La perception en action

Auteur avatarLaure | Dernière modification 27/11/2025 par Laure

La perception en action Screenshot 20251127 151424.png

Introduction

Cette activité s’intéresse à la construction des catégories par le biais de nos sens (perceptions) grâce auxquels nous sommes en interaction avec notre environnement.

Quels sont les différentes perceptions qui nous permettent de fabriquer les catégories, c'est-à-dire de créer des cases (groupes) dans lesquelles nous rangeons les objets ?

Étape 1 - Préparation du matériel en amont

Le matériel nécessaire à cette expérience s'adapte et peut être très varié selon le contexte et le public :

  • ordinateur, tablette numérique ou smartphone avec différents sons à diffuser
  • Flacons contenant différentes odeurs (par exemple : menthe poivrée, fleur d'oranger, citron, ...)
  • Série d'objets connus : balle, stylo, trombone, crayon, loupe, images d'animaux (chat, vache, hibou, chimpanzé...), fruits (orange, citron, pomme...), fleurs, jouets d'enfants (cubes, petite voiture, peluche, hoché, habit de poupée...), sonnette de vélo, savon à la fleur d'oranger...
  • série d'objets moins connus (en réel ou en image) : fruits exotiques (goyave, tamarin, carambole...), légumes oubliés (rutabaga, topinambour, curcuma...), outils (truelle, alésoir...), image d'animaux (Crevette Mantis, Glaucus Atlanticus, Umbonia Spinosa...)

Étape 2 - Installation et organisation

Répartir les objets, les sons et les odeurs sur 3 tables et les participants en 3 groupes.

Étape 3 - Consignes

À partir des objets à toucher et à observer, des sons à écouter et des flacons à sentir, il s'agit d'essayer de reconnaître les objets, les sons, les odeurs proposés (à noter sur une feuille par groupe) puis de tenter de les regrouper entre eux.


Comment faisons-nous pour reconnaître ces objets, ces sons et ces odeurs ? Arrivons-nous à tous les reconnaître ? Comment faisons-nous pour les regrouper ?

Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?

Nous remarquons que nous ne reconnaissons que les choses (objets, sons...) que nous connaissons déjà. Lorsque nous reconnaissons un objet par exemple (c'est un stylo ; c'est un

jouet...), cela signifie que nous avons déjà mémorisé, c'est-à-dire rangé dans une partie de notre cerveau, un certain nombre d'informations « perceptibles » (forme, couleur, texture, goût, odeur, bruit...) associées à cet objet.

Explications

Ces informations sont liées à notre culture, à notre environnement (ex. capacité de reconnaître l'odeur de la fleur d'oranger en pensant à un gâteau de notre maman...). Elles nous permettent également de regrouper différents objets ensemble (groupe des animaux, des fruits, des jouets...).

Ainsi, nous utilisons les connaissances acquises dans notre culture/environnement pour classer et ranger ensemble les informations que nous recevons par nos sens (vue, goût, toucher, ouïe, odorat) dans des catégories. Cela s'appelle la catégorisation.

Grâce aux catégories que nous fabriquons, nous pouvons reconnaître plus ou moins rapidement les objets, les situations, les personnes qui nous entourent au moyen de la perception.

Plus d'explications

La catégorisation est un processus cognitif qui permet de traiter, de classer et de hiérarchiser dans notre cerveau toutes les informations que nous recevons et de faciliter la lecture et la compréhension de la réalité (du monde qui nous entoure) en la simplifiant. Il s'agit d'un processus spontané, automatique et commun à tous les humains. Elle permet d'identifier et de classer des objets, des personnes, des situations de notre quotidien selon des informations simplifiées.

Vous aimerez aussi

APPROFONDISSEMENT « LES INFORMATIONS TRAITÉES PAR LE CERVEAU » (15 min) : mettre en évidence la difficulté du cerveau à traiter plus de 7 (+/- 2) informations à la fois, d'où la nécessité de rassembler les informations en catégories.

Éléments pédagogiques

Objectifs pédagogiques

  • faire émerger des questions et des constats qui introduisent la notion de catégorisation ;
  • reconnaître différents objets, sons, odeurs au moyen de la perception et s'interroger sur nos manières de reconnaître ces objets ;
  • découvrir que la catégorisation est le processus par lequel le cerveau arrive à reconnaître des objets, des sons, des odeurs, des sensations, des personnes (...) au moyen de la perception.

Pistes pour animer l'expérience

Remarque 1 : il peut être intéressant de faire des ponts entre les objets, les images, les odeurs et les sons : qu'il y ait des choses en commun pour qu'ils puissent être parfois regroupés ensemble.


Remarque 2 : mettre à disposition des participants des boîtes dans lesquelles ils peuvent regrouper les objets, ce qui permet de symboliser le fonctionnement du cerveau et de mieux comprendre le processus mis en avant avec la catégorisation.

Sources et ressources

Les Petits Débrouillards / Fondation Lilian Thuram. Malle Être humain, Vivre ensemble - Parcours La fabrique des stéréotypes

Dernière modification 27/11/2025 par user:Laure.

Commentaires

Published