Le projet Hydrospire et un nouveau concept de catapulte pensé pour éteindre des incendies de grande ampleur, tout en essayant de gaspiller le moins d'eau possible. En effet contrairement au jet traditionnel utilisé par les pompiers, notre catapulte est adaptative, précise et facile d'utilisation. +
Introduire le cycle par les échanges suivants :
*“Quel est votre meilleur souvenir de la mer ?”
*Comment définiriez-vous la biodiversité ?”
Présenter l’étymologie du mot “bio” : vie, vivant (grec)
Durant toute l’animation, il s’agira de remplacer les termes “animaux” par “biocénose” et “habitat” ou “maison” par “biotope”.
'''Matériel''' :
Fiche “biodiversité”
Fresque fond marin
20 Tokens biodiversité
24 Tokens noms
Pâte à fixe +
Avant de commencer cette activité, un petit rappel : la lumière qui nous parvient du soleil nous apparaît blanche parce q'elle est constituée de différentes couleurs. Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous conseille d'essayer l'expérience de l'arc-en-ciel : [[Arc-en-ciel de chambre|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Arc-en-ciel_de_chambre]] +
Tu as certainement déjà vu des photos prises depuis l'espace. Il y fait tout noir ! Et pourtant, il est rempli d'étoiles brillantes !
Et pourquoi ne voit-on pas l'espace noir lorsqu'il fait jour ? +
Le jeu "Imagine... ta campagne" est un jeu de plateau collaboratif qui propose aux participants de créer une ville rurale répondant aux besoins de base des habitants, puis de la modifier et de l'améliorer pour limiter les impacts négatifs d'un évènement lié au changement climatique, en tenant compte des contraintes liées à leur territoire. Les joueurs jouent tous au moins deux rôles : celui de simple citoyen, et un rôle d'expert (maire, responsable de l'énergie, des déchets...), chaque rôle leur permet des actions spécifiques. Ils devront se concerter et proposer collectivement des actions et des aménagements pour adapter leur ville à cet évènement inattendu et atteindre leur objectif.
Ce jeu décline trois territoires différents pour y bâtir sa ville : le milieu urbain (ville), la campagne et le bord de mer. Les évènements et les objectifs de ces territoires sont différents.
Cette fiche détaille le déroulement d’une partie sur le territoire « campagne ». +
Le jeu "Imagine... ta ville" est un jeu de plateau collaboratif qui propose aux participants de créer une ville répondant aux besoins de base des habitants, puis de la modifier et de l'améliorer pour limiter les impacts négatifs d'un évènement lié au changement climatique, en tenant compte des contraintes liées à leur territoire. Les joueurs jouent tous au moins deux rôles : celui de simple citoyen, et un rôle d'expert (maire, responsable de l'énergie, des déchets...), chaque rôle leur permet des actions spécifiques. Ils devront se concerter et proposer collectivement des actions et des aménagements pour adapter leur ville à cet évènement inattendu et atteindre leur objectif.
Ce jeu décline trois territoires différents pour y bâtir sa ville : le milieu urbain (ville), la campagne et le bord de mer. Les évènements et les objectifs de ces territoires sont différents.
Cette fiche détaille le déroulement d’une partie sur le territoire « ville ». +
Le jeu "Imagine... ton bord de mer" est un jeu de plateau collaboratif qui propose aux participants de créer une ville sur le littoral, répondant aux besoins de base des habitants, puis de la modifier et de l'améliorer pour limiter les impacts négatifs d'un évènement lié au changement climatique, en tenant compte des contraintes liées à leur territoire. Les joueurs jouent tous au moins deux rôles : celui de simple citoyen, et un rôle d'expert (maire, responsable de l'office du tourisme, des déchets...), chaque rôle leur permet des actions spécifiques. Ils devront se concerter et proposer collectivement des actions et des aménagements pour adapter leur ville à cet évènement inattendu et atteindre leur objectif.
Ce jeu décline trois territoires différents pour y bâtir sa ville : le milieu urbain (ville), la campagne et le bord de mer. Les évènements et les objectifs de ces territoires sont différents.
Cette fiche détaille le déroulement d’une partie sur le territoire «bord de mer ». +
Initialement prévu pour pouvoir programmer sur les plateformes compatibles Arduino, l'interface de développement Arduino a trouvé intérêt pour d'autres plateformes et microcontrolleurs.
Ainsi nous pouvons aujourd’hui programmer une quantité considérable de cartes de prototypages qui ne proviennent pas de l'entreprise Arduino.
<br/> +
Par commodité et pour alléger le code, le rendre plus lisible, il arrive souvent que les programmes pour Arduino demandent des bibliothèques de programmes pour pouvoir fonctionner (Libraries).
Une bibliothèque est un ensemble de programmes qui permettent d'utiliser plus facilement un périphérique Aduino (capteur, moteurs, écran etc etc..)
<br/> +
La question de la qualité des eaux de surfaces (rivière, lac…) se pose souvent dans notre société :
- Est-il possible de se baigner à cet endroit ?
- Est-il possible de prélever de l’eau pour irriguer un champ ou bien pour l’utiliser comme eau de boisson ?
- Et surtout, les activités humaines ont-elles des conséquences sur les espèces qui peuplent ces écosystèmes ?
Les scientifiques se sont posés la question de savoir comment construire des indices de qualités de l’eau qui permettent, au-delà d’une simple approche chiffrée, de connaître et comprendre l’ensemble des perturbations qui adviennent dans une rivière.
Ces perturbations peuvent être classées en deux grands types<sup>1</sup> :
'''- Les perturbations aiguës.''' Elles sont souvent accidentelles, comme une fuite d’essence massive dans une rivière. Ce type de perturbation peut entraîner une forte mortalité des espèces présentes dans le milieu. Par sa nature temporaire, elle ne laisse pas toujours de trace perceptible à long terme dans le milieu, sauf au sein des communautés des êtres vivants ;
'''- Les perturbations chroniques.''' Elles sont continues dans le temps, comme la canalisation d’un cours d’eau, les rejets d’eau chaude d’une centrale nucléaire ou encore ceux de contaminants métalliques d’une usine sidérurgique. Ce type de perturbation peut être appréhendé lors d’une étude de terrain ou via des prélèvements ponctuels. Avec le temps, ce type de perturbation peut aller jusqu’à une stérilisation du milieu.
La difficulté est donc de construire un indice pouvant rendre compte des perturbations aiguës aussi finement que des perturbations chroniques. Il est en effet très probable de ne pas la percevoir si l’on fait des prélèvements d’eau ponctuels dans la rivière. De plus, les perturbations peuvent avoir une origine difficile à percevoir dans le temps et dans l’espace. En effet, celles-ci peuvent être :
'''- Différées'''. Elles résultent de l’accumulation d’un type de pollution dans le milieu ou à proximité. L’effet de cette perturbation entrera en jeu lors d’un aléa qui peut être très éloigné dans le temps de l’émission des polluants. Par exemple, l’accumulation de contaminant d’origine métallique dans un bras mort d’une rivière qui va brutalement être remis en suspension dans la colonne d’eau de la rivière lors d’une crue ;
'''- Diffuses'''. Ce sont des pollutions à bas bruit, comme la contamination des eaux par des nitrates d’origine agricole qui proviennent souvent de multiples sources dans tout le bassin versant.
Afin de pouvoir rendre compte de compte de cela, les scientifiques ont donc construit des indices de qualité de l’eau basés sur les organismes qui vivent dans ces eaux.
En effet, si une pollution aiguë a lieu et détruit une partie des êtres-vivants présents dans le milieu, leur absence lors d’une étude sur le terrain représente une forme d’enregistrement de la perturbation.
