Différences entre les pages « Fichier:Item-Cure-dent cures-dents.jpg » et « Item:Cure-dent »

(Fichier téléversé avec MsUpload on Spécial:AjouterDonnées/Item/Item:Cure-dent)
 
(Page créée avec « {{Item |Main_Picture=Item-Cure-dent_cures-dents.jpg |Description=Un cure-dent est un bâtonnet piquant, aigu, qu'il est possible d'introduire entre les dents, et ainsi ret... »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Fichier téléversé avec MsUpload on [[Spécial:AjouterDonnées/Item/Item:Cure-dent]]
+
{{Item
 +
|Main_Picture=Item-Cure-dent_cures-dents.jpg
 +
|Description=Un cure-dent est un bâtonnet piquant, aigu, qu'il est possible d'introduire entre les dents, et ainsi retirer les résidus, les particules alimentaires demeurées prises entre celles-ci.
 +
 
 +
Les cure-dents sont aussi utilisés pour piquer des hors-d'œuvre et permettre de les saisir facilement (cubes de fromage, olives, petites saucisses, petits bouts de viande etc.).
 +
|Categories=Parts
 +
|Cost=1
 +
|Currency=EUR (€)
 +
|ItemLongDescription=Les cure-dents sont généralement de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois bois], mais ils peuvent aussi être en [https://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_plastique plastique], ou en [https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tal métal]. Les plus vieux cure-dents étaient des brindilles de bois ou étaient faits d'[https://fr.wikipedia.org/wiki/Os os]. Le cure-dent est taillé soit en pointe, soit en [https://fr.wikipedia.org/wiki/Biseau biseau]. Ils mesurent en moyenne 5 ou 6 centimètres.
 +
 
 +
Le cure-dent existe déjà depuis la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9histoire Préhistoire], car des marques de cure-dents ont été découvertes dans les dents des crânes d’homme du [https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9olithique Néolithique]. Des cure-dents faits en [https://fr.wikipedia.org/wiki/Bronze bronze] ont été trouvés dans des tombes préhistoriques au nord de l’[https://fr.wikipedia.org/wiki/Italie Italie] et à l’est des [https://fr.wikipedia.org/wiki/Alpes Alpes]. Cet objet était aussi connu en [https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9sopotamie Mésopotamie].
 +
 
 +
On a également trouvé des cure-dents en argent datant de l’[https://fr.wikipedia.org/wiki/Antiquit%C3%A9 Antiquité], et des cure-dents [https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_romain romains] en bois de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Lentisque lentisque].
 +
 
 +
Le mot est cité pour la première fois dans l’Inventaire du [https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ier_de_Berry duc de Berry] en [https://fr.wikipedia.org/wiki/1416 1416], et le cure-dent moderne le plus ancien qui nous soit parvenu est un cure-dent en or du [https://fr.wikipedia.org/wiki/XVIe_si%C3%A8cle <abbr class="abbr" title="16ᵉ siècle">xvi<sup>e</sup></abbr> siècle], d’origine italienne, conservé au ''Metropolitan Musem'' de [https://fr.wikipedia.org/wiki/New_York New York].
 +
 
 +
Source sous licence CC-By-SA : [https://fr.wikipedia.org/wiki/Cure-dent Wikipédia]
 +
}}
 +
{{Tuto Status
 +
|Complete=Published
 +
}}

Version actuelle datée du 2 décembre 2018 à 11:51


Item-Cure-dent cures-dents.jpg

Cure-dent

Un cure-dent est un bâtonnet piquant, aigu, qu'il est possible d'introduire entre les dents, et ainsi retirer les résidus, les particules alimentaires demeurées prises entre celles-ci. Les cure-dents sont aussi utilisés pour piquer des hors-d'œuvre et permettre de les saisir facilement (cubes de fromage, olives, petites saucisses, petits bouts de viande etc.).

1EUR (€)


Description longue

Les cure-dents sont généralement de bois, mais ils peuvent aussi être en plastique, ou en métal. Les plus vieux cure-dents étaient des brindilles de bois ou étaient faits d'os. Le cure-dent est taillé soit en pointe, soit en biseau. Ils mesurent en moyenne 5 ou 6 centimètres.

Le cure-dent existe déjà depuis la Préhistoire, car des marques de cure-dents ont été découvertes dans les dents des crânes d’homme du Néolithique. Des cure-dents faits en bronze ont été trouvés dans des tombes préhistoriques au nord de l’Italie et à l’est des Alpes. Cet objet était aussi connu en Mésopotamie.

On a également trouvé des cure-dents en argent datant de l’Antiquité, et des cure-dents romains en bois de lentisque.

Le mot est cité pour la première fois dans l’Inventaire du duc de Berry en 1416, et le cure-dent moderne le plus ancien qui nous soit parvenu est un cure-dent en or du xvie siècle, d’origine italienne, conservé au Metropolitan Musem de New York.

Source sous licence CC-By-SA : Wikipédia

Commentaires

Published

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel2 décembre 2018 à 11:51Vignette pour la version du 2 décembre 2018 à 11:511 024 × 1 536 (247 Kio)Antonydbzh (discussion | contributions)Fichier téléversé avec MsUpload on Spécial:AjouterDonnées/Item/Item:Cure-dent
  • Vous ne pouvez pas remplacer ce fichier.

Métadonnées