Utilisateur:Nouka

De Wikidebrouillard.

La vidéo "Utilisateur:Nouka"


Sommaire

Pompe immergée:

Matériel :

- Bassine

- Pompe de flacon de savon

- Eau

- Feuille morte (ou matière simulant le sol)


Enchainement :

1)Remplis une bassine d'eau et de feuilles mortes ou autres. 2) Introduit-la pompe à savon dans la bassine 3) Appuie plusieurs fois sur la pompe. Que se passe-t-il ? A quoi cela te fait il penser ?


Observation :

L'eau présente au fond de la bassine est aspirée par le pompage de la pompe à savon et expulsée à l’extérieur !

Explication/concept : Ce phénomène s'appelle le « pompage en immersion ». Cette technique est la plus utilisée en Haute Provence. Une pompe dépend totalement de la pression atmosphérique. Elle fonctionne en créant une dépression en haut de la colonne. La pression atmosphérique est alors plus forte en dehors du tuyau et pousse l’eau à monter, mais avec une limite de 10,3 mètres au dessus du niveau de la mer (au-delà, la pression atmosphérique est insuffisante car la force de pression de la colonne d’eau est supérieure). En pressant sur la pompe, l'air occupe un volume plus important  et la pression diminue. La pression atmosphérique qui s’exerce en surface de la réserve d’eau est plus importante que la pression dans la pompe : elle force donc l’eau à remonter dans la pompe à savon.

Lien avec le quotidien :

Afin d'extraire l'eau souterraine et de surface pour la consommation humaine, on utilise des pompes hydrauliques. La pompe est reliée à un tuyau d'aspiration, lui même relié à une crépine qui permet de filtrer une partie des déchets présents dans l'eau. Les pompes ont besoin d'énergie. Dans la réalité elles fonctionnent avec de puissants moteurs électriques ou avec des hydrocarbures.

Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraits
21
04 2019

Utilisateur:Nouka

Rechercher

Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique