La conductivité avec makey makey

De Wikidebrouillard.

(Page créée avec « {{avertissement}} {{vidéo|numérovidéo = <videoflash type="mediaspip" num = 1>entrer ici l'URL de la vidéo en flash sur http://mediaspip.ptitdeb.infini.fr|400|300</videofl… »)
 
Ligne 58 : Ligne 58 :
[[Catégorie:expérience]]
[[Catégorie:expérience]]
[[Catégorie:électrokids]]
[[Catégorie:électrokids]]
 +
[[Catégorie:makeymakey]]

Version actuelle en date du 13 mars 2018 à 14:32

Article incomplet en cours de rédaction
La vidéo "La conductivité avec makey makey"


Sommaire

Présentation de l'expérience

Créer une manette de jeux/un piano avec tout ce qu'on a sous la main, c'est possible : prenez un makey makey, un ordinateur et c'est partit !

Matériel

  • 1 makey makey avec son câble usb (il est également possible de créer son makey makey)
  • 1 ordinateur relié à internet
  • Des pinces crocos
  • Tout plein de choses à tester (du métal, des couverts, du verre, du plastique, de l'eau, des fruits, des légumes, de la pâte squishy, .......)

L'expérience

La manipulation

I – Brancher l'ordinateur et aller sur internet sur le site Scratch
Là plusieurs choix s'offrent à l'animateur : créer un projet (un jeu) avec le public/aller chercher un piano (http://scratch.mit.edu/projects/2543877/) ou un jeu (http://scratch.mit.edu/projects/10105317/) ou n'importe quelles autres idées

II – Branchez le makey makey à l'ordinateur par le câble usb fourni

III – Reliez le makey makey aux pinces crocos (une pince par broche + au moins une reliée à une des masses sur la partie inférieur du makey makey)

VI – Testez le jeu en touchant les pinces crocos : contrôlez les touches en touchant à la fois la pince croco reliée à la broche souhaitée et celle reliée à la masse

V – Testez de relier plein de choses aux pinces crocos ! On va ainsi tester la conductivité des matériaux. Par exemple, on peut faire un piano banane ou pomme, ou avec de la pâte squishy, comme on peut faire un jeu avec une manette en graphite (mine de crayon bois) ....

Que voit-on ?

Dans le cas où le matériel conduit le courant, le makey makey va réagir. On pourra ainsi piloter le jeu/piano avec n'importe quel matériel tant que ce dernier conduit le courant. Dans le cas contraire, le makey makey ne réagira pas. Soit on change de matériaux, soit on tente de le rendre conducteur (par exemple l'ajout de sel dans l'eau).

Explications

Lorsque l'objet est conducteur, le circuit est fermé et le courant passe du makey makey à la masse. Ce passage va activer le makey makey qui va agir comme un clavier usb et envoyer l'information à l'ordinateur.

Les objets conducteurs sont les métaux, les liquides composés d'ions (par exemple l'eau déminéralisée à laquelle on ajoute du sel) ou encore les matériaux organiques comme les fruits, les légumes ou les humains (on peut ainsi faire circuler le courant entre une personne tenant la masse et un autre une pince reliée à une des broches).

Questions sans réponses

Expériences sur Wikidébrouillard

Autres expériences

Autres expériences avec le même concept, recherche sur internet (indiquer les liens). 

Applications : liens avec le quotidien

Il s'agit ici autant d'innover avec le makey makey que de comprendre la conductivité. Cela permet, par exemple, d'expliquer qu'on se prenne une chataigne quand on colle la langue au 2 bornes d'une pile ou comment fonctionne un circuit électrique avec ses fils.

Lieux propices à sa réalisation

Attention a la connexion internet pour scratch !

Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraits
CO
EX

La conductivité avec makey makey

Rechercher

Page Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique