Toujours Frais!

De Wikidebrouillard.

('''Applications : liens avec le quotidien''')
Ligne 49 : Ligne 49 :
== '''Applications : liens avec le quotidien''' ==
== '''Applications : liens avec le quotidien''' ==
 +
Un conditionneur d'air fonctionne selon le même principe. Un ventilateur extrait de l'air chaud et humide de la pièce. Cet air chaud passe au contact d'un évaporateur : c'est un tuyau dans lequel circule un liquide qui se transforme en vapeur quand il est à la température de l'air chaud, mais qui est liquide à la température de l'air froid. Au fur et à mesure que ce liquide se transforme en vapeur au contact de l'air chaud, il absorbe la chaleur de l'air. L'air se refroidissant, l'humidité qu'il contient se condense en gouttelettes d'eau qui partent dans un système d'évacuation. L'air sec et frais retourne alors dans la pièce.
=='''Catégories'''==
=='''Catégories'''==

Version du 21 janvier 2010 à 15:43

La vidéo "Toujours Frais!"

Sommaire

Présentation de l'expérience

-> Comment les magasins restent frais en plein été alors qu'il fait très chaud à l'extérieur?

Matériel

-> Un morceau de coton

-> De l'alcool à 70°

-> Un thermomètre

-> Un élastique

L'expérience

La manipulation

-> Prendre un bout de coton assez grand pour entourer le mercure de thermomètre, mettre l'alcool de 70° sur le coton. -> Relever la température de thermomètre. -> Entourer le coton sur le mercure de thermomètre et le fixer avec un élastique. -> Attendre 5 minutes, ensuite on relève le température de nouveau.

Que voit-on ?

->On observe que la température a baissé de 4 degrés en 5 minutes sous l'effet d'alcool.

Explications

De manière simple

-> L'alcool contenu dans le coton passe de l'état liquide à l'état gazeux en se vaporisant dans l'air. Pour changer d'état, l'alcool doit absorber de la chaleur. De la chaleur est ainsi prélevée au thermomètre, qui indique alors une température plus faible, on a donc obtenu un évaporateur, c'est-à-dire un échangeur de chaleur, où un fluide réfrigérant se vaporise en prélevant de la chaleur dans le milieu à refroidir.

Questions sans réponses

-> Pourquoi utilise-t-on de l'alcool? est-il possible d'utiliser par exemple de l'eau?

Allons plus loin dans l'explication

Le concept scientifique associé à cette expérience est l'Transfert thermique

Liens avec d'autres expériences

Expériences sur Wikidébrouillard

-> Refroidir par le sel

Autres expériences

-Refroidir votre bière ou votre soda en 2 minutes Cette expérience montre comment refroidir une canette de soda en 2 minutes en mettant la canette dans un récipient contenant des glaçons et du sel.

-Icecream Cette expérience-ci décrit comment réaliser de la crème glacée, dans le même principe : Dans un récipient contenant de la glace et sel, plonger un sac congélation contenant de la crème liquide, du sucre et un arôme. Voici un ustensile permettant de fabrique de la crème glacée sur le principe ci-dessus.

Applications : liens avec le quotidien

Un conditionneur d'air fonctionne selon le même principe. Un ventilateur extrait de l'air chaud et humide de la pièce. Cet air chaud passe au contact d'un évaporateur : c'est un tuyau dans lequel circule un liquide qui se transforme en vapeur quand il est à la température de l'air chaud, mais qui est liquide à la température de l'air froid. Au fur et à mesure que ce liquide se transforme en vapeur au contact de l'air chaud, il absorbe la chaleur de l'air. L'air se refroidissant, l'humidité qu'il contient se condense en gouttelettes d'eau qui partent dans un système d'évacuation. L'air sec et frais retourne alors dans la pièce.

Catégories

Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraits
EX
PH

Toujours Frais!

Rechercher

Page Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique