiversité et ont su se diversifier, et pour certains se complexifier au fil du temps. Cela a donné naissance à une multitude d’espèces et de relations diverses qui pour certaines sont même exclusives (''ex: L’orchidée de Darwin ne peut se faire polliniser que par un papillon de nuit qui se nomme le Sphinx de Morgan !'').
+
L'axe de rotation de la terre est incliné sur le plan de l'écliptique d'une valeur de 23°. La direction de cette inclinaison reste la même tout le long de l'année. La direction du basculement correspond à la direction du grand axe de l'ellipse. C'est cette inclinaison qui est à la base des saisons.
  
  
===='''<u>Usage dans la vie quotidienne</u>'''====
+
Les différentes saisons sont décrites sur la photo. On peut noter que pour l'hémisphère nord en été la distance au soleil est plus grande qu'en hiver, ce qui peut paraître paradoxal. En fait l'effet de cette petite variation de distance existe bien mais il est largement contrebalancé par les effets de l'inclinaison (voir video d'introduction).
Comme  toute  espèce  vivante,  nous  prélevons  de notre environnement tout ce dont nous avons besoin pour vivre (l’air que nous respirons, l’eau, la nourriture...). Nous dépendons donc entièrement de notre environnement. Nous sommes en interaction permanente avec les milieux terrestres ou aquatiques et la grande diversité d’animaux, de végétaux et de micro-organismes qui les compose. De notre naissance à notre mort, nous consommons de la biodiversité et nous bénéficions de ses différents services (régulation du climat, filtrage de l’eau, pollinisation, décomposition des déchets organiques...), nous l’abritons et la cultivons, nous coopérons avec elle... Et cette interaction avec la biodiversité, assurance-vie de la planète, nous est vitale !
 
  
  
Les insectes pollinisateurs rendent aux humains d’immenses  services  vitaux  et  économiques. La  production  de  '''84%  des  espèces  végétales cultivées en Europe''' dépend directement de la pollinisation par les insectes. À l’échelle du globe, des études estiment que le service « pollinisation » offert par le monde animal à l’agriculture vaudrait environ '''153 milliards d’euros par an'''. Sans parler de la difficulté et du coût en personnel de la pollinisation manuelle. Dans l’Hindu Kush (Himalaya), des abeilles avaient été acclimatées aux hautes altitudes. Or, une trop forte utilisation des pesticides les a fait disparaître. Les habitants doivent désormais polliniser les  arbres  des  vergers  à  la  main  pour  assurer une production de fruits. Il faut une vingtaine de  personnes  pour  polliniser  fleur  après  fleur une centaine de pommiers, travail habituel de 2 ruches !
 
<br />
 
  
===='''<u>Histoire des sciences</u>'''====
 
'''Les notions d’évaluation''' (économique et parfois marchande) '''de la biodiversité et des services fournis par les écosystèmes''' (appelés aussi services écologiques) ont émergé dans les années 1970-1990, avec notamment les travaux de Westman (1977), puis de Randall (1988), Pearce et Moran (1944) et de Perrings (1995).
 
  
  
<u>Ces notions ont pris une ampleur internationale :</u>
+
<br />
 +
|Step_Picture_00=Exp_rimenter_les_saisons_Ecliptique.jpg
 +
}}
 +
{{Tuto Step
 +
|Step_Title=Chronométrage des durées du jour et de la nuit
 +
|Step_Content=Et voici que vient le mot que les enfants retiennent le mieux: le terminateur !
  
*avec '''la sortie en 2005 du “Millenium Ecosystem Assesment”''' (<u>http://www.millenniumassessment.org/fr/</u>''') (l’''Évaluation des écosystèmes pour le millénaire'' )''', programme réunissant plus de 1 360 experts internationaux pour évaluer scientifiquement l’ampleur et les conséquences des modifications subies par les écosystèmes, dont notre survie et notre bien-être dépendent.
 
*avec '''la mise en place en 2010 des objectifs d''’Aichi''''' (<u>http://biodiv.mnhn.fr/network/annuaires/copy8_of_global/objectifs-d-aichi-pour-la-biodiversite/</u>), lors de la 10e Conférence des parties (COP 10) de la Convention sur la Diversité Biologique, qui visent d’ici 2050 que la diversité biologique (biodiversité) soit ''“valorisée, conservée, restaurée et utilisée avec sagesse, en assurant le maintien des services fournis par les écosystèmes, en maintenant la planète en bonne santé et en procurant des avantages essentiels à tous les peuples »'' ;
 
*avec '''la présentation en octobre 2010 (lors de la COP 10 à Nagoya), du rapport TEEB ('''<u>http://www.teebweb.org</u>), issu du groupe d'étude économie des écosystèmes et de la biodiversité (TEEB), qui illustre les coûts engendrés par la perte de biodiversité en mettant un coût sur les services écologiques issus du fonctionnement de la biodiversité. Les chercheurs de ce rapport estiment que la publication et l'évaluation du rôle de la biodiversité et des services rendus par les écosystèmes dans l’activité économique et pour le bien-être humain sont essentielles à sa préservation, car selon eux le fait que les services rendus par la nature soient ''"invisibles du point de vue économique a pour conséquence que le capital naturel est largement négligé, ce qui conduit à des décisions qui nuisent aux services écosystémiques et à la biodiversité." (<u>https://www.actu-environnement.com/ae/news/rapport-teeb-economie-biodiversite-valeur-11240.php4</u>'') La valeur des services écologiques issus du fonctionnement des écosystèmes serait estimée à '''125 mille milliards de dollars, soit plus de 110 mille milliards d’euros''' (source : <nowiki>http://www.fao.org/ecosystem-services-biodiversity/fr/</nowiki>)
 
  
Ces notions d’évaluation économique de la biodiversité et des services écologiques suscitent un large débat, tant au sein de la communauté scientifique, qu’auprès des décideurs publics susceptibles d’en utiliser les résultats.  
+
Le soleil produit un tube de rayons presque parallèles (0.5° de divergence),  capables d'éclairer la terre entière (diamètre 13 000 Km). Bien sûr seul l'hémisphère faisant face au soleil est éclairé alors que l'autre est dans la nuit. La transition entre jour et nuit correspond à un grand cercle autour de la terre. C'est lui le terminateur.
  
 +
Comme ce cercle est difficile à matérialiser pendant que la sphère tourne, on utilise deux tiges verticales qui définissent un plan passant par le centre de la sphère. L'intersection de ce plan avec la surface de la sphère correspond au cercle terminateur.
  
'''Il faut en effet rester vigilant lorsqu’on aborde les services écologiques, afin de ne pas réduire la biodiversité à une vision purement économique et fonctionnelle, qui fournirait des services aux humains.''' Car cette vision justifierait de donner une valeur à la nature en fonction des bénéfices que nous en retirons et d’accepter qu’il y ait donc une biodiversité utile, et une autre dont on pourrait pas se passer…
 
  
'''Gardons toujours en tête que la biodiversité existe avant tout pour elle-même,''' et abordons les services écologiques comme un exemple supplémentaire de l’extraordinaire capacité de la biodiversité à permettre et à entretenir la vie sur Terre.
+
Pour le chronométrage il est important de voir passer les villes du jour à la nuit et inversement. Il suffit de placer un œil dans le plan défini par les deux tiges verticales.
<br />
 
  
<br />
 
  
===='''<u>Lien avec d’autres parcours</u>'''====
+
Il est alors facile de mesurer les '''durées relatives''' du jour et de la nuit pour n'importe quelle ville du globe et on peut établir un tableau comme celui de la figure 2. Dans la réalité la terre fait un tour sur elle-même en 24 Heures. Sur notre maquette la durée d'un tour est d'environ 64 secondes. Il suffit de faire la somme des durées des nuits et des jours:  Pour n'importe quel point du globe la durée est bien de 64 secondes qui représentent en fait 24H.
[[Group:Biodiversité : de quoi parle-t-on|Biodiversité - De quoi parle-t-on]]
 
  
[[Group:A la découverte de la biodiversité du sol|A la découverte de la biodiversité du sol]]
+
On a considérablement accéléré le mouvement et c'est bien pratique pour expérimenter..... Par contre, ce qui est important, c'est que  le ratio entre la durée du jour et de la nuit est conservé.
<br />
+
|Step_Picture_00=Exp_rimenter_les_saisons_Terminateur.jpg
|GroupObjectif=* Découvrir un exemple de '''service écologique''' (la pollinisation) issu du fonctionnement de la biodiversité et des écosystèmes (milieux naturels)
+
|Step_Picture_01=Exp_rimenter_les_saisons_Tableau.jpg
* Découvrir certains '''types d’interactions''' que les espèces développent les unes avec les autres
+
}}
 +
{{Notes}}
 +
{{Tuto Status
 +
|Complete=Draft
 
}}
 
}}

Version du 13 juillet 2020 à 07:04

Auteur avatarOccitan | Dernière modification 7/09/2021 par Occitan

Exp rimenter les saisons Terminateur.jpg
Description matériel et séquence pour animer le mouvement de la terre autour du soleil, auprès d'un groupe de jeunes.
Licence : Attribution (CC-BY)

Introduction

Bien que cette présentation décrive le matériel et la séquence pour faire une animation sur le thème du mouvement de la terre autour du soleil, un enfant de fin de primaire ou de collège pourrait tout à fait se fabriquer le matériel pour "expérimenter les saisons".


"Expérimenter les saisons"... qu'est-ce que c'est ?


C'est principalement se rendre compte de manière concrète de la durée des jours et de la variation de l'éclairement solaire tout au long d'une année où la terre fait son périple autour du soleil. De façon concrète les durées du jour et de la nuit seront chronométrées à différents moments importants de l'année (Été, Hiver et Équinoxes d'automne et de printemps).

J'ai personnellement expérimenté cette séquence avec un groupe d'enfants de fin de primaire qui se sont beaucoup investis dans les activités de chronométrage pour différentes villes du globe (dans les deux hémisphère et sur l'équateur). Ils ont également participé à la construction du tableau de synthèse des mesures qui leur a confirmé ce qu'ils savaient déjà par l'observation locale des saisons... mais qui leur a apporté aussi quelques surprises, par exemple que la durée du jour et de la nuit sont identiques quelle que soit la saison sur l'équateur (Kourou) ou que les durées du jour et de la nuit sont identiques pour tous les points du globe aux deux équinoxes....

Étape 1 - Description du matériel

L'élément important est le ballon qui représente le globe terrestre.

On trouve différentes versions de globe gonflable de diamètre 50 cm, mais ce qui est important c'est que la valve de gonflage soit située au pôle nord. Il est également important que les pays soient à peu près bien représentés avec si possible leurs capitales. De même, fuseaux horaires et parallèles doivent être représentés.


Pour animer ce globe en rotation il faut également un support constitué d'une base carrée de 30 cm x 30 cm et d'une potence.


Sur la base du support est fixé un motoréducteur OPITEC qui supporte le globe par son pôle Sud et le fait tourner autour de son axe Nord-Sud. Au pôle Nord la valve de gonflage est retenue par une boucle qui se termine par un axe.


Dans la réalité, l'axe de la terre est incliné de 23° par rapport au plan de l'écliptique, ce qui est réalisé ici par une cale de hauteur 12 cm.


Pour l'expérimentation on a également besoin de repères figurant la séparation jour-nuit. C'est le rôle des deux tiges filetées de diamètre 4 mm fixées verticalement sur deux supports en bois.


Et enfin, le chronomètre qui permettra de mesurer les durées des jours et des nuits....




Étape 2 - Quelques détails du montage

La figure 1 montre le montage global avec la cale de 12 cm à l'avant, ce qui provoque l'inclinaison de l'axe de rotation du globe de 23°(figure 4), comme dans la réalité.


La figure 2 détaille le motoréducteur OPITEC avec sa fixation au ballon. Le réducteur doit être adapté pour que le globe fasse typiquement 1 tour par minute. Mais aucune valeur précise n'est requise. Dans notre cas par exemple la rotation s'effectue environ en 64 secondes. La figure 2 détaille également le couplage entre le motoréducteur et le ballon, au moyen de deux barreaux aimantés. Chaque barreau a une face collée avec du scotch double face. L'autre face sert à accoupler magnétiquement le ballon et le motoréducteur.


La figure 3 détaille l'accrochage de la valve du ballon dans une boucle qui se termine par un axe tournant dans un trou percé dans la potence. Le léger appui sur le ballon est réglé et fixé par un système écrou / contre-écrou.



Étape 3 - Connaissances de base

La trajectoire de la terre autour du soleil est une ellipse très peu aplatie. Elle a donc deux foyers assez proches dont l'un est l'emplacement du soleil. Le plan de cette ellipse est appelé plan écliptique car il est le lieu des éclipses de lune ou de soleil (...mais c'est une autre animation....)


La terre fait le tour de cette ellipse en un an. La distance entre la terre et le soleil varie assez peu au cours de cette révolution. Les distances sont considérables. La lumière du soleil met 8 minutes à nous parvenir (c = 300 000 Km /s) et la longueur de l'orbite sur l'ellipse est de 1 milliard de kilomètres.


Au cours de ce voyage d'un an la terre fait un tour sur elle-même chaque jour et effectue 365 tours sur elle-même pour parcourir l'ellipse. Au bout de cette année de 365 jours le cycle recommence à l'infini.

L'axe de rotation de la terre est incliné sur le plan de l'écliptique d'une valeur de 23°. La direction de cette inclinaison reste la même tout le long de l'année. La direction du basculement correspond à la direction du grand axe de l'ellipse. C'est cette inclinaison qui est à la base des saisons.


Les différentes saisons sont décrites sur la photo. On peut noter que pour l'hémisphère nord en été la distance au soleil est plus grande qu'en hiver, ce qui peut paraître paradoxal. En fait l'effet de cette petite variation de distance existe bien mais il est largement contrebalancé par les effets de l'inclinaison (voir video d'introduction).







Étape 4 - Chronométrage des durées du jour et de la nuit

Et voici que vient le mot que les enfants retiennent le mieux: le terminateur !


Le soleil produit un tube de rayons presque parallèles (0.5° de divergence), capables d'éclairer la terre entière (diamètre 13 000 Km). Bien sûr seul l'hémisphère faisant face au soleil est éclairé alors que l'autre est dans la nuit. La transition entre jour et nuit correspond à un grand cercle autour de la terre. C'est lui le terminateur.

Comme ce cercle est difficile à matérialiser pendant que la sphère tourne, on utilise deux tiges verticales qui définissent un plan passant par le centre de la sphère. L'intersection de ce plan avec la surface de la sphère correspond au cercle terminateur.


Pour le chronométrage il est important de voir passer les villes du jour à la nuit et inversement. Il suffit de placer un œil dans le plan défini par les deux tiges verticales.


Il est alors facile de mesurer les durées relatives du jour et de la nuit pour n'importe quelle ville du globe et on peut établir un tableau comme celui de la figure 2. Dans la réalité la terre fait un tour sur elle-même en 24 Heures. Sur notre maquette la durée d'un tour est d'environ 64 secondes. Il suffit de faire la somme des durées des nuits et des jours: Pour n'importe quel point du globe la durée est bien de 64 secondes qui représentent en fait 24H.

On a considérablement accéléré le mouvement et c'est bien pratique pour expérimenter..... Par contre, ce qui est important, c'est que le ratio entre la durée du jour et de la nuit est conservé.




Dernière modification 7/09/2021 par user:Occitan.

Commentaires

Draft