Group:Pourquoi les avions volent-ils

Group-Pourquoi les avions volent-ils Arunas-Naujokas-unsplash.jpg

Group-Pourquoi les avions volent-ils Daniel-Eledut-unsplash.jpg

Pourquoi les avions volent-ils

Chaque jour, environ 100 000 avions prennent leur envol pour transporter des millions de passagers ! Tu en as certainement déjà vu voler dans le ciel ou tu es même peut-être déjà monté dedans un jour pour parcourir une grande distance ! Un seul avion peut peser jusqu’à 400 tonnes, c’est-à-dire l’équivalent du poids de 400 voitures ! Et pourtant, il parvient à décoller comme un oiseau, c’est un exploit ! Mais sais-tu quelles forces lui permettent d’y arriver ? Dans ce parcours, nous te proposons de comprendre comment les avions arrivent à voler. Attention décollage imminent ! Matériel nécessaire pour tout le parcours : feuille de papier, règle, scotch, ballon de baudruche, ficelle, paille, stylo, ciseaux, pince à linge

45 min À partir de 5 ans

Déroulé

Avant de commencer et si tu le souhaites, tu peux te munir de ton "cahier d'expérience" pour raconter tes découvertes et dessiner les expériences.


Commence par dessiner rapidement un avion et essaie d’imaginer tout seul quels sont les principaux éléments qui lui permettent de voler. Est-ce que tu as déjà aperçu dans la nature un animal qui a presque la même forme ?

Activité 1 : Les courants d’air qui rapprochent

À ton avis, quel est le rôle des ailes sur un avion ? Et quel est le rôle de l’air ?


Tu vas commencer par une petite expérience étonnante. Prend une feuille de papier entre tes doigts, comme sur la photo :


©Serge Dolivet


À ton avis, si tu souffles sur le haut de la feuille, que va-t’il se passer ? La feuille va rester dans la même position, aller vers le bas ou au contraire, aller vers le haut  ?


À toi de jouer, souffle sur la feuille, comme sur la photo. Qu’est-ce que tu observes ?


©Serge Dolivet


Le courant d’air que tu as fait en soufflant va, comme par magie, soulever la feuille.

Je t’invite à réaliser une expérience permettant de visualiser ce phénomène étonnant : Mon avion suspendu à l’effet Venturi


La feuille fonctionne comme une aile d’avion : l’air qui passe autour est bousculé par la bosse de la feuille alors que, si la feuille est à plat, il ne serait pas bousculé.


L’air passe plus vite au-dessus qu’au-dessous, et par conséquent appuie moins sur le haut de l’aile. Celle-ci est alors poussée par l’air du dessous et elle est comme aspirée par le haut … Elle décolle ! C’est ce que l’on appelle l’effet Venturi.


Si l'on refait l'expérience en soufflant cette fois-ci entre deux canettes on pourrait s'attendre à les voir s'éloigner, poussées par le courant d'air. Au contraire, les canettes se rapprochent, ce qui est plutôt surprenant.


Dans le cas d’un avion, les moteurs font avancer l’avion et c’est le vent relatif qui joue le rôle du souffle.

Activité 2 : La propulsion

Tu as pu observer que pour se soulever, il faut donc propulser de l’air, comme ton souffle. Dans le cas des avions qui sont très lourd, il faut beaucoup de force pour le soulever. Les constructeurs ont donc installé des gros moteurs pour propulser l’avion.

Je t’invite à regarder cette courte vidéo qui montre que la force des hélices alimentées par un moteur vont permettre de faire avancer l’avion.



Objectifs

Membres du groupe

avatar
Emilie Gohier

L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet
avatar
MadameK

L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet
avatar
PALAU

L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet
avatar
Antoine Zabern

L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet
avatar
guillaume aigrain

L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet