Retrait-Gonflement Argile

Auteur avatarBenjamin H | Dernière modification 23/10/2025 par Amandine G

On va s'intéresser aux sols argileux sous les constructions humaines et leur capacité à gonfler ou se rétracter selon la présence d'eau.
Licence : Attribution (CC-BY)

Introduction

L'expérience implique de laisser l'argile sèche s'imbiber d'eau et l'argile mouillée de sécher donc la mise en place de l'expérience est rapide mais il faut ensuite le laisser sécher ou s'imbiber plusieurs jours. Le changement climatique impacte fortement les cycles de l'eau sur différents territoires pouvant mener a des précipitations importantes dans certains endroits ce qui peut mener au gonflement de certains sols ou des périodes de sécheresse dans d'autres endroits qui pourraient alors mener a des retraits des sols argileux.


Attention au type d’argile utilisé, l’argile de modelage ne fonctionnera pas, en effet elle est choisie pour sa très faible dilatation pour éviter la fissuration des pièces au séchage. Ici on préférera de l’argile verte, de la bentonite ou de l’attapulgite (ces 2 dernières étant utilisé dans la construction pour des usages spécifiques mais qu’on trouve dans le commerce comme litière pour chat « minérale non agglomérante »)

Étape 1 - Construction

La première partie consiste a montrer la prise de volume de certaines argiles lorsqu’elles absorbent de l’eau.

Commencer par fabriquer un contenant pour l’argile.

Soit avec du carton, qui va pouvoir se déformer avec la dilatation de l’argile, soit avec un emporte pièce, qui ne se déformera pas et alors l’argile débordera du moule.

On peut faire une 2ème version a coté remplie de sable pour voir la différence à la fin de l’expérience.


Placer votre contenant dans une assiette plutôt creuse, avec un sopalin au fond pour l’emporte pièce car ce dernier est en métal, il ne laissera pas l’eau passer dans l’argile. Pour le carton l’eau passera a travers par capillarité.



Étape 2 - Remplissage

Remplissez votre contenant de poudre d’argile bien tassée.

Si elle n’est pas tassé, il y aura beaucoup d’air et la prise de volume de l’argile se fera dans ces vides d’air sans augmentation apparente de volume. Il faut cependant remarqué qu’en tassant, on augmente le temps que va mettre l’eau a passé dans l’argile. Une couche d’argile a plusieurs mètres de profondeur peut avoir une vitesse de l’eau à travers elle de l’ordre de 1mm/h, soit 3000 plus lent que votre vitesse de marche normale.


J’ai placé un niveau à bulle sur un des moules pour voir l’évolution du niveau du sol, si une maison se met a pencher comme la tour de Pise car en partie sur une couche d’argile qui gonfle, cela peut être catastrophique. (On obtient plus souvent une fissuration catastrophique des murs qu'une tour de Pise)


Étape 3 - Mise en place

Après avoir placé l’assiette ou le plat a un endroit où il pourra rester plusieurs heures ou jours, Commencer à verser l’eau dans l’assiette ou le plat.


Sur une des constructions j'ai placé une plaque et des poids et petites maisons ainsi qu'un niveau à bulle qui permet de savoir si le sol est horizontal c'est à dire qu'il n'est pas penché dans un sens ou dans l'autre. voyez la bulle est bien centrée mais j'ai mis toutes les maisons d'un coté, nous verrons ce qui se passe.


Étape 4 - Attente et observation

Au bout de quelques heures ou jours, selon l’épaisseur d’argile et sa nature, on observe que le contenant en carton s’est bombé et a rompu a un de ses coins à cause de la dilatation de l’argile.

Sur la version avec emporte pièce, le niveau a bulle indique que le sol s’est incliné et les maisons qui étaient dessus aussi.


Étape 5 - Retrait

Après avoir vu le gonflement, on peut observer les effet du retrait, qui sont souvent observé lors des sécheresse, le sol se vide de son eau et l'argile se rétracte faisant fissurer l'argile.


En laissant une précédente construction sans eau pendant plusieurs jours, on peut observer le retrait.


On peut aussi créer une pate d'argile verte (eau+ argile) et en étaler une fine couche sur une plaque de plastique ou métalique.

Étape 6 - Conséquences sur les maisons et batiments humains

Lors d'une sécheresse, on peut avoir des couches d'argile sous les maisons qui se rétractent se qui va faire fissurer les murs de la maison, risquant l’écroulement du bâtiment et laisser rentrer l'eau dans le murs. Vous pouvez le voir sur ces illustrations et photos du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières)



Comment ça marche ?

Mise en garde : qu'est-ce qui pourrait faire rater l'expérience ?

Attention au type d’argile utilisé, l’argile de modelage ne fonctionnera pas, en effet elle est choisie pour sa très faible dilatation pour éviter la fissuration des pièces au séchage. Ici on préférera de l’argile verte, de la bentonite ou de l’attapulgite (ces 2 dernières étant utilisé dans la construction pour des usages spécifiques mais qu’on trouve dans le commerce comme litière pour chat « minérale non agglomérante »)

Éléments pédagogiques

Objectifs pédagogiques

On cherche a comprendre le phénomène de retrait gonflement argile et ensuite comment il peut affecter les constructions humaines et que l'amplitude du phénomène sera accentué par les effets du changement climatique.

Pistes pour animer l'expérience

Ce sont des animations où il faut attendre un certains temps pour le séchage ou le gonflement de l'argile qui sont sur du temps long de plusieurs heures donc prévoir de les lancer au début d'un atelier comprenant d'autres expériences et observer les résultats en fin de séance voir le lendemain pour du séchage.

Sources et ressources

Pour en apprendre d'avantage sur les risques associés.

https://www.georisques.gouv.fr/consulter-les-dossiers-thematiques/retrait-gonflement-des-argiles


Quelles zones géographiques sont les plus impactées :

https://www.adaptation-changement-climatique.gouv.fr/dossiers-thematiques/impacts/retrait-gonflement-des-argiles

Dernière modification 23/10/2025 par user:Amandine G.

Commentaires

Published