Attribut:PropertyValues13FR

(init wikifab pages)
 
(Page créée avec « {{Item |Main_Picture=Item-Câble_USB_-_micro-USB_compressed_microusb.jpg |Main_Picture_02=Item-Câble_USB_-_micro-USB_218px-USB_Mini-AB_receptacle.svg.png |Description=Le... »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
This is a property of type [[Has type::Text]].
+
{{Item
 +
|Main_Picture=Item-Câble_USB_-_micro-USB_compressed_microusb.jpg
 +
|Main_Picture_02=Item-Câble_USB_-_micro-USB_218px-USB_Mini-AB_receptacle.svg.png
 +
|Description=Le terme anglais Universal Serial Bus ou USB (en français bus universel en série) est une norme relative à un bus informatique en série qui sert à connecter des périphériques informatiques à un ordinateur ou à tout type d'appareil prévu à cet effet (tablette, smartphone, etc.).
 +
|Categories=Matériel
 +
|Cost=3
 +
|Currency=EUR (€)
 +
|ItemLongDescription=== USB ==
 +
Le bus USB permet de connecter des périphériques ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Hot-Plug à chaud]'' (quand l'ordinateur est en marche) et en bénéficiant du ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Plug_and_Play Plug and Play]'' qui reconnaît automatiquement le périphérique. Il peut alimenter les périphériques peu gourmands en énergie ([https://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9_USB clé USB], [https://fr.wikipedia.org/wiki/Solid-state_drive disques SSD], <abbr class="abbr" title="et cetera">etc.</abbr>).
 +
 
 +
La version 1.0 de l'USB est apparue en <time datetime="1996-01" class="nowrap date-lien" data-sort-value="1996-01">[https://fr.wikipedia.org/wiki/Janvier_1996 janvier] [https://fr.wikipedia.org/wiki/1996_en_informatique 1996]</time><sup id="cite_ref-2" class="reference">[https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus#cite_note-2 1]</sup>, ce connecteur s'est généralisé dans les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9es_2000 années 2000] pour connecter [https://fr.wikipedia.org/wiki/Souris_(informatique) souris], [https://fr.wikipedia.org/wiki/Clavier_d%27ordinateur clavier d'ordinateur], [https://fr.wikipedia.org/wiki/Imprimante imprimantes], [https://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9_USB clés USB] et autres périphériques sur les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur_personnel ordinateurs personnels].
 +
 
 +
Les performances de l'USB, notamment concernant les débits, se sont grandement améliorées au fil des versions : de 1,5 <abbr class="abbr" title="mégabit par seconde">Mbit/s</abbr> pour la version 1.0 à 10 <abbr class="abbr" title="gigabit par seconde">Gbit/s</abbr> théoriques pour la version 3.1 Gen 2.
 +
 
 +
== Micro-USB ==
 +
Les micro-connecteurs sont de types ''Micro-A'' et ''Micro-B''. La taille des appareils mobiles s'étant encore réduite, les connecteurs Mini-A et Mini-B sont devenus à leur tour trop gros. En <time datetime="2007-01" class="nowrap date-lien" data-sort-value="2007-01">[https://fr.wikipedia.org/wiki/Janvier_2007 janvier] [https://fr.wikipedia.org/wiki/2007_en_informatique 2007]</time>, le nouveau connecteur Micro-B est annoncé<sup id="cite_ref-18" class="reference">[https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus#cite_note-18 17]</sup>. Il est non seulement plus fin que le mini-B, mais également prévu pour supporter un grand nombre de cycles de connexion/déconnexion (jusqu'à 10 000<sup id="cite_ref-lammertbies_16-1" class="reference">[https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus#cite_note-lammertbies-16 15]</sup>), ce qui le rend particulièrement bien adapté aux appareils mobiles souvent branchés/débranchés ([https://fr.wikipedia.org/wiki/Tablette_tactile tablettes tactiles], [https://fr.wikipedia.org/wiki/Smartphone smartphones], <abbr class="abbr" title="et cetera">etc.</abbr>).
 +
 
 +
Pour les mêmes raisons, en <time datetime="2007-04" class="nowrap date-lien" data-sort-value="2007-04">[https://fr.wikipedia.org/wiki/Avril_2007 avril] [https://fr.wikipedia.org/wiki/2007_en_informatique 2007]</time>, un nouveau connecteur Micro-A vient remplacer le connecteur Mini-A, qui est officiellement déconseillée le mois suivant<sup id="cite_ref-19" class="reference">[https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus#cite_note-19 18]</sup><sup class="reference cite_virgule">,</sup><sup id="cite_ref-20" class="reference">[https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus#cite_note-20 19]</sup><sup class="reference cite_virgule">,</sup><sup id="cite_ref-lammertbies_16-2" class="reference">[https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus#cite_note-lammertbies-16 15]</sup>. Comme dans le cas des mini-connecteurs, l'arrivée du Micro-A mène aussi à la création du port femelle ''Micro-AB'' permettant d'y brancher les connecteurs Micro-A et Micro-B.
 +
 
 +
Avec l'arrivée de l'USB 3.0, les nouveaux connecteurs ''USB 3.0 Micro-A'' et ''USB 3.0 Micro-B'' est apparu. Toujours comme les normes précédentes, le connecteur femelle ''USB 3.0 Micro-AB'' permet d'accueillir les connecteurs USB 3.0 Micro-A et Micro-B.
 +
 
 +
[http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0]. Source : Article ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus Universal Serial Bus]'' de [https://fr.wikipedia.org/ Wikipédia en français] ([https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Universal_Serial_Bus&action=history auteurs])
 +
}}
 +
{{Tuto Status
 +
|Complete=Published
 +
}}

Version actuelle datée du 18 décembre 2018 à 11:45


Item-Câble USB - micro-USB compressed microusb.jpg

Câble USB - micro-USB

Le terme anglais Universal Serial Bus ou USB (en français bus universel en série) est une norme relative à un bus informatique en série qui sert à connecter des périphériques informatiques à un ordinateur ou à tout type d'appareil prévu à cet effet (tablette, smartphone, etc.).

3EUR (€)


Description longue

USB

Le bus USB permet de connecter des périphériques à chaud (quand l'ordinateur est en marche) et en bénéficiant du Plug and Play qui reconnaît automatiquement le périphérique. Il peut alimenter les périphériques peu gourmands en énergie (clé USB, disques SSDetc.).

La version 1.0 de l'USB est apparue en 1, ce connecteur s'est généralisé dans les années 2000 pour connecter souris, clavier d'ordinateur, imprimantes, clés USB et autres périphériques sur les ordinateurs personnels.

Les performances de l'USB, notamment concernant les débits, se sont grandement améliorées au fil des versions : de 1,5 Mbit/s pour la version 1.0 à 10 Gbit/s théoriques pour la version 3.1 Gen 2.

Micro-USB

Les micro-connecteurs sont de types Micro-A et Micro-B. La taille des appareils mobiles s'étant encore réduite, les connecteurs Mini-A et Mini-B sont devenus à leur tour trop gros. En , le nouveau connecteur Micro-B est annoncé17. Il est non seulement plus fin que le mini-B, mais également prévu pour supporter un grand nombre de cycles de connexion/déconnexion (jusqu'à 10 00015), ce qui le rend particulièrement bien adapté aux appareils mobiles souvent branchés/débranchés (tablettes tactiles, smartphonesetc.).

Pour les mêmes raisons, en , un nouveau connecteur Micro-A vient remplacer le connecteur Mini-A, qui est officiellement déconseillée le mois suivant18,19,15. Comme dans le cas des mini-connecteurs, l'arrivée du Micro-A mène aussi à la création du port femelle Micro-AB permettant d'y brancher les connecteurs Micro-A et Micro-B.

Avec l'arrivée de l'USB 3.0, les nouveaux connecteurs USB 3.0 Micro-A et USB 3.0 Micro-B est apparu. Toujours comme les normes précédentes, le connecteur femelle USB 3.0 Micro-AB permet d'accueillir les connecteurs USB 3.0 Micro-A et Micro-B.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Universal Serial Bus de Wikipédia en français (auteurs)

Commentaires

Published