La bioindication*désigne « la capacité d’organismes ou d’un ensemble d’organismes à révéler par leur présence, leur absence ou leur comportement démographique les caractéristiques et l’évolution d’un milieu » (Blandin, 1986)<sup>2</sup>.
En France, quatre indices biocénotiques basés sur la bioindication sont utilisés en routine<sup>3</sup> :
*<u>Un indice basé sur les poissons</u> ;
*<u>Un indice basé sur les macrophytes</u> (les plantes aquatiques qui sont visibles à l’œil nue) ;
*U<u>n indice basé sur les diatomées</u> (il s’agit d’algues microscopiques unicellulaires. Elles présentent une enveloppe externe siliceuse, permettant de déterminer de quelle espèce il s’agit) ;
*<u>Un indice sur les macro-invertébrés benthiques</u> (il s’agit des invertébrés qui vivent sur le fond des rivières).
Dans cette expérience, nous allons essayer de comprendre :
#Les conséquences des perturbations sur les communautés ;
#Comment sont construits ces indices biologiques.
Lors de cette expérience, nous allons utiliser le terme « communauté » dans le sens qu’il porte en écologie :
« ''En Écologie, une communauté est un ensemble d’organismes appartenant à des populations d’espèces différentes constituant un réseau de relations.'' » (Sources : Wikipédia).
Ici le terme communauté correspond à l’ensemble des macro-invertébrés qui vivent au même endroit, dans la même station.
'''Nota :''' Le terme écologie fait ici référence à la science qui étudie les relations des êtres vivants entre eux et avec le milieu dans lequel ils vivent. Il est rattaché à la grande famille des sciences biologiques.
'''Attention :''' Cette expérience est faite dans un but pédagogique et est destinée au grand public. Elle n’est en aucun cas une retranscription fidèle de la réalité du fonctionnement des écosystèmes.
Il a été choisi d’ignorer délibérément des facteurs très importants d’influence sur les communautés, comme :
- L’influence des hydroécorégions (zone homogène du point de vue de la géologie, du relief et du climat ; Sources : data.eaufrance.fr) ;
- La diversité en habitat des cours d’eau (présence et abondance des végétaux, vitesse du courant diversifiée, plusieurs zones de profondeurs différentes…) ;
- Le fait que naturellement les paramètres du milieu évoluent de l’amont vers l’aval et avec eux les communautés, même en l’absence de perturbation d’origine anthropique (humaine). Cela correspond au '''rang du cours d’eau'''. Celui-ci se réfère à la progression du cours d’eau de l’amont vers l’aval. Les cours d’eau à la source reçoivent le numéro 1, puis les affluents immédiats de ce cours d’eau, le numéro 2 et ainsi de suite.
Cette fiche expérience s’intègre dans le Parcours 3 : Solutions et techniques d'étude. Elle est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec l'agence de l'eau Loire - Bretagne. La fiche mise en page est disponible en version PDF et téléchargeable [https://www.wikidebrouillard.org/images/7/75/Fiche_17_Indices_biologiques_de_qualite_de_l_eau.pdf ici].
Animer un atelier sur le climat et l'énergie nécessite d'avoir des connaissances de base en physique et d'avoir des données et des ordres de grandeur sur les sources d'énergie et les ressources fossiles.
La BD de Jancovici et Blain est un moyen agréable et efficace pour se mettre au courant ( https://jancovici.com/publications-et-co/livres/le-monde-sans-fin/).
Jean-Marc Jancovici, spécialiste de l'énergie et des bilans carbone est très pédagogue dans ses explications techniques . Christophe Blain, le dessinateur illustre toutes ces explications avec beaucoup d'humour. Le résultat est épatant avec une pédagogie vraiment très communicative à laquelle un futur animateur sera sensible.
Après cette introduction, si on souhaite approfondir, on pourra aller consulter des documents beaucoup plus détaillés sur le site de Jancovici (https://jancovici.com/) ou celui du Shift Project, Think Tank dont il est le président (https://theshiftproject.org/).
Un livre récent du Shift Project vient également de paraître: Le plan de transformation de l'économie française.
Bonne lecture ! +
La kinetic Ipad case est une coque iPad design, conçu et modélisé, par des ingénieures en devenir de l'EPF.
Sur cette page vous pourrez découvrir le cheminement de notre projet, avec nos problèmes rencontrés et nos solutions trouvées ! +
L'objectif de ce tutoriel à destination des animateurs, des enseignants et des curieux, est trouver des pistes pour initier des jeunes et/ou des adultes à Arduino en privilégiant une démarche expérimentale. +
<nowiki>⚠️ Cela fonctionne uniquement sur Google Chrome et Microsoft Edge. <br /><br /><br />Rendez-vous en bas de la page d'accueil : <br /><br />https://dblocadata.debrouillonet.org/~test/#flash</nowiki> +
Les bibliothèques sont des programmes, souvent complexes, servant généralement à utiliser un composant (ruban de led, capteur de température, carte de particules, ...). Elles se présentent sous la forme de dossiers comportant plusieurs fichiers dont bien souvent des programmes exemples.
Généralement elle permettent d'utiliser de nouvelles fonctions dans les programmes Arduino.
Il y a deux manières d'installer une bibliothèque :
* à partir du logiciel, automatiquement.
* à la main en déposant les fichiers dans le dossier '''"libraries"''' d'Arduino +
En jetant nos poubelles, nous polluons la planète et nous la rendons malade. C'est pourquoi, tu peux réutiliser des déchets pour en faire des objets décoratifs ou utiles comme la jardinière à fleurs que nous allons fabriquer ensemble. +
Toutes les cartes du jeu représentent un événement concernant le climat et/ou la mobilité. Au verso de chaque carte est indiquée la date correspondante.
Les joueurs ont dans leurs mains le même nombre de carte (5 cartes pour 5 joueurs). Chacun à leur tour, les joueurs disposent une de leur carte sur la table, en essayant de replacer la date de l'évènement par rapport aux autres. Une fois son avis donné, le joueur peut retourner la carte pour vérifier la réponse. Si sa carte est bien placée alors il peut rejouer, si elle n'est pas bien placée alors c'est au prochain joueur. Le premier à avoir déposé toutes ses cartes a gagné la partie.
Il est également possible de jouer seul, le principe est le même : il faut essayer de reconstituer la frise chronologique. +
L’objectif du jeu est de mieux comprendre, de façon ludique, les enjeux liés au bassin versant pour la biodiversité : reproduction, chaîne alimentaire, changement climatique, disparition d’espèces, migration, et bien d’autres aspects.
Chaque joueur.euse incarne une espèce animale et avance sur un plateau en lançant les dés.
Le but est de faire deux tours complets du plateau (trois en version longue) tout en collectant un certain nombre de cartes question. Pour cela, les joueur.euses doivent répondre à des questions et faire face aux effets des différentes cases.
Certaines cases apportent des avantages, d’autres ralentissent la progression. Des événements, des obstacles ou des cartes spéciales viennent modifier le déroulement du jeu et permettent d'aborder les enjeux de la biodiversité sur les bassins versants.
Le plateau de jeu peut être imprimé en format A4, ou encore fabriqué en bois grâce à une découpeuse laser. Les pions représentant les espèces peuvent, quant à eux, être réalisés en impression 3D. Vous trouverez des fichiers de conception 3D des espèces en format .stl dans la fiche de fabrication d'une maquette de bassin versant transportable : [[Fiche de fabrication d'une maquette de bassin versant transportable]] +
×
Erreur de saisie dans le nom du tutoriel
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #
Connexion
Pas encore enregistré ? Créez un compte pour profiter de toutes les fonctionnalités du service !