Soda maison !

De Wikidebrouillard.

Sommaire

Nom de l'expérience

Air chaud/froid, le volume

Présentation de l'expérience

L'air chaud prend-il plus de place que l'air froid ?

Matériel

Une canette en verre, un bol, de l'eau, du liquide vaisselle et une pièce de monnaie du même diamètre que le goulot de la canette

La manipulation

Mettre l'eau et le liquide vaisselle dans le bol. Mélangez. Trempez la pièce dans la solution. Placez la pièce sur le goulot de la canette (cas n°1). Serrez très fort la canette entre vos mains pendant 30 secondes. Retirez la pièce. Trempez le goulot dans le liquide contenu dans le bol (cas n°2). Et resserez très fort la canette entre vos mains.

Que voit-on ?

Le première fois (cas n°1) que vous serrez la canette entre vos mains, la pièce bouge et la deuxième fois (cas n°2), on constate la formation d'une bulle sur le goulot.

Explications

De manière simple

Lorsque l'on serre la canette, l'air contenu à l'interieur se réchauffe. Or l'air chaud occupe plus d'espace que l'air froid. L'air chaud est bloqué dans la canette bouché par la pièce (cas n°1) ou par la bulle (cas n°2). Pour le cas n°1, l'air chaud déplace la pièce qui obstrue la canette. Et pour le cas n°2, l'air chaud augmente la taille de la bulle de savon au niveau du goulot.

Questions sans réponses

Allons plus loin dans l'explication

Liens avec d'autres expériences

Expériences sur le Wikidébrouillard

Autres expériences

Applications : liens avec le quotidien

Catégories

Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraits
CO
CH

Soda maison !

Rechercher

Page Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique