Smartphone et la malinette

De Wikidebrouillard.

Article incomplet en cours de rédaction
MALINETTE

Sommaire

Connecter un smartphone et la malinette via OSC

En connectant un téléphone android on peut récupérer les capteurs du téléphone pour controler la malinette.


Liste du matériel

  • Un ordinateur avec la malinette.
  • Un smartphone type Android


Qu'est-ce que l'OSC ?

L'Open Sound Control est un format de transmission de données entre ordinateurs, synthétiseurs, robots ou tout autre matériel ou logiciel compatible, conçu pour le contrôle en temps réel. Il utilise le réseau au travers des protocoles UDP ou TCP et apporte des améliorations en termes de rapidité et flexibilité par rapport à l'ancienne norme MIDI.

Ça a l'air bizarre dit comme cela, mais il s'agit juste d'un langage de communication pour les réseaux. On peut donc, via ce langage connecter simplement son téléphone et son ordinateur.

Pour simplifier l'explication, nous utiliserons un smartphone sous Android et un ordinateur sous Windows, pour les autres configurations, les forums sont vos amis.

Créer un réseau ad-hoc

Un réseau ad-hoc est un réseau où deux ordinateur communiquent entre eux par le wifi, il permet de transférer des fichiers, contrôler l'ordinateur et bien plus. Ici nous nous en servirons pour passer des informations. Ici, mon téléphone sera l’hôte du réseau. Après avoir activé le wifi, je vais dans configuration>Partage connections et point d'accès mobile.

Je vais configurer mon point d’accès comme suit :

SSID du réseau : ptit deb

sécurité du réseau : WPA2 PSK

mot de passe : à vous de voir.

Activer ce réseau.

Sur l'ordinateur vous n'aurez qu'a vous connecter au réseau qui sera apparu. Si malgré tout, les informations ne passent pas, vérifier dans les paramètres de partages avancés que vous avez bien activé le partage.

C'était la partie compliqué, mais une fois que c'est fait, vous n'aurez plus a le refaire.


Envoyer des données depuis votre téléphone.

Tout smartphone possède une bardée de capteur (accéléromètre, compas), pour utiliser ces données, il vous faudra un programme sur le smartphone : AndOSC (appli gratuite et libre) https://play.google.com/store/apps/details?id=cc.primevision.andosc&hl=fr

Configurer AndOSC

Dans l'adresse IP, mettez celle de votre ordinateur (tutos ici http://www.zebulon.fr/astuces/266-trouver-son-adresse-ip.html) et le port 8000

Ouvrez la malinette, lancer l'exemple 12- Osc-in-touchOSC A partir de maintenant tout mouvement contrôlera le son et l'image, vous pourrez aussi toucher l'écran. (n'oubliez pas d'activer la fenêtre GEM en cliquant sur un des presets)

Il existe un programme bien plus puissant qui s'appelle touchOSC et qui a les mêmes fonctions, seulement il est payant.

Liens avec d'autres projets malinette

chercher ici : http://wikidebrouillard.org/index.php/Catégorie:Malinette

Pour aller plus loin

Liens avec le quotidien

quelles peuvent être les applications technologiques de ce montage, ou est-ce qu'on retrouve des programmes qui y ressemble ?
Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraits
CO
EX

Smartphone et la malinette

Rechercher

Page Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique