Oeuf dans le bocal !

De Wikidebrouillard.

('''Concepts scientifiques associés''')
('''Concepts scientifiques associés''')
Ligne 35 : Ligne 35 :
== '''Concepts scientifiques associés''' ==
== '''Concepts scientifiques associés''' ==
   
   
-
ON crée un vide partiel dans la bouteille.Pour faire un vide partiel, on doit enlever seulement l'oxygène.Si on bouche l’ouverture d’une bouteille en verre et qu’on introduit un morceau de coton  enflammé, pour survivre, le feu brûlera l’oxygène dans la bouteille mais pas les autres gaz qui composent l’air. La pression dans la bouteille sera moins forte que celle à l’extérieur de la bouteille étant donné que l’oxygène a disparu. Si l’on place un œuf à la coque (œuf dur et la coquille enlevée)sur l’ouverture de la bouteille en verre, il sera poussé par la pression extérieure là où il y a moins de pression, soit à l’intérieur de la bouteille.
+
On crée un vide partiel dans la bouteille.Pour faire un vide partiel, on doit enlever seulement l'oxygène.Si on bouche l’ouverture d’une bouteille en verre et qu’on introduit un morceau de coton  enflammé, pour survivre, le feu brûlera l’oxygène dans la bouteille mais pas les autres gaz qui composent l’air. La pression dans la bouteille sera moins forte que celle à l’extérieur de la bouteille étant donné que l’oxygène a disparu. Si l’on place un œuf à la coque (œuf dur et la coquille enlevée)sur l’ouverture de la bouteille en verre, il sera poussé par la pression extérieure là où il y a moins de pression, soit à l’intérieur de la bouteille.
== '''Application : Lien avec le quotidien''' ==
== '''Application : Lien avec le quotidien''' ==

Version du 30 avril 2008 à 16:43

Article incomplet en cours de rédaction

Sommaire

Matériel

  • 1 oeuf dur
  • 1 bouteille en verre avec un goulot de diamètre moyen (de jus de fruit par exemple)
  • Du coton
  • Des allumettes
  • 1 pic à brochette

L'expérience

  • Fais durcir un oeuf.
  • Enlève la coque de l'oeuf.
  • Ecarte des fibres de coton entre elles puis place-les à l'intérieur de la bouteille.
  • Dispose une fibre de coton sur le goulot de la bouteille et enflamme la avec une allumette.
  • Pousse la boule au fond le bouteille avec le pic à brochette (le reste du coton doit maintenant s'enflammer).
  • Pose rapidemment l'oeuf verticalement sur la bouteille.
Que se passe-t-il ? L'oeuf sautille d'abord sur le goulot puis est aspiré au fond de la bouteille sans que l'on ait à y toucher.

Explication

Le coton en brûlant va détendre l'air à l'intérieur de la bouteille. Une partie s'en échappe : l'oeuf sautille.

Puis la flamme s'éteint et l'air se compresse en aspirant avec lui l'oeuf qui bouche parfaitement le goulot de la bouteille.


Concepts scientifiques associés

On crée un vide partiel dans la bouteille.Pour faire un vide partiel, on doit enlever seulement l'oxygène.Si on bouche l’ouverture d’une bouteille en verre et qu’on introduit un morceau de coton enflammé, pour survivre, le feu brûlera l’oxygène dans la bouteille mais pas les autres gaz qui composent l’air. La pression dans la bouteille sera moins forte que celle à l’extérieur de la bouteille étant donné que l’oxygène a disparu. Si l’on place un œuf à la coque (œuf dur et la coquille enlevée)sur l’ouverture de la bouteille en verre, il sera poussé par la pression extérieure là où il y a moins de pression, soit à l’intérieur de la bouteille.

Application : Lien avec le quotidien

Liens avec d'autres expériences

Bougie dans le bocal

Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraits
CO
EX

Oeuf dans le bocal !

Rechercher

Page Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique