Nom des objets de l'univers

De Wikidebrouillard.

('''Galaxie''')
('''Catégories''')
 
Ligne 74 : Ligne 74 :
=='''Catégories'''==
=='''Catégories'''==
-
- [[Astronomie]]
+
[[Catégorie:Astronomie]]

Version actuelle en date du 14 janvier 2010 à 18:39

Sommaire

Présentation de l'expérience

Galaxie, amas stellaire, quasar, voilà des noms d'objets de l'Univers. Comment les astronomes les ont-ils choisis ?

Explications

Nous allons ici expliquer l'origine des noms de différents objets de l'univers.

Galaxie

Une galaxie est un rassemblement de milliards d'étoiles qui tournent ensemble autour d'un centre galactique. L'univers est formé de plus de 50 Milliards de galaxies, dont la notre : la Voie lactée. Le mot « galaxie » provient du terme grec , «gala , galaktos» , voulant dire cercle laiteux, qui désigne notre propre galaxie à cause de son apparence dans le ciel.

Constellation

Le mot constellation est formé à partir du préfixe latin « cum » qui signifie « avec, ensemble » et du mot latin « stella » qui signifie « étoile ». Une constellation est donc un ensemble d'étoiles assez proches dans le ciel pour pouvoir être reliées par des lignes imaginaires, formant ainsi une figure particulière comme la forme de grande casserole qui caractérise la grande ourse.

Astéroïde

Le mot Astéroïde est issu du latin aster (étoile) auquel on a ajouté le suffixe -oïde qui désigne « l'aspect extérieur ». Les Astéroïdes sont des objets de l'espace beaucoup plus petits que des planètes dont la taille varie de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres de diamètre et qui tourne autour du soleil.

Quasar

Le mot quasar est un emprunt à l'anglais quasar, contraction de quasi-stellar (« quasi-stellaire ») qui désigne un astre ressemblant à une étoile, extrêmement lumineux, et situés à grande distance de la Terre qui correspond au centre d’une galaxie.

Nébuleuse

Les nébuleuses (du latin nebula, « nuage ») désignent, en astronomie, des nuages de gaz et de poussières au milieu des étoiles. Leur observation grâce à des télescopes donne les plus belles images d'astronomie que l'on puisse obtenir actuellement.

Amas stellaire

Un amas stellaire, du mot latin « stella », étoile en latin, est un rassemblement d'étoiles qui tournent les unes autour des autres. Les amas stellaires les plus lumineux et les plus proches sont visibles à l'œil nu.

Supernova

Le terme de supernova est tiré du latin nova, signifiant « nouveau ». En effet les premiers observateurs de supernova ont cru assister à la naissance de nouvelles étoiles; En réalité il s'agissait de l'éclatement d'une énorme étoile à la fin de sa vie. Une Supernova désigne donc l'ensemble des phénomènes qui surviennent lorsqu'une étoile explose. Les supernovas sont des évènements rares à l'échelle humaine : leur taux est estimé à environ une à trois par siècle dans notre Voie lactée et au maximum de luminosité de l'explosion, la supernova est un objet plus lumineux que les étoiles les plus brillantes.

Allons plus loin dans l'explication

Liens Wikipédia

- Galaxie

- Constellation

- Astéroïde

- Quasar

- Nébuleuse

- Amas stellaire

- Supernova

Liens avec d'autres expériences

Expériences sur Wikidébrouillard

- Pourquoi les étoiles ne brillent-elles que la nuit?

- Disparition des étoiles

- Les étoiles clignotent-elles?

- Astronomie (Webographie)

Catégories

Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraits
AS

Nom des objets de l'univers

Rechercher

Page Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique