Auteur
Geneviève Canivenc | Dernière modification 17/10/2025 par Geneviève
Adaptation, santé, Biodiversité, Eau, Chaleur, bâtiment, alimentation Une_seule_sante_20251014_132240_1_.jpg
Cette activité a son point de départ dans la représentation d'activités quotidiennes situées dans une habitation. L'activité va consister à proposer aux participants et participantes d'identifier des modifications (sur l'habitation ou les modes de vie) qui présentent un intérêt pour l'adaptation au changement climatique. Toutes ces modifications cumulées sont représentées dans une version dite "adaptée".
L'animation, en fonction du public et du contexte pourra être menée selon beaucoup de règles différentes (questions-réponses, jeu des 7 erreurs, activité d'idéation, photolangage, coloriage...)En fonction de votre public du lieu, cela se fera de façon différente.
Dans tous les cas il faut que les particiapnts et participantes soient à l'aise sur différentes notions. Par exemple :
Tout ceci amène de gros changements sur nos conditions de vie actuelles, ici et maintenant. L'objet de l'activité est d'identifier des pistes pour changer des choses à domicile de façon à se protéger.
L'animateur ou l'animatrice peut, si besoin, donner des idées ou attirer l'attention sur certaines parties du dessin. On peut s'aider de la fiche "avant-après".
Le principe général des proposition est :
Aussi tout ce qui va favoriser la biodiversité (sauvage comme cultivée), la limitation de l'artificialisation des sols, la limitation de la pollution, la limitation du prélèvement de l'eau en milieu naturel sera bénéfique.
Notons que les activités extérieures sollicitent beaucoup plus le physique qu'une activité intérieure sur écran. Cela améliore la santé cardio vasculaire des personnes actives, et améliore leur capacité de résister à un épisode de chaleur. En parallèle de ceci, les activités utilisant des écrans nécessitent, pour les produire en masse, une surexploitation des milieux naturels hautement préjudiciable à la biodiversité.
Des idées qui fusent !
Il y a un point de vigilance important. En effet, l'essentiel du propos ici porte sur des gestes individuels (des "petits gestes") ce qui a un potentiel hautement culpabilisant. C'est en particulier vrai dans une société dont la structure globale incite les gens à faire très exactement le contraire, ce qui aboutit à des injonctions contradictoires. Exemple : "ne faites pas de déchets" dans un monde où il est très difficile de faire ses courses sans être envahi d'emballages jetables.
Aussi il est important d'avoir une posture très précise afin d'éviter ces écueils. L'idée est de travailler ces propositions en se demandant avec les participanst et participantes s'ils ou elles pensent que cela les rendrait plus heureux et heureuses. Si des obstacles sont énoncés, ne pas les balayer d'un revers de main (exemple : mes voisins trouvent que cela fait négligé). Ils sont très réels. C'est précisément là qu'on peut commencer à travailler le collectif. Même les gestes individuels ont une dimension collective dans le sens où ils sont facilités ou rendus plus difficiles par la pression sociale. Exemple : il est beaucoup plus difficile de garder un carré pour la biodiversité dans son jardin
Dernière modification 17/10/2025 par user:Geneviève.
Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #