Le cycle du carbone

Auteur avatarEmilievincent17 | Dernière modification 25/02/2022 par Emilievincent17

Pas encore d'image

Comprendre le lien le carbone, la mobilité et l'effet de serre.
Difficulté
Facile
Durée
5 minute(s)
Disciplines scientifiques
Science de la terre
<languages />
Licence : Attribution (CC-BY)

Étape 1 -

Les différents éléments sont placés sur une table autour d'un gros point d'interrogation et servent d'outils d'interpellation pour engager une discussion avec le public et essayer de reconstituer le cycle du carbone.

On demande aux passants quel est l’intrus d'après eux. Ils peuvent formuler différentes hypothèses: il y a des éléments qui flottent, d'autres non, il y a des éléments naturels / manufacturés.... Mais le seul critère discriminant qui permet d'avoir un seul intrus, c'est qu'il n'y a qu'un seul qui ne brule pas, qui n'est pas issu d'une plante, et qui n'est pas en carbone : le caillou.

Demander ensuite ce qui se passe quand on brule un élément en carbone (vous pouvez bruler un bout de papier en exemple) : qu'est ce qu'est devenu le carbone? du gaz carbonique. Où va t'il ? dans l'air, dans l'atmosphère.

Demander ensuite comment faire la réaction inverse ? Comment le carbone gazeux peux redevenir du carbone organique ? Grace à la photosynthèse , ou les océans, un partie du carbone peut être captée, c'est pour cela que les forêts ou les océans sont parfois appelés "puits de carbone". Mais ça n'est pas sans conséquence : l'augmentation du CO2 dans l'océan notamment, implique une acidification de l'eau qui impacte toute la biodiversité marine. Une expérience spécifique "acidification des océans" est détaillée plus loin dans le déroulé. Les différents éléments sont placés sur une table autour d'un gros point d'interrogation et servent d'outils d'interpellation pour engager une discussion avec le public et essayer de reconstituer le cycle du carbone.

Une expérience spécifique "acidification des océans" est détaillée plus loin dans le déroulé.

Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?

Conclusion : quand on utilise des énergies fossiles, on libère de grande quantité de CO2. Son accumulation dans l’atmosphère augmente le phénomène de l'effet de serre.

Le "réchauffement climatique" est du à un déséquilibre dans le cycle du carbone : de grandes quantités de carbone organique sont transformées par l'homme en carbone gazeux, plus vite que celui-ci est réabsorbé par les écosystèmes sous forme de carbone organique.


Dernière modification 25/02/2022 par user:Emilievincent17.

Commentaires

Published