Pourquoi les troncs d'arbre sont ronds?

De Wikidebrouillard.

Article incomplet en cours de rédaction


Sommaire

Hypothèses envisagées

Parce qu'un tronc rond est plus solide

Un objet de forme cylindrique supporte un poids plus important qu'un objet de forme différente. On suppose que le poids représente le feuillage de l'arbre.

Fabriquer avec du papier un cylindre et un tube à section carré de même volume. Superposer plusieurs poids d'abord sur le tube carré jusqu'à ce qu'il cède. Renouveler l'expérience sur le cylindre et observer : le cylindre cédera moins vite.

On peut donc conclure que le cylindre supporte un poids plus lourd qu'une autre forme. On peut alors supposer que le tronc de l'arbre est ainsi pour supporter le poids de son feuillage et résister aux intempéries.


Pour que l'arbre puisse se développer en diamètre (croissance concentrique)

On pense qu'il est plus facile pour un tronc d'arbre de grossir de façon concentrique, les forces exercées étant plus homogènes.

Prendre un petit pot (de yaourt...) que tu rempliras de liquide vaisselle, d'eau et d'un peu de sucre (pour retarder la déshydratation de la bulle). Avec une paille, la tremper dans le mélange et souffler dedans sur une surface plane et lisse : une première grosse bulle se forme ! Replonge la paille dans le pot et repique la doucement dans la bulle déjà existante et souffle délicatement : une nouvelle bulle se forme à l'intérieur de la grosse ! Tu peux renouveler l'expérience autant de fois que tu pourras mettre des bulles les unes dans les autres.

Tu pourras peut-être observer que la première bulle s'agrandit.

On peut donc conclure que la forme circulaire se développe et grandit dans son diamètre. Ainsi on peut supposer que l'arbre pousse de la même façon.

Pour que l'arbre résiste mieux à une force latérale (vent, eau, boue, sable...)

  • Contre le vent !

Créer en papier un gros cylindre et un tube à section carré et les remplir de terre ou de sable (mais pas jusqu'en haut, le but étant de bien les stabiliser). Les placer devant un ventilateur et le mettre en marche. Observer : le cylindre résistera mieux que le tube carré.

  • Avec du sable !

Prendre un plan lisse et l'incliner sur le sol à l'aide d'un support. Placer en haut de la pâte à modeler (une de forme cubique et une de forme sphérique de même volume)

On peut donc conclure que la forme cylindrique de l'arbre résiste mieux aux forces de la nature.


Pour une meilleure circulation de la sève (capillarité)

On suppose que la sève de l'arbre monte plus vite dans un vaisseau de forme cylindrique.

Prendre une branche de céleri et la tremper dans un pot d'eau colorée. Observer : le liquide coloré monte dans les fibres du céleri, on peut donc penser que c'est le même principe que pour la sève dans les arbres. Mais est-ce pour autant plus rapide que dans un tube cubique ?
  • Expérience 2 : Le filtre à café !
Créer avec du filtre à café un tube cylindrique et un tube cubique de même périmètre. Mettre de l'eau colorée au fond de 2 pots. Faire tremper en même temps les 2 formes en papier dans les pots et observer : le papier absorbe l'eau colorée. Conclusion pour l'hypothèse : On ne peut pas vraiment se prononcer sur cette expérience. Il n'y a pas de différences marquantes entre les 2 formes. Peut-être la différence se verrait-elle à une échelle plus grande ?...

Parce que la graine est ronde

On suppose que la graine donne sa forme à l'arbre quand il se développe.

  • Expérience 1 : Les différentes graines !

Consulter sur internet les différentes formes de graines (ovale, carrée...) et rechercher ce que donnent ces graines.

Conclusion pour l'hypothèse : On pourra donc conclure qu'il n'y a pas de lien entre la graine et la forme du tronc de l'arbre.


Parce que la forme circulaire est la plus économique

On suppose que la forme cylindrique a une plus grande contenance.

  • Expérience 1 :

Créer en papier un tube cylindrique et un tube à section carré de même périmètre, avec un fond chacun. Verser dans le tube carré du sable à ras bord et transverser ce contenu dans le tube cylindrique. Observer : Le tube cylindrique est moins rempli que le tube carré.

Conclusion pour l'hypothèse : On peut donc conclure que la forme du tronc de l'arbre lui permet de contenir plus d'éléments (cellules, sève...) sans pour autant occuper plus d'espace.


Parce que les arbres, quand ils deviennent vieux, s'arrondissent (ou inversement)

Conclusion générale

Indiquer ici ce que pourrait retenir quelqu'un qui aurait tester toutes ces hypothèses. Ce paragraphe n'implique pas forcément de répondre à la question de façon absolue. On peut très bien y indiquer par exemple qu'on sait que ça, ça et ça ne sont pas de bonnes réponses, mais que nous n'avons pas de réponse. Ou encore, on peut y indiquer que telle expérience prête à débat et fausse la conclusion, ou qu'on a plusieurs hypothèses valables, mais qu'on ne sait pas dans quelle mesure celle-ci ou celle-là répond mieux à la question qu'une autre. etc ...

Concepts scientifiques associés

ne pas hésiter à faire des liens avec l'encyclopédie :Wikipédia

Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraitsAnnuaire
FI
QU

Pourquoi les troncs d'arbre sont ronds?

Rechercher

Page Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique