Ce tutoriel permet de fabriquer une maquette de bassin versant relativement légère et transportable, en format valise. Elle a été réalisée avec du polystyrène expansé, léger et pratique à manipuler. Pour plus de résistance il est préférable d'opter pour du polystyrène extrudé.
La fiche fabrication a été réalisée dans le cadre du Feder "Acculturation climatique", avec pour but de repenser les expériences des Petits Débrouillards avec un axe adaptation au changement climatique.
Ce tutoriel permet de fabriquer une maquette de bassin versant relativement légère et transportable, en format valise. Elle a été réalisée avec du polystyrène expansé, léger et pratique à manipuler. Pour plus de résistance il est préférable d'opter pour du polystyrène extrudé.
La fiche fabrication a été réalisée dans le cadre du Feder "Acculturation climatique", avec pour but de repenser les expériences des Petits Débrouillards avec un axe adaptation au changement climatique.
Avant de se lancer dans ce tutoriel, quelques prérequis sont nécessaires : avoir le goût du bricolage, faire preuve de patience et disposer d’une imprimante 3D pour fabriquer les modules amovibles.
Cette maquette a été conçue pour animer des ateliers sur l’adaptation au changement climatique. Elle permet d’aborder plusieurs thématiques : l’importance de la perméabilité des sols, les solutions fondées sur la nature et les solutions techniques, ainsi que les effets des activités humaines sur les bassins versants.
Une fiche d’utilisation de la maquette a été rédigée et est disponible ici : https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Fiche_d%27utilisation_de_la_maquette_du_bassin_versant
L'impression 3D ou impression tridimensionnelle est l’appellation « grand public » des procédés de fabrication de pièces en volume par ajout ou agglomération de matière.
Un cutter (ou couteau à lame rétractable) est un outil qui permet de couper des matériaux fins et peu résistants. Il est en général muni d'une lame mobile qui est masquée lorsque l'objet n'est pas utilisé (pour plus de sécurité).
Un tournevis est un outil de poing utilisé entre autres pour l'insertion et le retrait des vis dans les matériaux. Le tournevis motorisé s'appelle une visseuse, celle-ci est le plus souvent « sans fil ».
Le tournevis, de nos jours, est conçu pour visser des vis à petite échelle mais détient une multitude de fonctions secondaires dont la principale est peut être l’ouverture des pots de peinture. Cette fonctionnalité est réservée intégralement au tournevis de type plat. En effet, elle est diffusée au point que certaines compagnies de production de pots de peinture suggèrent sur leur mode d’emploi d’ouvrir le couvercle à l’aide d’un tournevis plat. D’autres fonctions secondaires incluent : le levier multi-usages (pot de confiture), un presse papier, un outil de défense contre un agresseur, un gratte peinture.[
Dans la pièce A, tracer un quart d'ovale reliant les deux coins les plus éloignés, et couper le long de ce tracé.
Étape 4 - Plateau polystyrène
Idem pour la pièce B, tracer un quart de cercle reliant les deux coins les plus éloignés, et couper le long de ce tracé.
Étape 5 - Plateau polystyrène
Dans une pièce de type C, tracer un quasi-demi-cercle entre un coin et le milieu du petit côté opposé, et couper le long de ce tracé.
Étape 6 - Plateau polystyrène
Dans une autre pièce de type C, tracer un quart d'ovale reliant les deux coins les plus éloignés, et couper le long de ce tracé
Étape 7 - Plateau polystyrène
Dans une dernière pièce de type C, tracer un quasi-demi-cercle entre un coin et le tiers du petit côté opposé (de façon à ce qu'il reste plus de plein que de vide), et couper le long de ce tracé
Étape 8 - Découpe des cavités
À l’aide d’un cutter, réaliser des ouvertures de 7 x 11 cm (7) pour insérer les modules amovibles, et une ouverture de 14x11 cm pour y insérer 2 modules.
Creuser un trou circulaire pour représenter un lac, ainsi qu’une cavité à pentes douces pour modéliser le bassin de rétention.
Étape 9 - Assemblage de la structure
Coller les différentes pièces entre elles avec de la colle polyuréthane (PU) en suivant le modèle suivant.
Étape 10 - Création des cours d’eau
Creuser les tracés des futurs cours d’eau sur la surface de la maquette.
Étape 11 - Mise en forme du relief
Couper légèrement avec une lame de cutter les pentes.
Poncer la surface pour former une pente douce et simuler le relief du bassin versant.
Poncer également le littoral de sorte à ce que l’eau s’écoule en un même point (là où sera percé le trou), pour la collecter dans une bassine à l’extérieur de la maquette.
Étape 12 - Jointure et finition
Appliquer un joint de colle PU pour assembler les deux parties de la maquette et lisser les cours d’eau.
Étape 13 - Étanchéité et peinture
Recouvrir la surface avec de la peinture pour salle de bain afin d'assurer l'étanchéité, colorer et préparer la maquette à la mise en eau
Étape 14 - Découpe du polystyrène transparent
Découper le polystyrène lisse à une hauteur de 14 cm.
Pour la longueur, prendre les dimensions directement sur la maquette finie :
Pour les petits côtés : mesurer sur le polystyrène peint de la maquette.
Pour les grands côtés : mesurer sur le polystyrène peint + l’épaisseur d’une plaque transparente de chaque côté.
Étape 15 - Collage des cornières aux coins du polystyrène
Coller des cornières sur les coins du polystyrène lisse à l’aide de colle PU. Cela renforce et protège la maquette contre les chocs.
Étape 16 - Découpe du contreplaqué
Découper le contreplaqué à une taille supérieure à celle de la maquette :
Ajouter l’épaisseur des tasseaux tout autour,
Ajouter une marge de 3 cm pour éviter que les tasseaux soient en contact direct avec les bords en cas de choc.
Étape 17 - Pose des tasseaux sur le contreplaqué
Disposer les tasseaux sur le contreplaqué.
Les visser au minimum pour les maintenir.
Les tasseaux servant à fixer la charnière doivent aussi être collés, pour plus de solidité.
Étape 18 - Fixation de la charnière
Visser la charnière sur les deux tasseaux prévus à cet effet.
Étape 19 - Collage du polystyrène transparent
Coller les plaques de polystyrène transparent sur les tasseaux.
Étape 20 - Pose d’un joint silicone entre maquette et polystyrène lisse
Appliquer un joint silicone tout autour de la maquette, entre le polystyrène peint (de la maquette) et le polystyrène transparent.
Étape 21 - Pose du joint entre les deux parties de la maquette
Appliquer un second joint silicone à la jonction des deux parties de la maquette.
Une fois le joint mi-sec, le couper au cutter pour permettre l’ouverture/fermeture.
Étape 22 - Percement pour écoulement
Percer un trou dans le polystyrène et le contreplaqué, au niveau du littoral, pour permettre l’écoulement de l’eau.
Étape 23 - Vernissage du contreplaqué
Appliquer une première couche de vernis marin.
Poncer légèrement une fois sec.
Appliquer une deuxième couche pour renforcer la durabilité.
Étape 24 - Création de la poignée
Percer deux trous dans le contreplaqué à l’endroit souhaité.
Utiliser une scie sauteuse pour découper la poignée.
Prévoir une poignée de 25 mm de hauteur (équivalente à 2 épaisseurs de tasseau).
Ajouter une marge de 25 mm.
Astuce : se baser sur la largeur de la poignée d'une scie égoïne, pour éviter de buter sur les tasseaux lors de la découpe.