La force des acides

De Wikidebrouillard.

Article incomplet en cours de rédaction
La vidéo "La force des acides"


Sommaire

Présentation de l'expérience

Présenter l'expérience sous forme de défi, d'énigme, de questionnements ou autres.

Matériel

  • Un grand bac/ bassine/ assiette
  • de l'acide chlorhydrique
  • sable fin, argile rouge
  • Un récipient en verre/plastique transparent
  • des gants

L'expérience

La manipulation

1) Disposer du sable fin dans un récipient ainsi qu’une plaque d’argile rouge

2) Mettre de l’acide chlorhydrique dans une seringue et vider le contenu sur le sable fin et sur l’argile

3) Observer ce qui se passe dans l’immédiat sur le sable fin et sur la plaque d’argile au bout d’un certain temps.

Que voit-on ?

Le mélange de l'acide chlorhydrique et du sable provoque une réaction chimique. Le sable se met à mousser et du gaz s'échappe. Le mélange de l'acide chlorhydrique et de l'argile rouge provoque à terme la formation de petits cratères à la surface.

Explications

De manière simple

Le sable et l’argile sont des composés de matière minérale.

L’association acide Chlorhydrique et la composante calcaire va créer une réaction chimique : Des bulles de gaz se forment (CO2). Le carbone présent dans le calcaire, s’échappe dans l’air (CO2). Ainsi, le calcium se désintègre au fur et à mesure jusqu’à sa dissolution complète.


Applications : liens avec le quotidien

Lien avec le quotidien :

Les paysages calcaires en France sont nombreux et très divers. Dans le sud est de la France, il est fréquent d’observer des dépressions plus ou moins circulaires en surface, des cavités dans les falaises ou même des grottes dans le sous-sol. Tous ces « creux » résultent d’une propriété particulière des roches calcaires, celle d’être facilement solubles dans l’eau. Surtout si celle-ci est chargée en gaz carbonique. Les roches calcaires sont des roches sédimentaires composées principalement de calcite, ou carbonate de calcium. Un corps peu stable.

Dans la nature, les roches calcaires sont constamment soumises à une attaque acide sous l’effet d’une eau de pluie plus ou moins chargée en gaz carbonique (à cause de la pollution dans l’air). Ainsi, en plus des phénomènes naturels comme le mouvement des plaques tectoniques, , les pollutions acides/ pluies acides favorisent la fissuration de la couche supérieure du sol calcaire. Ce phénomène vient altérer la filtration naturelle de l’eau. Cette eau chargée en acide va pénétrer directement par les fissures et polluer les nappes phréatiques.


Catégories

Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraits
AC
EX

La force des acides

Rechercher

Page Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique