Les solutions d'adaptation dites "par la nature" influent également très positivement sur la santé humaine. C'est normal, nous aussi nous sommes des êtres vivants !
Les solutions d'adaptation dites "par la nature" influent également très positivement sur la santé humaine. C'est normal, nous aussi nous sommes des êtres vivants !
Cette activité a son point de départ dans la représentation d'activités quotidiennes situées dans une habitation. L'activité va consister à proposer aux participants et participantes d'identifier des modifications (sur l'habitation ou les modes de vie) qui présentent un intérêt pour l'adaptation au changement climatique. Toutes ces modifications cumulées sont représentées dans une version dite "adaptée".
L'animation, en fonction du public et du contexte pourra être menée selon beaucoup de règles différentes (questions-réponses, jeu des 7 erreurs, activité d'idéation, photolangage, coloriage...)
Étape 1 - Introduire le thème
En fonction de votre public du lieu, cela se fera de façon différente.
Dans tous les cas il faut que les particiapnts et participantes soient à l'aise sur différentes notions. Par exemple :
Qu'est ce que le changement climatique
Le changement climatique est d'origine humaine
Nous sommes actuellement à environ +1,3°C par rapport à la période pré industrielle à l'échelle mondiale (moyenne lissée sur 20 ans)
En France, c'est beaucoup plus. Le changement climatique n'est pas uniforme partout, et nous étions, en 2024, à 1,9°C en France métropolitaine par rapport à la période pré-industrielle
L'année 2024 a été la première année durant laquelle ma moyenne mondiale de réchauffement climatique ont dépassé +1,5°C (moyenne non lissée sur 20 ans)
Tout ceci amène de gros changements sur nos conditions de vie actuelles, ici et maintenant. L'objet de l'activité est d'identifier des pistes pour changer des choses à domicile de façon à se protéger.
Étape 2 - Rechercher les pistes
L'animateur ou l'animatrice peut, si besoin, donner des idées ou attirer l'attention sur certaines parties du dessin. On peut s'aider de la fiche "avant-après".
Le principe général des proposition est :
Limiter l'étanchéification des sols, car l'eau peut alors pénétrer dans le sol quand il y en a trop (limite le risque inondation), le béton et le bitume fonctionnent comme des accumulateurs de chaleur en période de canicule
Aider la biodiversité à se développer autour de soi. Car la biodiversité permet de mieux retenir l'eau dans les sols quand il y en a trop (limite le risque inondation), rend de l'eau quand on en manque (sécheresse), les feuillage rafraichissent et protègent de la chaleur, le rendement des cultures alimentaires sont dépendants de la biodiversité sauvage (en particulier la pollinisation et le recyclage des matières organiques dans le sol avec les vers de terre, les bactéries etc.)
Aussi aider la biodiversité et en particulier la biodiversité sauvage est une façon de se protéger du réchauffement climatique.
Les facteurs principaux qui affectent la biodiversité sont l'artificialisation des milieux naturels (dont l'extrême est la bétonnisation ou le bitume), la surexploitation des milieux naturels, le changement climatique, la pollution, les espèces invasives
Aussi tout ce qui va favoriser la biodiversité (sauvage comme cultivée), la limitation de l'artificialisation des sols, la limitation de la pollution, la limitation du prélèvement de l'eau en milieu naturel sera bénéfique.
Notons que les activités extérieures sollicitent beaucoup plus le physique qu'une activité intérieure sur écran. Cela améliore la santé cardio vasculaire des personnes actives, et améliore leur capacité de résister à un épisode de chaleur. En parallèle de ceci, les activités utilisant des écrans nécessitent, pour les produire en masse, une surexploitation des milieux naturels hautement préjudiciable à la biodiversité.