Toiture végétale

De Wikidebrouillard.

Article incomplet en cours de rédaction
Maisons avec toiture végétale

Sommaire

Description

Toiture végétale

Structure couvrant la partie supérieure d’un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l’humidité. Elle permet également, la protection et restauration de la biodiversité.

Le toit sur wikipedia

Origine

Le principe de la toiture végétale existe depuis la Préhistoire. Sa construction se fait de manière traditionnelle dans plusieurs pays scandinaves et européens.

Composition chimique

Un toit recouvert d’un substrat végétalisé (un épais mélange de terre et des végétaux herbacés enracinés).

Propriétés

La toiture végétale a des propriétés de protection et restauration de la biodiversité et de l’environnement dans le milieu urbain, comme :

• Une diminution des taux de CO et CO2, pour plus de dioxygène produit.

• Des effets bénéfiques sur le climat, les microclimats et sur la santé et le bien-être des habitants.

• De nombreux effets bénéfiques sur la biodiversité. La vie sauvage retrouve des habitats, des équilibres naturels se recréent. Sur les terrasses extensivement végétalisées, les plantes les plus adaptées sont les plantes de milieux secs et oligotrophes qui sont justement menacées de disparition à cause de l’eutrophisation générale des milieux. Les cortèges faunistiques associés trouvent ainsi des îlots où leur survie est possible.

• Un impact très positif sur l’eau avec une filtration et une épuration biologique des eaux de pluies par complexation, par exemple, des métaux lourds dans le substrat.

Expériences scientifiques avec Toiture végétale

Pourquoi ne pas réaliser la fiche expérience pour Wikidébrouillard !

Où le trouver facilement ?

Utilisations dans la vie quotidienne

Plus d'informations sur Toiture végétale

Impact paysager Judicieusement conçues, les toitures végétalisées redonnent aux villes, notamment industrielles, une indéniable valeur esthétique et valorisent l’habitat en offrant une bonne solution pour que le bâtiment s’intègre dans son environnement.

Impact sur la santé Amélioration de la qualité de l’air (hygrométrie, poussières, toxiques). La végétation supplémentaire apportée par les toits végétaux crée un apport de dioxygène dans les villes tout en filtrant bon nombre de polluants atmosphériques tels le dioxyde de soufre ou l'oxyde d'azote. De plus, les végétaux retiennent la poussière et réduisent la quantité de particules en suspension dans l'air.

Impact social Les toitures végétalisées contribuent à rendre la ville plus « calme », moins stressante. Les habitants retrouvent une certaine harmonie urbanisme-nature.

Inconvénients Ces terrasses nécessitent une bonne étanchéité et sont mal adaptées aux toits à forte pente. Les terrasses extensives peuvent convenir presque partout, mais une végétation arborée nécessite une charpente ou une dalle surdimensionnée, selon le type d'arbre et le poids de terre que l'on voudra y disposer. Dans ce dernier cas un système d'arrosage peut être nécessaire en période sèche et chaude.

Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraitsAnnuaire
FI
MA

Toiture végétale

Rechercher

Page Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique