Différences entre les pages « Group:S'adapter au changement climatique à la campagne » et « Imagine... ta campagne »

 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Group Details
+
{{Tuto Details
|group-logo=Group-S_adapter_au_changement_climatique___la_campagne_trace.jpg
+
|Main_Picture=Imagine..._ta_campagne_Imaginetacampagne_A2_plateau.jpg
|group-banner=Group-S_adapter_au_changement_climatique___la_campagne_campagne.jpg
+
|Licences=Attribution (CC-BY)
|group-description=Réchauffement climatique, montée du niveau des mers et des océans, tempêtes et inondations plus fréquents... Le changement global s'illustre par des conséquences multiples, et certaines touchent plus particulièrement les régions côtières. Ce parcours s'articule autour de trois chapitres et objectifs : comprendre, mesurer, proposer. Vous y trouverez : des expériences simples pour mieux comprendre les origines et les mécanismes de quelques-unes des menaces qui pèsent sur le littoral ; des activités concrètes et ludiques pour observer, mesurer, étudier les effets du changement global sur les côtes à la manière des scientifiques ; des jeux et des défis pour imaginer, tester et proposer des solutions pour apprendre à s'adapter aux changements.
+
|Description=Comment s'adapter aux effets du changement climatique en ville ? Ce jeu de rôles vous aidera à imaginer la ville de campagne de demain.
|GroupAge=A partir de 7 ans
+
|Disciplines scientifiques=Social Sciences
 +
|Difficulty=Technical
 +
|Duration=1
 +
|Duration-type=hour(s)
 +
|Tags=Adaptation, Climat, Aménagement, Gestion, Energies, Urbanisme
 
}}
 
}}
{{Group Tabs
+
{{Introduction
|group-long-description=Ce parcours propose une exploration du thème du changement climatique et de l'adaptation au changement climatique tournés vers la mer, les régions côtières et le littoral.
+
|Introduction=Le jeu "Imagine... ta ville" est un jeu de plateau collaboratif qui propose aux participants de créer une ville répondant aux besoins de base des habitants, puis de la modifier et de l'améliorer pour limiter les impacts négatifs d'un évènement lié au changement climatique, en tenant compte des contraintes liées à leur territoire. Les joueurs jouent tous au moins deux rôles : celui de simple citoyen, et un rôle d'expert (maire, responsable de l'énergie, des déchets...), chaque rôle leur permet des actions spécifiques. Ils devront se concerter et proposer collectivement des actions et des aménagements pour adapter leur ville à cet évènement inattendu et atteindre leur objectif.
  
  
Il regroupe des activités variées : expériences ludiques, jeux de rôles, recueil de propositions, débats animés... qui peuvent être abordées de façon simple avec les plus jeunes, et plus approfondies avec des enfants de cycle 3, des adolescents ou des adultes.
+
Ce jeu décline trois territoires différents pour y bâtir sa ville : le milieu urbain (ville), la campagne et le bord de mer. Les évènements et les objectifs de ces territoires sont différents.
  
Il est possible de réaliser un parcours complet, ou seulement certaines parties, selon le temps et le matériel disponible, l'âge des publics visés etc...
+
Cette fiche détaille le déroulement d’une partie sur le territoire « campagne ».
 
+
}}
<br />
+
{{Materials
 
+
|ItemList={{ItemList
*L'introduction, commune aux trois parcours "Adaptation", permet de comprendre à l'aide de quelques expériences certaines bases et principaux enjeux du changement global en milieu côtier.
+
|Item=Ruban adhésif
*Le chapitre "Exploration" se divise en 3 parties, qui peuvent être proposées les unes à la suite des autres ou réalisées indépendamment, du moment que le thème fait l'objet d'une introduction le visionnage d'une vidéo, une visite de site, une entrevue avec un expert ou autre activité préparatoire, qui peut être tout simplement une discussion avec les participants autour d'une actualité ou de leur ressenti sur le changement climatique.
+
}}{{ItemList
 
+
|Item=Marqueur effaçable
==='''1) Introduction : Le réchauffement climatique, l'adaptation : qu'est-ce que c'est ?'''===
+
}}{{ItemList
''N.B : cette introduction est commune aux trois parcours du thème "Adaptation" : "S'adapter au changement climatique à la campagne", "S'adapter au changement climatique en ville" et "S'adapter au changement climatique en bord de mer".''
+
|Item=Crayon
 
+
}}{{ItemList
 
+
|Item=Papier
Le réchauffement climatique, ou "changement climatique" fait partie d'un phénomène que l'on appelle le "changement global". Il se traduit par une augmentation de la température moyenne de la planète, qui devrait atteindre 1 à plus de 5 degrés d'ici 2100 selon les scientifiques du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat).
+
}}{{ItemList
 
+
|Item=Imprimante
 
+
}}
Ce phénomène s'explique principalement par un renforcement de l''''effet de serre''' causé par certains gaz libérés en très grandes quantités dans l'atmosphère par les activités humaines, principalement les industries et les transports qui utilisent des énergies combustibles fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel, sources de CO2), ainsi que l'agriculture intensive (source de méthane, CH4).
+
|Tuto_Attachments={{Tuto Attachments
 
+
|Attachment=Imagine..._ta_campagne_Imaginetacampagne_A2_plateauPDF.pdf
'''L'effet de serre, kézako ?'''
+
}}
 
+
}}
 
+
{{Tuto Step
L'effet de serre est un phénomène naturel important pour la survie de la planète. Il permet d'avoir une température moyenne sur Terre de 15° C contre -18°C si cet effet n'existait pas. Les gaz à effet de serre sont naturellement peu abondants dans l’atmosphère mais du fait des activités humaines, la concentration de ces gaz s’est sensiblement modifiée (la concentration de CO2 a augmenté de 30% depuis une centaine d’années).
+
|Step_Title=Préparer le matériel
 
+
|Step_Content=*Imprimer, de préférence en couleur, les supports du jeu "Imagine..." :
 
 
Cet excès de '''gaz à effet de serre''' (GES) provoque un dérèglement de cet effet de serre naturel, rendu plus intense (on parle d''''effet de serre additionnel'''), et donc une augmentation du réchauffement de la planète.
 
 
 
{{#annotatedImageLight:Fichier:Fumees usines-DomainePublic-red.jpg|0=960px|hash=|jsondata=|mediaClass=Image|type=frameless|align=center|src=https://www.wikidebrouillard.org/images/8/86/Fumees_usines-DomainePublic-red.jpg|href=./Fichier:Fumees usines-DomainePublic-red.jpg|resource=./Fichier:Fumees usines-DomainePublic-red.jpg|caption=La pollution de l'air est la principale cause du réchauffement climatique.|size=960px}}
 
 
 
 
 
Comment ça fonctionne ?
 
 
 
 
 
'''<u>Activité 1 : Expérience :</u> [http://www.wikidebrouillard.org/wiki/Tester_l%27effet_de_serre_avec_des_gla%C3%A7ons Tester l'effet de serre avec des glaçons]'''
 
 
 
 
 
Pour aller plus loin, voir l'article "[https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/changement-climatique-rechauffement-climatique-13827/ Réchauffement climatique]" publié sur le site Futura Sciences.
 
 
 
 
 
 
 
'''Qu'est-ce que l'adaptation au changement climatique ?'''
 
 
 
 
 
On distingue deux stratégies des populations humaines face au changement climatique : l'atténuation, qui consiste à mettre en oeuvre des actions pour limiter le phénomène et ses effets, et l'adaptation, qui consiste à modifier et ajuster le fonctionnement des sociétés humaines au changement climatique et à ses conséquences.
 
 
 
L'adaptation peut être en partie spontanée, et en partie volontaire et réfléchie. Elle a pour objectifs de rendre les populations moins vulnérables aux changements du climat et de l'environnement, de limiter les effets négatifs du phénomène et de profiter des certains de ses effets positifs.
 
 
 
Atténuation et Adaptation ne sont pas deux stratégies opposées mais complémentaires, et toutes deux sont indispensables. Les experts du GIEC s'accordent sur le fait qu'il ne sera pas possible d'annuler totalement les effets du changement climatique dans l'avenir, il est donc indispensable et urgent d'apprendre à s'adapter aux conditions actuelles et futures que le changement climatique dessine.
 
 
 
Cette notion d'adaptation s'inspire de l'adaptation, naturelle et involontaire, des êtres vivants à leur environnement.
 
 
 
 
 
'''Pour aller plus loin :'''
 
 
 
*voir l'article "[https://www.afd.fr/fr/actualites/ladaptation-au-changement-climatique-cest-quoi L'adaptation au changement climatique, c'est quoi ?]" de l'Agence Française de Développement (AFD)
 
*voir l'article "[https://www.ademe.fr/expertises/changement-climatique/quoi-parle-t/lattenuation-ladaptation l'atténuation et l'adaptation]" publié sur le site de l'ADEME (Agence de la transition écologique).
 
 
 
'''Comment le vivant s'adapte-t-il ?'''
 
 
 
Les organismes vivants évoluent dans le temps par des modifications génétiques involontaires et incontrôlables, appelées '''mutations'''.
 
 
 
Lorsque les conditions de leur environnement se modifient, les mutations génétiques avantagent certaines espèces vivantes , qui grâce à elles vont plus facilement survivre et se reproduire dans ce nouveau milieu que d'autres espèces. On dit que ce espèces se sont adaptées (involontairement) à leur nouvel environnement.
 
 
 
Au contraire, d'autres espèces peuvent ne pas connaitre de mutations, ou subir des mutations qui les désavantagent face à ces nouvelles conditions de vie, elles peuvent alors régresser, voire disparaitre, car elles seront moins efficaces pour survivre et se reproduire de génération en génération. Ce processus est appelé '''sélection naturelle'''.
 
 
 
 
 
Une activité amusante permet de mieux comprendre l'adaptation et la sélection naturelle chez les êtres vivants :
 
 
 
 
 
'''<u>Activité 2: Jeu :</u>''' [[jeu des phalènes]]
 
 
 
==='''2) Exploration'''===
 
'''<u>Activité 3 : Débat mouvant</u>'''
 
 
 
 
 
Le débat mouvant est un format d'animation qui demande aux participant.e.s de se prononcer comme étant "d'accord" ou "pas d'accord" avec des affirmations proposées par l'animateur.trice sur un thème. Il est utile pour faire un état des lieux des connaissances et des opinions d'un groupe, et peut également servir de lancement à des débats animés. Les phrases proposées peuvent être volontairement clivantes, exprimer des stéréotypes, des contre-vérités ou être ambiguës, selon les points que l'on souhaite explorer.
 
 
 
 
 
'''Les règles et le déroulement du débat mouvant  :'''
 
 
 
 
 
L'animateur.trice trace une ligne imaginaire (ou non !) au sol pour délimiter deux espaces. Il.Elle se place au centre et explique la consigne : pour chaque affirmation prononcée, chaque participant.e devra se placer d'un côté ou de l'autre de cette ligne selon qu'elle.il s'estime d'accord ou pas d'accord avec cette affirmation.
 
 
 
Il est possible de choisir si les participant.e.s ont le droit ou non de rester indécis, et dans ce cas de rester placé.e.s sur la ligne.
 
 
 
Idéalement, chaque participant doit réfléchir à un argument, un seul, le plus déterminant, qui motive son positionnement.
 
 
 
Une fois tout le monde positionné.e, l'animateur.trice peut donner la parole à des partisan.e.s des deux opinions, chacun.e présentera alors SON argument-phare.
 
 
 
Les autres participant.e.s ne doivent pas commenter, réagir ou répondre aux arguments formulés durant le jeu. Leur propre argument ne doit pas être une réponse personnelle directe à un.e autre participant.e.
 
 
 
Cependant les animateurs.trices peuvent choisir ponctuellement ou après le jeu d'ouvrir un débat dans lequel chacun pourra s'interroger, s'exprimer plus largement, répondre aux arguments formulés et développer plus amplement ses propres arguments.
 
 
 
 
 
'''Voir le guide très complet "Débat mouvant sur le climat" réalisé par le Réseau National d'Education à l'Environnement''', avec des propositions adaptées selon les âges des participant.e.s.
 
 
 
 
 
 
 
[http://www.wikidebrouillard.org/images/6/68/Debat_mouvant_sur_le_climat-ReseauNationalEducationEnvironnement.pdf Fichier:Debat mouvant sur le climat-ReseauNationalEducationEnvironnement.pdf]
 
 
 
'''Quelques exemples de phrases pouvant être proposées :'''
 
 
 
 
 
'''Sur le changement climatique global :'''
 
 
 
- On ne peut rien faire contre le changement climatique
 
 
 
- Tous les humains sont égaux face au changement climatique
 
 
 
- Le changement climatique cause des catastrophes dans le monde
 
 
 
- Lutter contre les effets du changement climatique demande beaucoup d'argent
 
  
- Les citoyens ne peuvent pas agir seuls
+
- le [https://www.wikidebrouillard.org/images/f/f2/Imagine..._ta_campagne_Imaginetacampagne_A2_plateauPDF.pdf plateau de jeu "Imagine ta campagne"] au format A2 (imprimer les deux pages au format A3* puis les coller côte à côte avec le ruban adhésif),
  
- Les humains peuvent s'adapter au changement climatique
+
- les [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Fichier:Imagine..._ta_ville_Imagine_jetons.pdf jetons des constructions] (à imprimer au format A4),
  
- Le climat va se réguler naturellement avec le temps
+
- les [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Fichier:Imagine..._ta_ville_Imagine_cartes_roles.pdf cartes rôles, évènements et objectifs] (à imprimer au format A4).
  
  
'''Sur le changement climatique et ses effets en campagne'''
+
(* ''Si vous ne disposez que d'une imprimante A4, téléchargez et imprimez le plateau en 2 pages A4 ici puis collez-les côte à côte. Imprimez les cartes rôles au format A4, et imprimez les jetons au format A5 (pour cela imprimez le document sur 2 pages par feuille A4, en réglant les paramètres d'impression)).''
  
- Le changement climatique a moins de conséquences dans les campagnes que dans les villes
 
  
- La lutte contre le changement climatique dépend surtout des agriculteurs
+
N.B : Prévoir un lot complet des 3 supports pour chaque équipe de joueurs (4 à 10 participants), il est aussi possible de jouer en un seul groupe jusqu'à 10-15 joueurs.
  
- L'agriculture doit revenir aux anciennes méthodes
 
 
- Il est impossible de convertir toutes les productions en agriculture biologique
 
 
- Pour protéger la biodiversité, il faut créer plus de réserves naturelles
 
 
- Il existe des solutions contre la sécheresse
 
 
- Quand on habite à la campagne, on est obligé d'avoir une voiture
 
 
 
''Les phrases proposées ici ne sont que des exemples, le but est d'inviter à l'argumentation, ajoutez vos propres phrases !'' 
 
 
=='''Partie 1 : Comprendre'''==
 
 
<br />
 
<br />
  
===='''Comment le changement climatique agit-il sur la''' '''campagne ?'''====
+
*Découper les jetons et les cartes du jeu, et si possible plastifier tous les supports pour pouvoir les réutiliser,
 +
*Imprimer et consulter le livret de l'animateur.trice,
 +
*Préparer des feuilles et des crayons pour tous les joueurs. Si les supports sont plastifiés, utiliser des feutres ou des marqueurs effaçables.
 +
*Installer un plateau, un lot de cartes et un lot de jetons sur chaque table.
 +
|Step_Picture_00=Imagine..._ta_ville_VueJetons.JPG
 +
|Step_Picture_01=Imagine..._ta_ville_VueCartesRoles.JPG
 +
|Step_Picture_02=Imagine..._ta_ville_VueCartesObjectifs.JPG
 +
|Step_Picture_03=Imagine..._ta_ville_VueCartesEvenements.JPG
 +
|Step_Picture_04=Imagine..._ta_campagne_Imaginetacampagne_A2_plateau.jpg
 +
}}
 +
{{Tuto Step
 +
|Step_Title=Déroulement du jeu, phase 1
 +
|Step_Content=* Créer les équipes : les joueurs peuvent être répartis en deux à trois petits groupes (comprenant chacun 4 à 10 joueurs), ou constituer une seule équipe.
 +
* Chaque équipe s'installe autour d'une table
 +
* Expliquer la consigne de cette première partie : chaque équipe doit bâtir une ville qui permette de répondre aux besoins essentiels de la population, en se concertant et en posant les jetons sur le plateau, en respectant l'espace défini par les cases. Donner un temps limite pour construire sa ville de départ (10 mn par exemple).
 +
* L'animateur-trice guide les joueurs en s'appuyant sur le livret de l'animateur, et rappelle si besoin que seuls les besoins de base doivent être pris en compte au départ (se loger, se nourrir, produire de l'énergie et travailler, une mairie est indispensable pour gérer la ville etc...).
 +
* Comparer et discuter les choix des équipes et les villes réalisées. Les besoins de base sont-ils bien couverts ? Toutes les constructions réalisées sont-elles indispensables ? Où ont été installées les constructions (près ou loin d'une rivière...) et pourquoi ?
 +
|Step_Picture_00=Imagine..._ta_campagne_Imaginetacampagne_A2_plateau.jpg
 +
|Step_Picture_01=Imagine..._ta_ville_Ville_debut-red.jpg
 +
}}
 +
{{Tuto Step
 +
|Step_Title=Déroulement du jeu, phase 2
 +
|Step_Content=*Distribuer en les tirant au hasard une carte "rôle" par joueur (ou par binôme de joueurs en cas de grand groupe). Chaque joueur/binôme incarne un expert travaillant sur le territoire urbain (recto de la carte) mais aussi un citoyen (verso de la carte). Chaque équipe peut proposer jusqu'à trois actions pour modifier la ville, construire ou modifier un bâtiment ou mettre en place une action. Les rôles et actions des experts sont tous différents, les rôles et actions  des citoyens sont les mêmes pour tous les joueurs.
 +
*Tirer au hasard une carte "objectif" et la lire à voix haute. Cet objectif commun à toutes les équipes est lié au changement climatique, et toutes les villes  vont devoir s'y adapter. Sur chaque carte objectifs figurent une ou plusieurs icônes, elles indiquent avec quel territoire cet objectif peut être fixé : un arbre pour "Imagine ta campagne", un immeuble pour "Imagine ta ville" et la mer pour "Imagine ton bord de mer".
 +
*Le jeu se déroule en trois tours.
 +
*A chaque tour, on fait un tour de table des propositions des joueurs. Chaque rôle peut proposer en priorité une action qu'ils peut mettre en place en tant qu'expert OU une action qu'il peut mettre en place en tant que citoyen, et qui selon lui permet le mieux d'atteindre l'objectif.
 +
*A chaque tour, l'équipe doit discuter des propositions et choisir collectivement les actions  à mettre en place pour atteindre l'objectif et s'adapter de la meilleure façon à l'évènement. Cela nécessite de réflechir aux conséquences sur la population, l'environnement, la production d'énergie... car chaque action aura aussi des conséquences.
 +
*En cas de désaccord, le groupe doit voter et choisir la mesure qui recueille la majorité des votes. En cas d'égalité entre plusieurs actions, c'est au maire de decider laquelle est retenue. Une seule action peut être choisie par tour de jeu et par joueur.
 +
*Ajout d'éléments sur le plateau : une fois que l' l'équipe est d'accord sur une action, les rôles concernés cochent la case de cette action sur leur carte (cocher la case "A1" si l'action est choisie au 1er tour de jeu, A2 pour le 2e tour...). Puis les joueurs posent sur le plateau le jeton correspondant s'il s'agit d'une nouvelle construction, ou un jeton-action "A1", "A2" ou "A3", si la mesure prise n'est pas une construction  (comme par exemple sensibiliser les habitants à la réduction de la consommation d'énergie). Le jeton-action est posé sur le plateau sur l'emplacement qui correspond au domaine d'action (par exemple sur l'emplacement "réseau d'énergies" si l'action consiste à installer des panneaux solaires).
 +
*Il est aussi possible d'imaginer de nouvelles constructions ou mesures qui ne figurent pas parmi les jetons ou les actions inscrites sur les cartes : dans ce cas les joueurs peuvent dessiner le bâtiment à construire sur un jeton de la taille d'une, quatre ou neuf cases, et l'ajouter sur le plateau, ou écrire en quoi consiste leur action sur leur carte, et ajouter un jeton-action sur le plateau.
 +
*Cartes "évènements" : si les équipes sont à l'aise, ou après une première partie de prise en lain du jeu, l'animateur.trice peut tirer une carte "évènement" commun à toutes les équipes ou différente pur chaque équipe. Les cartes "évènements" ajoutent une difficulté  imprévue (aléa climatique, problème environnemental ou sanitaire...) avec laquelle les joueurs devront adapter leurs actions tout en conservant leur objectif général.
 +
*En fin de partie, une fois toutes les actions mises en place, on compare et discute les choix des équipes et l'aspect des villes ainsi modifiées. Quelles sont les conséquences des mesures mises en place et des nouvelles constructions ? Quelle est l'équipe qui a le mieux atteint l'objectif ? Pourquoi ? Si la partie était à refaire avec le même objectif, les équipes feraient-elles les mêmes choix ? Débattre dans la bienveillance
  
 +
*
 +
|Step_Picture_00=Imagine..._ta_ville_Cartes_roles-red.jpg
 +
|Step_Picture_01=Imagine..._ta_ville_Carte_role_maire-red.jpg
 +
|Step_Picture_02=Imagine..._ta_ville_Ville_fin_jeu-red.jpg
 +
}}
 +
{{Notes
 +
|Observations=Certains bâtiments sont indispensables : la mairie où le maire et son équipe gèrent la ville, des logements, une école ou plusieurs selon le nombre d'habitants, des endroits où produire et acheter de la nourriture... Il faut aussi collecter et traiter les eaux usées dans une station d'épuration et les déchets dans des containers. Dans les villes accueillant une population importante, il est aussi important de produire de l'énergie. D'autres installations sont utiles à l'économie de la ville, comme les lieux permettant de travailler (bureaux, usines, supermarchés...), d'autres améliorent le bien-être des habitants, comme les marchés, les espaces verts, les complexes sportifs...
  
L'augmentation des température, du nombre d'épisodes de sécheresse et de fortes pluies a des conséquences importantes sur les espèces vivantes. Comme le constatent les scientifiques, lorsque la végétation n'est plus adaptée aux conditions climatiques, les espèces de plantes qui constituent notre environnement changent. Comment et sur combien de temps les plantes colonisent-elles de nouveaux territoires ? Toutes les plantes peuvent-elles changer de région ? Ce jeu vous permettra d'en savoir plus.
 
  
'''<u>Activité 4</u> : [[La colonie des plantes]]'''
+
Selon la stratégie choisie et l'objectif à atteindre, les joueurs vont pouvoir ajouter des constructions qui favorisent le tourisme, ou accueillir une population plus importante, ou mieux respecter l'environnement (centre de tri des déchets, panneaux solaires...).
  
  
 +
Les constructions occupent de l'espace, et il n'est pas possible de construire à l'infini dans une ville. Il est donc important de bien consulter les experts et les citoyens avant de décider d'une nouvelle construction. Un nouveau bâtiment peut aussi avoir un coût économique important, et parfois créer des effets négatifs. Par exemple construire une usine fournira des emplois pour de nouveaux habitants, mais selon son activité pourra produire de la pollution ou des déchets, qu'il faudra traiter.
  
Avec le réchauffement climatique, dans de nombreuses régions, les pluies deviennent plus rares mais plus intenses. Depuis une cinquantaine d'années, les campagnes ont profondément changé, avec de nombreux aménagements et modifications réalisés sur les cours d'eau et les terres agricoles.   
 
  
Avec le réchauffement climatique, dans de nombreuses régions, les pluies deviennent plus rares mais plus intenses. Au cours des cinquantes dernières années, le paysage des campagnes a été souvent modifié par des aménagements de cours d'eau ou la modification de parcelles agricoles. Pour comprendre les conséquences de ces aménagements sur la circulation de l'eau et les effets du changement climatique, il faut se pencher sur le fonctionnement d'un bassin versant.
+
Certaines actions ne reposent pas sur des constructions, elles consitent à mettre en place des lois, des campagnes de sensibilisation des habitants, à restaurer un milieu naturel ou à améliorer les services proposés aux habitants. Ce type de décision a besoin d'être approuvé par la population pour être complètement efficaces car elles demandent de modifier les habitudes quotidiennes (prendre le bus au lieu de la voiture, acheter des aliments en circuits courts...).
 +
|Avertissement=Certaines notions peuvent sembler complexes, notamment pour les plus jeunes, et les équipes peuvent avoir du mal à identifier quelles actions peuvent le mieux permettre d'atteindre les objectifs. Ne pas hésiter à expliquer les termes à l'aide du lexique, à simplifier le jeu si besoin en éliminant ou en ajoutant des actions avec un vocabulaire adapté à l'âge des participants, à reformuler ou à changer l'objectif à atteindre. L'animateur.trice peut guider les participants en les invitant régulièrement à anticiper et comparer les avantages et les inconvénients de chaque construction ou mesure proposée, en prenant des exemples concrets : un supermarché permet de fournir de la nourriture à beaucoup d'habitants mais occupe plus d'espace, coûte plus cher et propose des produits qui ont un impact plus négatif sur l'environnement qu'un marché.
 +
|Explanations=Gérer un territoire demande de prendre en compte de nombreux éléments, en commençant par les besoins essentiels de la population, mais aussi de prendre chaque décision en prévoyant ses conséquences positives ou négatives. L'installation d'une construction occupe de l'espace, et peut parfois diminuer la beauté du paysage,  ou générer des déchets, voire des pollutions, elle peut aussi apporter de nouveaux services aux habitants (nourriture, travail, production d'énergie...). L'aménagement et l'urbanisme s'appuient sur l'avis de professionnels experts, comme le.la responsable des déchets, des eaux... mais doivent aussi impliquer les citoyens, qui peuvent eux aussi agir sur leur territoire.
 +
|Deepen=Pour développer son territoire et l'adapter à l'évolution des besoins et des priorités, en particulier face à l'augmentation des évènements liés au changement climatique global (pollution, pluies plus intenses et inondations, pics de chaleur...), il est essentiel de travailler collectivement, en recueillant l'avis et les propositions des experts comme des citoyens et en définissant des priorités : l'environnement, la santé, l'emploi...
  
'''<u>Activité 5</u> ''': '''[[bassin versant]]'''
+
La gestion durable d'une ville consiste mettre en place des mesures qui permettent de répondre aux besoins et aux attentes des habitants, mais aussi d'assurer des revenus économiques (tourisme, emploi...) sans dégrader l'environnement ou le cadre de vie, ni épuiser les ressources naturelles (eau, terres cultivables...).
  
  
=='''Partie 2 : Mesurer'''==
+
Tous les experts et les citoyens ne sont pas toujours du même avis et n'ont pas les mêmes priorités, et une commune n'a pas toujours le budget ou les équipements, ou l'espace disponible pour mettre en place les solutions les plus efficaces. Il est donc souvent compliqué voire impossible de satisfaire tout le monde, et il faut parfois faire des compromis !
 +
|Applications=La gestion d'une ville et l'adaptation du milieu rural au changement climatique représentent un travail complexe. Cela demande de recueillir l'avis d'experts, d'établir des diagnostics, de prévoir quels seront les besoins de la population, l'avolution des activités économiques (notamment l'agriculture) et l'évolution du climat dans le futur. Pour agir efficacement, les décideurs doivent étudier les solutions techniques possibles, mais aussi sensibiliser et impliquer les citoyens dans la prise de décisions et les actions à mettre en oeuvre.
  
===='''Comment observer l'impact du changement global à la campagne ?'''====
 
  
 +
Une ville de campagne n'est pas figée dans le temps, loin de là ! Il est parfois nécessaire de déconstruire des bâtiments anciens pour créer des habitats plus modernes, plus agréables et moins gourmands en énergies, développer les transports pour faciliter la mobilité et l'emploi des habitants sans augmenter la pollution, permettre une production agricole de proximité sans dégrader l'environnement. Les nouvelles connaissances et techniques permettent aujourd'hui de répondre aux besoins des citadins tout en adaptant  les constructions, les transports, la production d'énergie et de nourriture pour respecter l'environnement et faire face au conditions climatiques actuelles et futures.
 +
|Related=[https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Imagine..._ton_bord_de_mer Imagine... ton bord de mer]
  
 +
[https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Imagine..._ta_ville Imagine... ta ville]
 +
|Objectives=- comprendre le principe de gestion concertée d'un territoire
  
Quand on vit à la campagne, se déplacer rapidement et sans polluer n'est pas toujours simple. Avec ce jeu, identifiez les différents modes de déplacement sur votre territoire, développez une stratégie, testez la durée et la qualité des moyens de transports pour mieux préserver l'environnement.
+
- découvrir quelques conséquences du changement climatique global sur les campagnes
  
'''<u>Activité 6</u> : [[Le jeu de la mobilité]]'''
+
- comprendre le principe et quelques mesures d'adaptation au changement climatique à la campagne
  
 +
- comprendre le rôle des experts dans la mise en place d'actions ciblées (transports, déchets, énergies...)
  
 +
- comprendre la responsabilité et le pouvoir collectif des citoyens
  
Les conséquences du réchauffement climatique et de nombreuses activités humaines affectent beaucoup les espèces vivantes. Parmi elles, certaines se montrent plus vulnérables, comme les pollinisateurs, qui jouent un rôle très important pour la reproduction des plantes et l'agriculture, dont nous dépendons surtout pour notre alimentation.  L'activité suivante se penche sur ces pollinisateur et propose une initiation aux sciences participatives, qui sont aussi un moyen de participer à l'étude et à la préservation des espèces.
+
- débattre, comparer et décider collectivement, faire des choix et des compromis
 
+
|Animation=La priorité est de faciliter l'échange d'idées entre les joueurs, et que ceux-ci comprennent qu'il existe un très grand nombre de stratégies et de mesures de gestion d'un territoire, et que chaque décision a le plus souvent des conséquences en termes de budget, d'environnement, d'occupation de l'espace, de cadre de vie, de modes de vie des habitants...
'''<u>Activité 7</u> : [[S'initier aux sciences participatives à la campagne|Les sciences participatives à la campagne]]'''
+
}}
<br />
+
{{Tuto Status
 
+
|Complete=Published
=='''Partie 3 : Proposer'''==
 
 
 
==='''Peut-on agir face au changement climatique ? Tous acteurs de l'adaptation !'''===
 
''N.B : les deux activités suivantes font partie du tronc commun aux trois parcours du thème "Adaptation".''
 
 
 
 
 
 
 
Comme de nombreuses activités humaines lorsqu'elles ne sont pas correctement gérées, le changement climatique menace la biodiversité.
 
 
 
En ville, à la campagne, en bord de mer ou en montagne, quel que soit l'environnement, il est possible de participer au retour des plantes et des animaux sauvages et à leur protection, grâce à quelques bonnes pratiques et des équipements très simples, faciles à fabriquer et à installer.
 
 
 
'''<u>Activité 8 :</u> [[Un coup de pouce pour la biodiversité|Un coup de pouce à la biodiversité]]'''
 
 
 
 
 
En observant son territoire, il est souvent assez simple d'imaginer des améliorations qui permettront de mieux faire face aux conséquences du changement climatique avec quelques adaptations. Transport, énergie, biodiversité, alimentation, déchets, les citoyens sont les bienvenus pour imaginer des propositions.
 
 
 
'''<u>Activité 9 :</u> [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Des_projets_pour... Des projets pour...]'''
 
 
 
 
 
 
 
'''Comment s'adapter au changement climatique à la campagne ?'''{{#annotatedImageLight:Fichier:Incendie de foret-DomainePublic-red.jpg|0=500px|hash=|jsondata=|mediaClass=Image|type=frameless|alt=Le réchauffement climatique augmente le nombre et l,[object Object],|align=center|src=https://www.wikidebrouillard.org/images/8/89/Incendie_de_foret-DomainePublic-red.jpg|href=./Fichier:Incendie de foret-DomainePublic-red.jpg|resource=./Fichier:Incendie de foret-DomainePublic-red.jpg|caption=Le réchauffement climatique augmente le nombre et l'intensité des feux de forêts.|size=500px}}
 
 
 
 
 
Le réchauffement climatique augmente fortement la fréquence et l'intensité des sécheresses et des feux de forêt, mais il existe des mesures pour rendre l'environnement moins vulnérable à ces phénomènes. Avec ce défi amusant, imaginez, expérimentez et comparez différents moyens de lutter contre ces catastrophes.
 
 
 
'''<u>Activité 10</u> : Défi : [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/D%C3%A9fi_:_lutter_contre_la_s%C3%A9cheresse Lutter contre la sécheresse].'''
 
 
 
 
 
 
 
Un territoire peut toujours évoluer, changer et s'adaoter à de nouveaux objectifs et contraintes. Avec ce jeu de rôle en équipes, vous vous glisserez dans la peau d'un maire ou d'un expert, et avant tout d'un citoyen, pour imaginer votre coin de campagne  éco-responsable.
 
 
 
'''<u>Activité 11</u> : [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Imagine..._ta_campagne Imagine... ta campagne]'''
 
 
 
<br />
 
|GroupObjectif=*Comprendre et explorer la notion d'adaptation au changement climatique
 
*Expérimenter pour mieux comprendre les mécanismes et les enjeux de base du phénomène de réchauffement climatique
 
*Expérimenter pour constater les principaux effets de changement climatique sur les zones rurales
 
*Echanger et débattre des enjeux du changement climatique et de l'évolution des activités humaines
 
*Découvrir et appliquer des méthodes scientifiques d'étude et de suivi des espèces en zone rurale pour mesurer l'impact du changement climatique
 
*Découvrir et comparer quelques pistes d'adaptation concrètes aux changements à la campagne (agriculture, aménagement du territoire, mobilité...)
 
*Imaginer et proposer des actions pour s'adapter au changement climatique sur son territoire
 
 
}}
 
}}

Version du 21 juillet 2021 à 18:41

Auteur avatarMaud Milliet | Dernière modification 6/10/2022 par Maud M.

Imagine... ta campagne Imaginetacampagne A2 plateau.jpg

Introduction

Le jeu "Imagine... ta ville" est un jeu de plateau collaboratif qui propose aux participants de créer une ville répondant aux besoins de base des habitants, puis de la modifier et de l'améliorer pour limiter les impacts négatifs d'un évènement lié au changement climatique, en tenant compte des contraintes liées à leur territoire. Les joueurs jouent tous au moins deux rôles : celui de simple citoyen, et un rôle d'expert (maire, responsable de l'énergie, des déchets...), chaque rôle leur permet des actions spécifiques. Ils devront se concerter et proposer collectivement des actions et des aménagements pour adapter leur ville à cet évènement inattendu et atteindre leur objectif.


Ce jeu décline trois territoires différents pour y bâtir sa ville : le milieu urbain (ville), la campagne et le bord de mer. Les évènements et les objectifs de ces territoires sont différents.

Cette fiche détaille le déroulement d’une partie sur le territoire « campagne ».
  • Fichiers

Étape 1 - Préparer le matériel

  • Imprimer, de préférence en couleur, les supports du jeu "Imagine..." :

- le plateau de jeu "Imagine ta campagne" au format A2 (imprimer les deux pages au format A3* puis les coller côte à côte avec le ruban adhésif),

- les jetons des constructions (à imprimer au format A4),

- les cartes rôles, évènements et objectifs (à imprimer au format A4).


(* Si vous ne disposez que d'une imprimante A4, téléchargez et imprimez le plateau en 2 pages A4 ici puis collez-les côte à côte. Imprimez les cartes rôles au format A4, et imprimez les jetons au format A5 (pour cela imprimez le document sur 2 pages par feuille A4, en réglant les paramètres d'impression)).


N.B : Prévoir un lot complet des 3 supports pour chaque équipe de joueurs (4 à 10 participants), il est aussi possible de jouer en un seul groupe jusqu'à 10-15 joueurs.


  • Découper les jetons et les cartes du jeu, et si possible plastifier tous les supports pour pouvoir les réutiliser,
  • Imprimer et consulter le livret de l'animateur.trice,
  • Préparer des feuilles et des crayons pour tous les joueurs. Si les supports sont plastifiés, utiliser des feutres ou des marqueurs effaçables.
  • Installer un plateau, un lot de cartes et un lot de jetons sur chaque table.

Étape 2 - Déroulement du jeu, phase 1

  • Créer les équipes : les joueurs peuvent être répartis en deux à trois petits groupes (comprenant chacun 4 à 10 joueurs), ou constituer une seule équipe.
  • Chaque équipe s'installe autour d'une table
  • Expliquer la consigne de cette première partie : chaque équipe doit bâtir une ville qui permette de répondre aux besoins essentiels de la population, en se concertant et en posant les jetons sur le plateau, en respectant l'espace défini par les cases. Donner un temps limite pour construire sa ville de départ (10 mn par exemple).
  • L'animateur-trice guide les joueurs en s'appuyant sur le livret de l'animateur, et rappelle si besoin que seuls les besoins de base doivent être pris en compte au départ (se loger, se nourrir, produire de l'énergie et travailler, une mairie est indispensable pour gérer la ville etc...).
  • Comparer et discuter les choix des équipes et les villes réalisées. Les besoins de base sont-ils bien couverts ? Toutes les constructions réalisées sont-elles indispensables ? Où ont été installées les constructions (près ou loin d'une rivière...) et pourquoi ?



Étape 3 - Déroulement du jeu, phase 2

  • Distribuer en les tirant au hasard une carte "rôle" par joueur (ou par binôme de joueurs en cas de grand groupe). Chaque joueur/binôme incarne un expert travaillant sur le territoire urbain (recto de la carte) mais aussi un citoyen (verso de la carte). Chaque équipe peut proposer jusqu'à trois actions pour modifier la ville, construire ou modifier un bâtiment ou mettre en place une action. Les rôles et actions des experts sont tous différents, les rôles et actions des citoyens sont les mêmes pour tous les joueurs.
  • Tirer au hasard une carte "objectif" et la lire à voix haute. Cet objectif commun à toutes les équipes est lié au changement climatique, et toutes les villes vont devoir s'y adapter. Sur chaque carte objectifs figurent une ou plusieurs icônes, elles indiquent avec quel territoire cet objectif peut être fixé : un arbre pour "Imagine ta campagne", un immeuble pour "Imagine ta ville" et la mer pour "Imagine ton bord de mer".
  • Le jeu se déroule en trois tours.
  • A chaque tour, on fait un tour de table des propositions des joueurs. Chaque rôle peut proposer en priorité une action qu'ils peut mettre en place en tant qu'expert OU une action qu'il peut mettre en place en tant que citoyen, et qui selon lui permet le mieux d'atteindre l'objectif.
  • A chaque tour, l'équipe doit discuter des propositions et choisir collectivement les actions à mettre en place pour atteindre l'objectif et s'adapter de la meilleure façon à l'évènement. Cela nécessite de réflechir aux conséquences sur la population, l'environnement, la production d'énergie... car chaque action aura aussi des conséquences.
  • En cas de désaccord, le groupe doit voter et choisir la mesure qui recueille la majorité des votes. En cas d'égalité entre plusieurs actions, c'est au maire de decider laquelle est retenue. Une seule action peut être choisie par tour de jeu et par joueur.
  • Ajout d'éléments sur le plateau : une fois que l' l'équipe est d'accord sur une action, les rôles concernés cochent la case de cette action sur leur carte (cocher la case "A1" si l'action est choisie au 1er tour de jeu, A2 pour le 2e tour...). Puis les joueurs posent sur le plateau le jeton correspondant s'il s'agit d'une nouvelle construction, ou un jeton-action "A1", "A2" ou "A3", si la mesure prise n'est pas une construction (comme par exemple sensibiliser les habitants à la réduction de la consommation d'énergie). Le jeton-action est posé sur le plateau sur l'emplacement qui correspond au domaine d'action (par exemple sur l'emplacement "réseau d'énergies" si l'action consiste à installer des panneaux solaires).
  • Il est aussi possible d'imaginer de nouvelles constructions ou mesures qui ne figurent pas parmi les jetons ou les actions inscrites sur les cartes : dans ce cas les joueurs peuvent dessiner le bâtiment à construire sur un jeton de la taille d'une, quatre ou neuf cases, et l'ajouter sur le plateau, ou écrire en quoi consiste leur action sur leur carte, et ajouter un jeton-action sur le plateau.
  • Cartes "évènements" : si les équipes sont à l'aise, ou après une première partie de prise en lain du jeu, l'animateur.trice peut tirer une carte "évènement" commun à toutes les équipes ou différente pur chaque équipe. Les cartes "évènements" ajoutent une difficulté imprévue (aléa climatique, problème environnemental ou sanitaire...) avec laquelle les joueurs devront adapter leurs actions tout en conservant leur objectif général.
  • En fin de partie, une fois toutes les actions mises en place, on compare et discute les choix des équipes et l'aspect des villes ainsi modifiées. Quelles sont les conséquences des mesures mises en place et des nouvelles constructions ? Quelle est l'équipe qui a le mieux atteint l'objectif ? Pourquoi ? Si la partie était à refaire avec le même objectif, les équipes feraient-elles les mêmes choix ? Débattre dans la bienveillance


Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?

Certains bâtiments sont indispensables : la mairie où le maire et son équipe gèrent la ville, des logements, une école ou plusieurs selon le nombre d'habitants, des endroits où produire et acheter de la nourriture... Il faut aussi collecter et traiter les eaux usées dans une station d'épuration et les déchets dans des containers. Dans les villes accueillant une population importante, il est aussi important de produire de l'énergie. D'autres installations sont utiles à l'économie de la ville, comme les lieux permettant de travailler (bureaux, usines, supermarchés...), d'autres améliorent le bien-être des habitants, comme les marchés, les espaces verts, les complexes sportifs...


Selon la stratégie choisie et l'objectif à atteindre, les joueurs vont pouvoir ajouter des constructions qui favorisent le tourisme, ou accueillir une population plus importante, ou mieux respecter l'environnement (centre de tri des déchets, panneaux solaires...).


Les constructions occupent de l'espace, et il n'est pas possible de construire à l'infini dans une ville. Il est donc important de bien consulter les experts et les citoyens avant de décider d'une nouvelle construction. Un nouveau bâtiment peut aussi avoir un coût économique important, et parfois créer des effets négatifs. Par exemple construire une usine fournira des emplois pour de nouveaux habitants, mais selon son activité pourra produire de la pollution ou des déchets, qu'il faudra traiter.


Certaines actions ne reposent pas sur des constructions, elles consitent à mettre en place des lois, des campagnes de sensibilisation des habitants, à restaurer un milieu naturel ou à améliorer les services proposés aux habitants. Ce type de décision a besoin d'être approuvé par la population pour être complètement efficaces car elles demandent de modifier les habitudes quotidiennes (prendre le bus au lieu de la voiture, acheter des aliments en circuits courts...).

Mise en garde : qu'est-ce qui pourrait faire rater l'expérience ?

Certaines notions peuvent sembler complexes, notamment pour les plus jeunes, et les équipes peuvent avoir du mal à identifier quelles actions peuvent le mieux permettre d'atteindre les objectifs. Ne pas hésiter à expliquer les termes à l'aide du lexique, à simplifier le jeu si besoin en éliminant ou en ajoutant des actions avec un vocabulaire adapté à l'âge des participants, à reformuler ou à changer l'objectif à atteindre. L'animateur.trice peut guider les participants en les invitant régulièrement à anticiper et comparer les avantages et les inconvénients de chaque construction ou mesure proposée, en prenant des exemples concrets : un supermarché permet de fournir de la nourriture à beaucoup d'habitants mais occupe plus d'espace, coûte plus cher et propose des produits qui ont un impact plus négatif sur l'environnement qu'un marché.

Explications

Gérer un territoire demande de prendre en compte de nombreux éléments, en commençant par les besoins essentiels de la population, mais aussi de prendre chaque décision en prévoyant ses conséquences positives ou négatives. L'installation d'une construction occupe de l'espace, et peut parfois diminuer la beauté du paysage, ou générer des déchets, voire des pollutions, elle peut aussi apporter de nouveaux services aux habitants (nourriture, travail, production d'énergie...). L'aménagement et l'urbanisme s'appuient sur l'avis de professionnels experts, comme le.la responsable des déchets, des eaux... mais doivent aussi impliquer les citoyens, qui peuvent eux aussi agir sur leur territoire.

Plus d'explications

Pour développer son territoire et l'adapter à l'évolution des besoins et des priorités, en particulier face à l'augmentation des évènements liés au changement climatique global (pollution, pluies plus intenses et inondations, pics de chaleur...), il est essentiel de travailler collectivement, en recueillant l'avis et les propositions des experts comme des citoyens et en définissant des priorités : l'environnement, la santé, l'emploi...

La gestion durable d'une ville consiste mettre en place des mesures qui permettent de répondre aux besoins et aux attentes des habitants, mais aussi d'assurer des revenus économiques (tourisme, emploi...) sans dégrader l'environnement ou le cadre de vie, ni épuiser les ressources naturelles (eau, terres cultivables...).


Tous les experts et les citoyens ne sont pas toujours du même avis et n'ont pas les mêmes priorités, et une commune n'a pas toujours le budget ou les équipements, ou l'espace disponible pour mettre en place les solutions les plus efficaces. Il est donc souvent compliqué voire impossible de satisfaire tout le monde, et il faut parfois faire des compromis !

Applications : dans la vie de tous les jours

La gestion d'une ville et l'adaptation du milieu rural au changement climatique représentent un travail complexe. Cela demande de recueillir l'avis d'experts, d'établir des diagnostics, de prévoir quels seront les besoins de la population, l'avolution des activités économiques (notamment l'agriculture) et l'évolution du climat dans le futur. Pour agir efficacement, les décideurs doivent étudier les solutions techniques possibles, mais aussi sensibiliser et impliquer les citoyens dans la prise de décisions et les actions à mettre en oeuvre.


Une ville de campagne n'est pas figée dans le temps, loin de là ! Il est parfois nécessaire de déconstruire des bâtiments anciens pour créer des habitats plus modernes, plus agréables et moins gourmands en énergies, développer les transports pour faciliter la mobilité et l'emploi des habitants sans augmenter la pollution, permettre une production agricole de proximité sans dégrader l'environnement. Les nouvelles connaissances et techniques permettent aujourd'hui de répondre aux besoins des citadins tout en adaptant les constructions, les transports, la production d'énergie et de nourriture pour respecter l'environnement et faire face au conditions climatiques actuelles et futures.

Vous aimerez aussi

Imagine... ton bord de mer

Imagine... ta ville

Éléments pédagogiques

Objectifs pédagogiques

- comprendre le principe de gestion concertée d'un territoire

- découvrir quelques conséquences du changement climatique global sur les campagnes

- comprendre le principe et quelques mesures d'adaptation au changement climatique à la campagne

- comprendre le rôle des experts dans la mise en place d'actions ciblées (transports, déchets, énergies...)

- comprendre la responsabilité et le pouvoir collectif des citoyens

- débattre, comparer et décider collectivement, faire des choix et des compromis

Pistes pour animer l'expérience

La priorité est de faciliter l'échange d'idées entre les joueurs, et que ceux-ci comprennent qu'il existe un très grand nombre de stratégies et de mesures de gestion d'un territoire, et que chaque décision a le plus souvent des conséquences en termes de budget, d'environnement, d'occupation de l'espace, de cadre de vie, de modes de vie des habitants...

Dernière modification 6/10/2022 par user:Maud M..

Commentaires

Published