Evolution du trait de côte : Différence entre versions

(Page créée avec « {{Tuto Details |Licences=Attribution (CC-BY) |Description=À quoi ressemblait notre littoral il y a 50 ans ? Cette activité consiste à observer et comparer des photos... »)
(Aucune différence)

Version du 10 novembre 2020 à 13:12

Auteur avatarMaud Milliet | Dernière modification 26/01/2021 par Maud M.

Pas encore d'image

À quoi ressemblait notre littoral il y a 50 ans ? Cette activité consiste à observer et comparer des photos aériennes prises à différentes époques, et à constater les évolutions.
Difficulté
Technique
Durée
45 minute(s)
Disciplines scientifiques
Science de la terre, Sciences sociales
<languages />
Licence : Attribution (CC-BY)

Étape 1 -

Comment ça marche ?

Mise en garde : qu'est-ce qui pourrait faire rater l'expérience ?

La capacité à s'orienter dans l'espace, et donc à comprendre et analyser une photo aérienne, dépend de l'âge des enfants et de leurs apprentissages. Dès la maternelle, les programmes scolaires incluent des activités variées pour apprivoiser, étape par étape, l'observation d'un lieu sous différents points de vue, apprendre à lire un plan, une carte, se repérer sur une maquette, sur une vue aérienne, à utiliser les points cardinaux etc...


C'est généralement à partir d'environ 7 ans qu'un enfant commencera à comprendre l'espace représenté, c'est à dire à pouvoir se repérer dans un espace autrement que par rapport à lui-même. Certains enfants, notamment les plus jeunes, peuvent éprouver des difficultés à identifier ce qu'ils voient sur une photo aérienne. On conseillera cette activité de préférence avec des enfants âgés de plus de 7 ans, mais même après cet âge, il est possible que certains rencontrent quelques difficultés à se repérer sur les photos aériennes et n'osent pas l'exprimer. Les animateurs.trices pourront prendre le soin de décrypter les photos progressivement avec l'ensemble des participants, en commençant par rappeler qu'il s'agit de "vues de dessus", que les objets qui leur sont familiers sont visibles ici mais parfois de très petite taille, en invitant les enfants à désigner des repères simples (la mer, les routes...), puis plus complexes , comme les maisons, les champs, les bateaux... Ne pas hésiter à commencer par une vue de la commune de résidence des participants, où ils pourront plus facilement identifier des éléments qui leur sont familiers.


Avec les plus jeunes enfants, ou si l'on constate des difficultés, on peut réaliser des activités préparatoires ludiques pour être plus à l'aise avec l'orientation spatiale, comme la construction d'une maquette de la salle d'activité, l'installation d'une scène "vue de dessus" avec des jouets (figurines, maisons en carton...).


Dernière modification 26/01/2021 par user:Maud M..

Commentaires

Draft