Différences entre les pages « Fichier:Item-Fer à souder bobinedetaim.jpg » et « Item:Fer à souder »

(Fichier téléversé avec MsUpload on Spécial:AjouterDonnées/Item/Item:Fer_à_souder)
 
(Page créée avec « {{Item |Main_Picture=Item-Fer_à_souder_ferasouder.jpg |Main_Picture_02=Item-Fer_à_souder_bobinedetaim.jpg |Description=Un fer à souder, ou plus précisément un fer à... »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Fichier téléversé avec MsUpload on [[Spécial:AjouterDonnées/Item/Item:Fer_à_souder]]
+
{{Item
 +
|Main_Picture=Item-Fer_à_souder_ferasouder.jpg
 +
|Main_Picture_02=Item-Fer_à_souder_bobinedetaim.jpg
 +
|Description=Un fer à souder, ou plus précisément un fer à braser, est un outil chauffant permettant de réaliser une opération de brasage. L'usage courant du fer à souder se fait dans le domaine du montage de composants électroniques.
 +
|Categories=Tools
 +
|Cost=5
 +
|Currency=EUR (€)
 +
|ItemLongDescription=Un fer à braser est constitué de trois éléments :
 +
# la ''panne'', fabriquée en [https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tal métal] conduisant bien la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_thermique chaleur]. Les pannes dites ''longue durée sont'' faites « d'alliage en couches » (généralement une âme en cuivre pour une excellente conductivité thermique, entourée d'une ou plusieurs enveloppes de protection). En [https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectronique électronique], on utilise une panne fine pour les composants les plus petits (par exemple, pour les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Composant_mont%C3%A9_en_surface CMS] ou composants montés en surface).
 +
# le ''système de chauffe :'' une [https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_%C3%A9lectrique résistance électrique].
 +
# la ''poignée'', isolante électriquement et thermiquement.
 +
Les pièces doivent être débarrassées de toute impureté ([https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde oxyde], [https://fr.wikipedia.org/wiki/Vernis_(peinture) vernis]) à l'endroit de la brasure, ce qui se fait automatiquement avec la brasure auto-décapante ; ou manuellement en enduisant les pièces de décapant. Le décapant décape les pièces rapidement sous l'action de la chaleur et crée un flux facilitant la pénétration par capillarité du métal d'apport en fusion entre les pièces à réunir.
 +
 
 +
Le métal d'apport est alors appliqué, il devient fluide et enrobe les pièces, créant une liaison permanente une fois les pièces refroidies.
 +
 
 +
Ce type de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Brasage brasure] n'est pas d'une solidité mécanique à toute épreuve, le métal d'apport étant relativement fragile, mais est techniquement facile à réaliser, rend étanche les raccords, et assure un bon contact électrique entre les pièces.
 +
 
 +
On utilise de l'étain (composé de 60% d'étain, 40% de plomb avec une âme de "flux", un décapant qui facilite la brasure).
 +
}}
 +
{{Tuto Status
 +
|Complete=Published
 +
}}

Version actuelle datée du 2 décembre 2018 à 15:26


Item-Fer à souder ferasouder.jpg

Fer à souder

Un fer à souder, ou plus précisément un fer à braser, est un outil chauffant permettant de réaliser une opération de brasage. L'usage courant du fer à souder se fait dans le domaine du montage de composants électroniques.

5EUR (€)


Description longue

Un fer à braser est constitué de trois éléments :

  1. la panne, fabriquée en métal conduisant bien la chaleur. Les pannes dites longue durée sont faites « d'alliage en couches » (généralement une âme en cuivre pour une excellente conductivité thermique, entourée d'une ou plusieurs enveloppes de protection). En électronique, on utilise une panne fine pour les composants les plus petits (par exemple, pour les CMS ou composants montés en surface).
  2. le système de chauffe : une résistance électrique.
  3. la poignée, isolante électriquement et thermiquement.

Les pièces doivent être débarrassées de toute impureté (oxydevernis) à l'endroit de la brasure, ce qui se fait automatiquement avec la brasure auto-décapante ; ou manuellement en enduisant les pièces de décapant. Le décapant décape les pièces rapidement sous l'action de la chaleur et crée un flux facilitant la pénétration par capillarité du métal d'apport en fusion entre les pièces à réunir.

Le métal d'apport est alors appliqué, il devient fluide et enrobe les pièces, créant une liaison permanente une fois les pièces refroidies.

Ce type de brasure n'est pas d'une solidité mécanique à toute épreuve, le métal d'apport étant relativement fragile, mais est techniquement facile à réaliser, rend étanche les raccords, et assure un bon contact électrique entre les pièces.

On utilise de l'étain (composé de 60% d'étain, 40% de plomb avec une âme de "flux", un décapant qui facilite la brasure).

Commentaires

Published

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel2 décembre 2018 à 15:24Vignette pour la version du 2 décembre 2018 à 15:243 031 × 1 877 (1,07 Mio)Antonydbzh (discussion | contributions)Fichier téléversé avec MsUpload on Spécial:AjouterDonnées/Item/Item:Fer_à_souder
  • Vous ne pouvez pas remplacer ce fichier.

Aucune page n'utilise ce fichier.

Métadonnées