Passe vin

De Wikidebrouillard.

Article incomplet en cours de rédaction
La vidéo "Passe vin"


Sommaire

Présentation de l'expérience

Un verre d'eau, un verre de vin ! Comment transferer les deux liquides d'un verre à l'autre?

Matériel

  • un verre ballon
  • un verre à pastis
  • un papier cartonné
  • de l'eau
  • du vin rouge

L'expérience

La manipulation

On commence par remplir le verre ballon avec du vin rouge à ras bord! Puis on remplit le second verre de l'eau. La quantité d'eau doit être supérieur à la quantité de vin. On place le papier cartonné sur le verre d'eau. Avec la main on fait pression sur le papier et on retourne le verre d'eau. Le carton reste collé au verre, l'eau ne coule pas !(explication voir Verre à l'envers !). On place le verre d'eau retourné sur le verre de vin. Enfin on tire doucement sur le papier cartonné de maniére à ce que les deux liquides rentre en contact, là le transfert commence !

Que voit-on ?

Le vin remonte dans le verre supérieur contenant l'eau sans se mélanger à l'eau. L'eau quant à elle passe dans le verre inférieur contenant le vin.

Explications

De manière simple

Questions sans réponses

Pourquoi l'eau et le vin ne forment-ils pas un mélange homogéne dans les deux verres ?

Allons plus loin dans l'explication

L'expérience du passe-vin est une expérience ancienne réalisée pour la première fois en 1589 par Della Porta, puis par Galilée plus tard.

Plutôt que d'expliquer ce phénoméne surprenant et complexe, nous allons l'interprêter. L'échange de liquide semble s'effectuer par gravité, il est plutôt rapide (quelques minutes) c'est surtout fonction des quantités de liquide utilisées.

Quand on verse du vin dans un verre d'eau, les deux liquides se mélangent instantanement. En effet l'eau et le vin ont des densités très proche l'une de l'autre, d'ailleur le vin contient une certaine quantité d'eau. Cela rend cette expérience encore plus surprenant.

En réalité, il semblerait (à vérifier) q'une fois l'échange de liquide est effectué une phase de diffusion commence. Au bout de plusieurs heures (plus de 12 heures) l'eau et le vin seraient mélangé.

Liens avec d'autres expériences

Expériences sur Wikidébrouillard

Autres expériences

Applications : liens avec le quotidien

Lieux propices à sa réalisation

  • Dans un bar
  • Chez soi en soirée pour épater ses amis

Catégories

Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraits
CO
DE

Passe vin

Rechercher

Page Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique