Cataflèchette : Différence entre versions

Ligne 35 : Ligne 35 :
 
{{Tuto Step
 
{{Tuto Step
 
|Step_Title=concéption a l'atelier
 
|Step_Title=concéption a l'atelier
 +
|Step_Content=Apres avoir réuni les matériaux nécessaire a la construction de notre catafléchette, Yann et Ange se sont diriges vers l'atelier.
 +
 +
Ils ont tout d'abord pris les dimensions sur les différentes pièces pour ensuite découper a l'aide des outils mis a disposition.
 +
 +
Ils ont utilisé la perceuse électrique pour faire les trous dans les bois.
 +
 +
Pour assembler le tout, ils se sont servis d'une visseuse.
 +
 +
Et voila le tour est joué, nous avons maintenant a notre disposition une catafléchette.
 
}}
 
}}
 
{{Tuto Step
 
{{Tuto Step

Version du 2 mai 2022 à 09:48

Auteur avatarBATARD Julia | Dernière modification 3/05/2022 par BATARD Julia

Pas encore d'image

Introduction

Dans le cadre du projet de science de l'ingénieur en première année, nous avons décider de construire une catapulte ou plutôt une catafléchette.

Qu'est ce que c'est? une catapulte qui a pour but de lancer des fléchette sur une cible. Pratique pour s'amuser entre amis.

Dans ce tutoriel, on retrouvera les différentes étapes de la construction de notre cataflechette: de l'idée de départ jusqu'à sa conception.


Étape 1 - concrétisation de l'idée

Nous avions le choix entre le trébuchet et la catapulte. Nous avons opter pour la catapulte car c'est le projet qui nous a paru le plus intéressant, elle permet plus de précision et lance les projectiles avec une vitesse plus réduite, ce qui dans un cadre scolaire nous parait plus judicieux.

Étape 2 - plan de concéption

En choisissant la catapulte, nous avons opté plutôt pour la précision que la puissance. Donc pour compenser ce manque de puissance qui aurait pu nous poser problème, nous avons testé et analysé plusieurs idées de conception en fonction de l'orientation de l'élastique pour voir la position dans laquelle l'élastique est le mieux placé pour obtenir un résultat satisfaisant.




Étape 3 - réunir les matériaux

Nous avons récupéré les matériaux utilisés pour la conception de la catapulte dans un chantier proche de l'école, ce qui nous a permis d'avoir le bois adapté. Par le biais de l'école, nous avons commandé un élastique robuste ainsi que des équerres de maintient et des vis. Nous avions déjà une cible et des fléchettes ce qui nous a permis de réduire les coûts considérablement.

Étape 4 - concéption a l'atelier

Apres avoir réuni les matériaux nécessaire a la construction de notre catafléchette, Yann et Ange se sont diriges vers l'atelier.

Ils ont tout d'abord pris les dimensions sur les différentes pièces pour ensuite découper a l'aide des outils mis a disposition.

Ils ont utilisé la perceuse électrique pour faire les trous dans les bois.

Pour assembler le tout, ils se sont servis d'une visseuse.

Et voila le tour est joué, nous avons maintenant a notre disposition une catafléchette.

Étape 5 - test

Étape 6 - résultat

Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?

on voit une tension que se forme entre le bras de la catapulte et le support lorsque l'élastique se tends. Lorsqu'on lache l'elastique on relache la pression emmagasinee et basculer vers l'avant a une vitesse plus ou moins elever selon a quel point l'elastique etait tendu. Le bras est arrete net par la bar en métal permettant ainsi l'ejection de la fléechette.

Mise en garde : qu'est-ce qui pourrait faire rater l'expérience ?

- l'élastique se brise : l'élastique n'est pas assez robuste, mauvais matériel


- trajectoire imparfaite du projectile : barre de métal sensée arrêter le bras est placée trop tôt ou trop tard, ayant un impact sur la trajectoire.


- des vis mal vissé : défaut de fabrication dû a une inattention pendant la conception


- la catapulte serai incapable de soutenir le poids du projectile: dû a un éventuel choix du matériel inadéquat


Applications : dans la vie de tous les jours

Dans la vie de tout les jours, la cataflèchette est L'OBJET a avoir. Que ce soit pour une après-midi en famille ou une soirée entre amis, la cataflèchette aiguisera votre esprit de compétition tout en passant un moment inoubliable avec vos proche.

En quoi la cataflèchette est-elle différente des autres jeux? Elle permet de changer de la version classique du jeu des fléchettes de tout les jours, et puis, tout le monde aime tirer avec une catapulte n'est ce pas?

Vous aimerez aussi

Dans un dernier temps, celui-ci peut être customisé . On peut le peindre ou coller des autocollant dessus: la seule limite ici reste notre imagination.

De plus on peut varier les projectiles, n'oublions pas que cela reste une catapulte.

Éléments pédagogiques

Objectifs pédagogiques

Comprendre le mécanisme du fonctionnement d'un objet , ici la catapulte, pour pouvoir faire le choix du meilleur matériau possible et effectuer un assemblage le plus pertinent possible.

On a également appris a utiliser des outils manuels tel que diffèrent type de scie et choisir la plus adaptée. On a appris a construire un produit en son intégralité a partir de rien dans un budget réduit ( seulement 12 euros) et dans un temps limité.

On a su optimiser notre catapulte pour la rendre plus performante.


Pistes pour animer l'expérience

Pour animer l'expérience on pourrait organiser un tournois de fléchette. La personne ayant mis marqué le plus de point à l'aide de la cataflèchette à gagné. C'est un moyen pratique et amusant de tester la cataflèchette.

Sources et ressources

matériaux récupéré a la déchetterie et a Ikea.

sources: wikihow,

Dernière modification 3/05/2022 par user:BATARD Julia.

Commentaires

Draft