Pourquoi la lune tourne autour de la terre?

De Wikidebrouillard.

Article incomplet en cours de rédaction

Sommaire

Hypothèses envisagées

Parce que la lune est attachée à la terre

  • Expérience 1 : Allons donc voir sur les images satellites de Google Earth si on y aperçoit un fil attaché !
  • Expérience 2 : Idem sur Google Moon !

Conclusion : Et bien non, malheureusement aucune trace de fil ou de lieu pouvant servir d'attache à un fil suffisament gros pour retenir la lune est détectable sur Google Earth...

Parce que la lune est aimantée

Protocole expérimental 2

  • Expérience ...

Conclusion pour l'hypothèse 2.

En fait, c'est la terre qui tourne, la lune est immobile

Protocole expérimental 3

  • Expérience ...

Conclusion pour l'hypothèse 3.

Parce qu'il y a du vent

  • Sur les différentes photos des sites d'alunissage des missions Apollo de la NASA, on retrouve des années plus tard les traces de pas laissées par les missions précédentes.

  • Sur les vidéos des missions Apollo (11 pour la plus célèbre), le drapeau américain reste fixe.
Conclusion : dans la première expérience on voit que les pas n'ont été effacés par aucun vent et dans la deuxième aucun souffle ne vient faire onduler le drapeau qui reste fixe. On peut mettre voir qu'ils ont du mettre un barre horizontale qui le tient déployé et qu'à un moment les astronautes l'agitent eux-même pour qu'il bouge un peu.

Parce que la lune rebondit sur les étoiles

  • Le flipper de l'espace : quelques clous plantés dans un planche symbolisent les étoiles. Faire rouler une balle (c'est la lune) sur la planche. Observer.

Conclusion : on voit que la trajectoire de la Lune est très aléatoire dans cette modélisation, cela n'a rien à voir avec la trajectoire réellement observable de la Lune qui est très régulière. Donc, si la Lune rebondissait contre les étoiles, elle aurait un trajectoire très aléatoire, ce n'est pas le cas.

La lune est retenue par l'atmosphère

Protocole expérimental 3

  • Expérience ...

Conclusion pour l'hypothèse 3.

C'est du à un équilibre entre la force centrifuge et la gravité

Cette hypothèse met en jeu deux forces différentes : la gravité et la force centrifuge. Il y'a peu de chance qu'elle soit formulée spontanément de cette manière. Il est plus vraisemblable qu'on parle de force attractive (gravité) et de vitesse (force centrifuge).

  • Expérience sur : la gravité

Il s'agit de modéliser la gravité selon la vision einsteinienne du principe : une toile tendue va modéliser "l'espace-temps" et des billes les planètes. Il n'est pas nécessaire de maîtriser la théorie de la relativité puisque cette expérience servira juste à montrer que les planètes attirent ce qui trouve autour d'elles.

L'expérience se déroule en trois phases : - L'espace (la toile) est vide, une planète (une bille) lancée garde une trajectoire rectiligne et traverse l'espace en entier.

- La terre (une boule de pétanque) est présente dans l'espace et modifie la trajectoire des objets passant à proximité. Dans cette expérience la bille a une vitesse élevée et elle ne reste pas dans le champ de la terre.

- La terre est présente dans l'espace, la planète arrive avec une vitesse inférieure, elle tourne un peu autour de la terre puis s'immobilise à son contact.

Ces trois expériences montrent déjà l'influence de la gravité. On voit aussi apparaître l'importance de la vitesse initiale. Pour se concentrer uniquement sur la gravité, on peut simplement lâcher une bille sans vitesse initiale et montrer qu'elle est attirée vers la terre.

On cherche à montrer que la force centrifuge s'oppose à la gravité d'où cette impression que la boîte qui tourne est plus lourde. Il faut insister sur le fait qu'elle pèse toujours le même poids mais qu'elle subit une force.

Conclusion : La gravité et la force centrifuge sont deux forces opposées. Un juste équilibre entre les deux peut effectivement permettre à un astre de rester en orbite autour d'un autre.

La lune est ronde, elle roule sur le ciel

  • Observons les photos prises par des sondes de la NASA du couple Terre-Lune :

Cette photo de la sonde Messenger a été prise à 29,6 millions de km.

Conclusion : Si la Lune roulait sur une surface, on la verrait sur cette photo. De plus cette sonde a dépassé la Lune (400 000 km de la Terre environ), elle n'a rencontré aucun obstacle : la Lune ne roule donc pas sur quelque-chose.


Conclusion générale

Indiquer ici ce que pourrait retenir quelqu'un qui aurait tester toutes ces hypothèses. Ce paragraphe n'implique pas forcément de répondre à la question de façon absolue. On peut très bien y indiquer par exemple qu'on sait que ça, ça et ça ne sont pas de bonnes réponses, mais que nous n'avons pas de réponse. Ou encore, on peut y indiquer que telle expérience prête à débat et fausse la conclusion, ou qu'on a plusieurs hypothèses valables, mais qu'on ne sait pas dans quelle mesure celle-ci ou celle-là répond mieux à la question qu'une autre. etc ...

Concepts scientifiques associés

Article Wikipédia sur la Lune

Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraitsAnnuaire
AS
FI

Pourquoi la lune tourne autour de la terre?

Rechercher

Page Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique