Oeuf qui flotte

De Wikidebrouillard.

Sommaire

Présentation de l'expérience

Comment faire flotter un oeuf facilement ?

Comment faire flotter un oeuf facilement ?

Matériel

L'expérience

La manipulation

• Remplir à moitié un récipient d’eau. • Mettre un œuf dedans. • Observer. • Préparer de l'eau saturée en sel, avec du gros sel de préférence (pour conserver la transparence de l'eau) • Rajouter petit à petit l’eau saturée en sel dans le même récipient que l'oeuf et observer.


Que voit-on ?

Lorsque l’œuf est mis dans le récipient d’eau, il coule. Quand l’eau saturée en sel est injectée dans le récipient, il se met à flotter à partir d’une certaine quantité d’eau saturée en sel.


Explication

De manière simple

Un œuf comestible est plongé dans un récipient d’eau douce, il coule, cela est dû au fait que sa densité est plus forte que celle de l’eau douce. L'oeuf est plus "lourd" que l'eau douce.

Lorsque l’on rajoute de l’eau saturée en sel, la densité de l'eau salée devient plus forte. L'eau devient plus "lourde" que l'oeuf. L’œuf, moins dense que l'eau, se met alors à flotter. Ou alors l'oeuf se maintient dans l'eau si la densité de l'eau salée est égale à celle de l'oeuf.


Allons plus loin dans l'explication

Plongé dans l'eau, l’œuf subit deux forces, le poids et la poussée d’Archimède. Dans l'eau douce, l'oeuf coule, cela signifie qu'il est plus dense que l'eau mais aussi que son poids est supérieur à la poussée d’Archimède.

La poussée d'Archimède est une force qui s'oppose au poids. Elle s'applique sur les objets placés dans un fluide, comme l'eau.

Lorsque l’on rajoute de l’eau saturée en sel, la densité de la solution eau-sel devient plus forte. L'eau devient alors plus dense que l'oeuf, et l'oeuf se met à flotter.

Présentation et schéma des trois cas :

  • Premier cas : l’œuf coule dans le liquide qui est l’eau :

Image:Archimede coule.jpg

L’œuf coule dans le liquide, cela signifie que le poids est supérieur à la poussée d’Archimède.


  • Deuxième cas : on rajoute du sel dans l’eau, l’œuf flotte.

Image:Archimede flotte.jpg

L’œuf est au fond du bocal, on rajoute maintenant du sel dans le bocal. Lorsque le sel est rajouté dans l’eau, il se dissout et le mélange eau-sel donne une solution dont la masse volumique varie en fonction de la quantité de sel. La densité de l'oeuf est inférieure à la densité de l'eau salée dans le cas présent.


  • Troisième cas : l’œuf reste en sustentation (il reste entre deux eaux) dans la solution :

Image:Archimede sustant.jpg

La densité de l'oeuf est égale à la densité de l'eau salée dans le cas présent.

Liens vers d'autres expériences

Sur Wikidebrouillard

La montgolfière... s'envoie en l'air

Les Ballasts d'un sous-marin

Orange flotte et coule

La même expérience peut être réalisée avec de l'eau sucrée, comme ici dans l'émission Jus de Citron par les Petits Débrouillards [1]

Application : Liens avec le quotidien

Les bateaux, les sous marins et même certains animaux marins utilisent ce même principe pour pouvoir flotter. Les sous-marins et les animaux marins possédant une vessie natatoire peuvent faire varier leur densité afin de naviguer à différentes profondeurs.

C'est également le principe qui est utilisé par les montgolfières, sauf qu'elles se déplacent dans un autre fluide : l'air.

Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraits
DE
DY

Oeuf qui flotte

Rechercher

Page Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique