Auteur
Benjamin H | Dernière modification 16/10/2025 par Geneviève
Diagnostic, Eau, économie Diagnostic_Eau_photo_robinet_pexels_steve_johnson_CC.jpg
Une certitude : moins nous consommons, moins nous prélevons dans le milieu naturel. Or l'eau dans le milieu naturel n'est pas "perdue". Elle sert à tous les êtres vivants. Ainsi modérer son usage de l'eau revient à protéger l'ensemble des êtres vivants. Or si une zone humide se porte bien, elle est capable de retenir l'eau lorsqu'il y en a en excès, évitant ainsi les inondations. Elle est aussi capable de la restituer lorsqu'on en manque, limitant ainsi les effets des sécheresses. Un chemin qui longe une rivière en bonne santé sera une oasis de fraîcheur lorsqu'il fait trop chaud.
Prêt.e pour limiter tes prélèvements d'eau en milieu naturel ? C'est parti pour un auto-diagnostic dans un logement ou un bâtiment collectif.
1 - enquêter pour connaître les lieux d'utilisation de l'eau, puis pour évaluer la fréquence à laquelle ces lieux sont utilisés. En ayant fait cela pour tous les points d'eau d'un bâtiment, tu auras une estimation des consommations annuelles.
2- évaluer si des choses sont améliorables.
3 - améliorer.
4 - vérifier l'efficacité des mesures prises (optionnel, cela est faisable à domicile mais il est peu probable que tu puisses accéder aux factures d'eau de ton école !)
La bassine est un accessoire ménager très prisé dans les pays en voie de développement, où elle trouve de multiples usages, principalement alimentaire et pour le linge. Elle sert ainsi de récipient pour collecter et nettoyer de la nourriture (coquillages, légumes, etc.) ; elle permet de transporter le linge sale entre le domicile et le lavoir, avant de le ramener pour le faire sécher.
Le principal lieu de production des bassines est l'Asie du sud-est.Première étape, celle du recensement des points d'eau du bâtiment. N’oublie pas les robinets extérieurs (par exemple pour le bricolage, l’arrosage etc.) ainsi que ceux destinés aux machines (lave-linge, réfrigérateur type américain, lave-vaisselle, chaudière...)
Il est parfois nécessaire de visiter toutes les pièces pour se rappeler d'un point d'eau oublié.
Une fois ceci réalisé, tu connais le nombre de points d'eau dans le bâtiment étudié. Tu peux ensuite réaliser le diagnostic "par étape" ou répartir le travail d'enquête entre plusieurs personnes.
La mission robinet consiste a déterminer quel type de robinet est présent pour ensuite discuter des avantages et inconvénient de chacun et envisager de les équiper avec un réducteur de débit.
Robinet automatique
Le robinet automatique sert à détecter les mouvements à l’approche des mains, ce qui actionne l’écoulement de l’eau sans que les mains ne touchent le robinet. Il ne comporte pas de système de limitation du temps de l’écoulement.
Robinet mélangeur
Un robinet domestique mélangeur se compose habituellement d’une soupape pour l’eau chaude et d’une autre pour l’eau froide, chacune étant actionnée par un bouton, les deux eaux pouvant se mélanger dans une sortie unique.
Robinet simple
C’est un robinet domestique type mélangeur qui ne comporte qu’une seule soupape d’arrivée d’eau froide (exemple : robinet destiné à un lave-linge, l’arrosage, la piscine...)
Robinet mitigeur
Le mitigeur est un robinet domestique qui permet le réglage du débit d’eau et le dosage de l’eau chaude et de l’eau froide à l’aide d’une seule commande (en général c’est un levier pivotable).
Robinet temporisé
Le robinet temporisé (pour lavabos ou lave-mains) se déclenche par un bouton poussoir et comporte un système interne limitant le temps de l’écoulement de l’eau. Il existe aussi des modèles à levier, ou encore à déclenchement électronique par capteur de présence.
Mousseur ou réducteur de débit : il s’agit d’un petit dispositif à visser sur la sortie d’eau du robinet. Il comporte un tamis plastique ou métallique qui brise le jet, le régularise et y ajoute de l’air de façon à garder un jet conséquent tout en réduisant la quantité d’eau. Les modèles les plus simples coûtent entre 1 et 2 € pièce. Dans les zones où l’eau est dure (calcaire), il est souhaitable de les détartrer régulièrement. Les réducteurs de débit sont inutiles sur les arrivées de machines (lave-vaisselles...)
Pour chaque robinet, tu vas procéder à une mesure puis établir le débit (en litres par minutes) à l'aide d'un calcul. Il y a deux méthodes possible en fonction du type de robinet.
Une fois les débits établis, il y a une phase d'estimation de l'usage puis un calcul pour établir le volume d'eau utilisé par jour. Après avoir tout additionné, on multiplie par 365 pour obtenir le volume d'eau utilisé par an.
Afin de t'aider, il y a un pas à pas pour les calculs à réaliser dans la fiche mission.
Ici il faut estimer le volume d'une chasse d'eau et voir si il y a la possibilité de choisir entre petite chasse d'eau et grosse chasse d'eau pour s'adapter aux besoins.
Les usages réels de l'eau potable dans un bâtiment en fonction du comportement et des besoins de ses occupants et occupantes ainsi que des caractéristiques techniques des installations.
Vouloir aller trop vite. Cette activité n'est pas une simulation, un "on fait comme si..." ou un "on joue à..."
C'est un diagnostic réel d'une installation technique réelle et de ses usages réels. C'est pour cela que c'est très interessant, car une fois réalisé on a de vrais leviers d'action.
Si tu ne te sens pas à l'aise pour faire les calculs à la main, tu peux t'aider d'une calculatrice (ou d'une application sur un smartphone).
Si tu trouves que ça prend trop de temps, tu peux faire le diagnostic petit à petit, en plusieurs fois.
Observer que les consommations d'eau se construisent d'une part par les caractéristiques techniques d'une installation et d'autre part par les comportements des usagers. Même si les usagers sont très économes, si l'installation comporte des fuites ou que les robinets ont des débits élevés, on gaspillera de l'eau. Or le changement climatique va amener des périodes de manque d'eau de plus en plus fréquentes : économiser l'eau à la maison est une mesure d'adaptation au changement climatique. Économiser l'eau à la maison est aussi un moyen de prélever moins d'eau en milieu naturel, ce qui est bon pour la biodiversité. Or favoriser la biodiversité autour de soi est aussi une mesure d'adaptation au changement climatique. En effet, les écosystèmes qui se portent bien retiennent mieux l'eau quand il y en a trop, libèrent de l'eau lorsqu'on en manque, la végétation créé des ilôts de fraîcheur en cas de canicule etc.
Les curieuses et curieux peuvent trouver les chiffres des prélèvements de l'eau en milieu naturel en France sur un site co-édité entre l'OFB (Office français pour la biodiversité) et le BRGM (Service géologique national). Ces données mettent du temps à être récupérées puis assemblées pour les rendre disponibles aussi ce n'est pas un instantanné.
Exemple : les données pour le Finistère en 2022 indiquent, uniquement pour le département, un prélèvement en milieu naturel de 137,5 millions de mètres cubes d'eau. Or un mètre cube d'eau représente 1000 litres.
(Pour consulter les données sur une autre année ou un autre département, modifie simplement le choix proposé dans les menus déroulants en haut de page sur le site.)
Dernière modification 16/10/2025 par user:Geneviève.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #