Le bassin versant : Différence entre versions

Ligne 75 : Ligne 75 :
  
 
<br />
 
<br />
 +
|Applications=Le bassin versant est une unité géographique, qui ne tient pas compte des frontières géopolitiques (pays, région, ville), mais qui permet de prendre en compte  les problématiques liées à l’eau (ruissellement, inondations, sédimentation, qualité de eau …). Il s’agit donc également d’une unité administrative de gestion de l’eau.
 +
 +
 +
La gestion de l’eau dans les grands bassins versants français est confiée aux Agences de l’eau. En France, on compte 6 grands bassins versants dépendant des grands fleuves  : Loire-Bretagne, Adour-Garonne, Rhône-Méditerranée, Sèvre-Normandie, Rhin-Meuse, Artois-Picardie. Créées par la loi sur l’eau de 1964, les agences sont des établissements publics de l’État. Elles assurent une mission d’intérêt général visant à gérer et à préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques.
 +
 +
 +
Le bassin versant d’un fleuve peut être composé de plusieurs sous-bassins versants. Au niveau des sous-bassins versants, la gestion de l’eau est confiée aux structures porteuses de SAGE.
 +
|Notes=Agences de l’eau : www.lesagencesdeleau.fr
 +
 +
 +
Eau France: les principaux textes en vigueur
 
}}
 
}}
 
{{Tuto Status
 
{{Tuto Status
 
|Complete=Draft
 
|Complete=Draft
 
}}
 
}}

Version du 3 janvier 2023 à 17:04

Auteur avatarNathanaël Latour | Dernière modification 20/10/2023 par Maud M.

Le bassin versant Bassin versant Sans titre.png
À travers une expérience très simple, nous allons découvrir comment l’eau s’écoule après une pluie. Pour cela, nous utiliserons une maquette de bassin versant qui recrée un paysage simple mais très explicite sur l’écoulement de l’eau. Cette fiche est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec l'agence de l'eau Loire - Bretagne.
Licence : Attribution (CC-BY)

Introduction

Cette fiche est une introduction au parcours sur la morphologie des cours d’eau. Elle est créée en partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.


Vous pouvez trouver la fiche mise en page ici : Fiche mise en forme
  • Fichiers

Étape 1 - Préparation du matériel

Mélanger quelques gouttes de colorant bleu et un litre d'eau dans une bouteille (facultatif, on peut utiliser de l'eau sans colorant). Mettre le liquide dans l'arrosoir.


N.B. : On peut remplacer l’arrosoir par un sac de congélation que l’on perce après l’avoir rempli d’eau, ou une bouteille d’eau dont on aura percé le bouchon de plusieurs petits trous.

Étape 2 - Expérimentation

Si on utilise l’arrosoir, vider doucement l’eau au dessus des petites collines de façon assez homogène.


Qu’observes-tu ?

Étape 3 - Rangement du matériel

L’eau utilisée pour cette expérience peut être récupérée. Pour cela, utiliser le bouchon de vidange situé en bas de la maquette.

Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?

On observe que l’eau coule du haut de la maquette vers le bas. Elle s’écoule le long des sources, vers les rivières puis jusqu’à la mer.

Explications

L’eau qui tombe de l’arrosoir (comme la pluie tombe du ciel), va s’écouler en fonction du relief et de l’occupation des sols et converger vers un même point de sortie.

Tout ce territoire dans lequel s’écoulent les eaux jusqu’au point de sortie (l’exutoire), est ce que l’on appelle le bassin versant.


Chaque bassin versant est délimité par les sommets des reliefs (collines, montagnes), qui forment les lignes de crêtes, ou lignes de partage des eaux. L’eau s’écoule de chaque côté de ces lignes, dans des bassins versants différents. Les eaux suivent la pente et rejoignent une rivière principale au fond de la vallée. Cette rivière est alimentée par différents petits ruisseaux : ce sont les affluents.

Plus d'explications

L’occupation des sols, les activités humaines et les aménagements déterminent le parcours de l’eau et sa qualité au sein du bassin versant :


- le prélèvement d’eau pour l’alimentation en eau potable, au niveau des sources et des nappes souterraines influence le débit de l’ensemble des cours d’eau du bassin versant ;

- les rejets d’eaux usées et certaines pratiques agricoles influencent la qualité de l’eau ;

- l’aménagement d’infrastructures à proximité du cours d’eau et des zones humides peut entraîner des modifications de l’écoulement dans le lit majeur ;

- l’imperméabilisation des sols liée aux constructions et infrastructures urbaines entraîne une perte des capacités d’infiltration...


Ainsi, la multiplication des perturbations peut entraîner des conséquences importantes sur l’ensemble du bassin.

Ces différents points sont abordés dans les fiches suivantes du parcours.



Applications : dans la vie de tous les jours

Le bassin versant est une unité géographique, qui ne tient pas compte des frontières géopolitiques (pays, région, ville), mais qui permet de prendre en compte les problématiques liées à l’eau (ruissellement, inondations, sédimentation, qualité de eau …). Il s’agit donc également d’une unité administrative de gestion de l’eau.


La gestion de l’eau dans les grands bassins versants français est confiée aux Agences de l’eau. En France, on compte 6 grands bassins versants dépendant des grands fleuves  : Loire-Bretagne, Adour-Garonne, Rhône-Méditerranée, Sèvre-Normandie, Rhin-Meuse, Artois-Picardie. Créées par la loi sur l’eau de 1964, les agences sont des établissements publics de l’État. Elles assurent une mission d’intérêt général visant à gérer et à préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques.


Le bassin versant d’un fleuve peut être composé de plusieurs sous-bassins versants. Au niveau des sous-bassins versants, la gestion de l’eau est confiée aux structures porteuses de SAGE.

Éléments pédagogiques


Sources et ressources

Agences de l’eau : www.lesagencesdeleau.fr


Eau France: les principaux textes en vigueur

Dernière modification 20/10/2023 par user:Maud M..

Commentaires

Draft