Un tram d'art : Le Grand Jeu !

De Wikidebrouillard.

Les petits débrouillards, la ville de Brest et Brest Métropole Océane vous proposent de participer à un grand jeu : Un tram d'art !

Sommaire

Présentation

L’art urbain tient une bonne place sur le territoire de Brest métropole océane et dans le cœur de ses habitants.

De nombreuses œuvres, permanentes ou éphémères, ont été conçues pour être intégrées à des immeubles, sur les places, au cœur des espaces publics, dans les écoles, dans un processus auquel participent les citoyens, les artistes, les architectes et les urbanistes, contribuant ainsi à l’enrichissement du cadre de vie et au développement du patrimoine culturel national.

Dans ce contexte, Brest métropole océane a décidé de jalonner de sept nouvelles œuvres d’art le parcours emprunté par la première ligne du tramway.

Cette démarche avait pour objet :

  • de démarquer l’ambition de l’agglomération brestoise en matière d’arts plastiques et de soutien aux artistes.
  • d’investir l’espace public pour favoriser la rencontre entre création artistique et population.
  • d’accompagner la mutation urbaine de l’agglomération accomplie par la réalisation de la ligne de Tramway.

Brest métropole océane et les Petits Débrouillards lancent un appel à participation collaborative pour mettre en valeur les œuvres du tram. Les participants sont appelés à réaliser un objet faisant appel aux techniques liées à l'une des œuvres du tram, à la manière des artistes.

Téléchargez ici le règlement de l'appel à projet Média:Appel-a-projet-tram.pdf‎

En vidéo

"A la manière de ..." Un projet de découverte et de création

Public concerné

Ce projet s'adresse aux jeunes du plus jeune âge jusque 16ans.

Il peut être réalisé de manière autonome ou dans des cadres organisés comme l'école ou le collège ou encore en centre de loisirs ou sur les temps préscolaires.

En résumé

  • pour tous jusque 16 ans.
  • de manière autonome ou dans des cadres organisés :
    • A l'école ou au collège
    • En centre de loisirs ou en temps périscolaires.

Les objectifs

  • Découvrir et explorer les principes scientifiques associés aux œuvres d'art qui jalonnent le parcours du tramway de Brest.
  • S'approprier les concepts de l'une de ces œuvres pour réaliser un objet à la manière de l'artiste.

Pour participer

La participation est libre ! Pour vous inscrire, contactez les petits débrouillards à Brest, Coline Rannou-Colliot :

ou retirer les kits expérience ?

Les oeuvres concernées

Sept nouvelles œuvres ont été intégrées au parcours du tramway. Dans ce projet, nous nous intéresserons à trois d'entre elles.

Les cylindres vibrants - Hughues Germain

Fichier:Cylindresvibrants.jpg

Les expériences

L'oeuvre

Les Cylindres vibrants est une œuvre conçue comme un espace à partager de manière « publique » ou intime.

Lorsque l'on s’approche de l’œuvre, la vibration des cloches cylindriques se fait ressentir par le son des basses accompagnées par les quatre haut­ parleurs perchés qui créent une bulle sonore qui enveloppe les passants. Ce qui est perçu oscille entre son et vibration : par le biais de l’écoute, mais aussi par les sensations physiques, en touchant, en s’asseyant, en prenant le temps de se promener autour de l’œuvre... Le son produit va et vient, rappelant ainsi le rythme des marées.

L'Arbre empathique - Enric Ruiz Geli

Fichier:Arbreempathique.jpg

Les expériences

L'oeuvre

L’arbre empathique est une sculpture de 12 mètres, mi métal, mi végétal, qui évolue au cœur de la ville. Ce projet vise à ramener la nature en centre-ville.

La structure construite en acier inoxydable héberge sur ses hauteur 80 espèces végétales irriguées par une pompe située à la base de l'arbre. La présence et la diversité des espèces végétales favorise l'installation et la multiplicité d'oiseaux. La vie qui s'installe à la cime de l'arbre est observable grâce à un système vidéo.

Data horizon - Sylvie Ungauer

Fichier:Datahorizon.jpg

Les expériences

L'oeuvre

Data Horizon est un projet vivant, qui affiche en temps réel les représentations graphiques et colorées nées sous l’effet de l’arrivée du tramway ou des flux des voyageurs.

L'oeuvre est reliée via internet à différentes banques de données sur lesquelles sont enregistrées des mesures liées à la météo et à l'activité humaine. Un code couleur attribué à chaque source de données compose un tableau changeant à l'image de la réalité. L'interactivité génère ainsi une image unique, un horizon nouveau qui accompagne l’attente du voyageur. Data horizon utilise la technologie numérique pour interroger les liens et réseaux qui structurent notre société.

Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraits
UN

Un tram d'art : Le Grand Jeu !

Rechercher

Page Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique