Manette de jeux et Malinette

De Wikidebrouillard.

Article incomplet en cours de rédaction
MALINETTE

Sommaire

Utiliser une manette de jeu avec la Malinette

L'idée et d'utiliser la manette de jeu ou le joystick pour controler l'ordinateur par le biai de la malinette

Liste du matériel

  • Un oridnateur avec une Pure Data et la malinette dessus
  • une manette de jeu ou un joystick standard (les manettes wiki ne fonctionnent pas toujours pareil)


Qu'est-ce que le HID ?

« Human Interface Device » et une spécification USB concernant les manettes, souris, joystick et bien d'autre objets connectés (tablettes graphique, touchpad etc...). Bien que s'agissant d'une norme, on s'aperçoit que les données reçut ne sont pas les mêmes en fonction de l'OS. Ainsi sur Linux un joystick ira de 0 à 1 et sur Windows de 0 à 1023. De plus chacun le gère à sa façon. Sur Pure Data, le protocole HID de Windows aura une fâcheuse tendance à planter, alors que sur Linux il sera parfaitement stable. Pour pouvoir utiliser de manière simple une manette de jeu quelque soit l'OS, j'ai donc dut créer un objet qui fonctionne de façon équivalente sur tout les ordinateurs.

L'interface correspond à une manette de jeu, cela ne l'empêche pas de fonctionner avec un joystick. (je ne l'ai pas encore testé sur des tablettes graphiques.)


Configuration

Préalablement télécharger l'abstraction « manette » ici. https://sourceforge.net/projects/manettehid/files/manette%20HID.pd/download Il est à placer dans le dossier malinette>abstractions>in.

Fichier:manettehid.png


Pour LINUX

Aucune configuration n'est nécessaire, lancer la malinette, en ajoutant l'abstraction dans votre projet (qui se sera mise dans « in ») il va détecter l'OS et se caler sur le premier port disponible. On peut mettre plusieurs objets HID, avec chacun un port différents. Si le port ne se configure pas automatiquement, cliquer sur « check ». Vérifier si tous les boutons et les axes marchent.

Pour Windows et MAC

Télécharger le serveur HID ici :

Windows > http://www.ixi-software.net/content/download/hidserver/HIDServer_0.3.1_bin_win.zip

OSX > http://www.ixi-software.net/content/download/hidserver/hidserver_osx.zip

  • Lancer le serveur HID.
  • Lancer la malinette, en ajoutant l'abstraction dans votre projet (qui se sera mise dans « in ») il va détecter l'OS et démarrer la réception du serveur HID.

Vérifier si tous les boutons et les axes marchent..

En utilisant le serveur HID, on ne peut mettre plus d'un objet connecté (à ce jour).


Pourquoi le serveur HID pour windows et OSX ?

Suite au manque de stabilité sur ces OS (Pure Data plante tout le temps), j'ai du passer par le serveur, le message est alors standardisé entre les OS, en plus d’être stable.

Pour l'instant on ne peut mettre qu'une seule manette à la fois, à la suite je prévois la configuration du serveur comme de l'objet manette_HID pour mettre autant d'objets HID que l'on veut en même temps.

Liens avec d'autres projets malinette

chercher ici : http://wikidebrouillard.org/index.php/Catégorie:Malinette

Pour aller plus loin

Liens avec le quotidien

Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraitsAnnuaire
CO
EX

Manette de jeux et Malinette

Rechercher

Page Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique