Auteur
LouisT | Dernière modification 27/10/2025 par Benjamin H
Adaptation, Eau, canicule, Inondations, Risques naturels, solutions d'adaptation Des_projets_pour_s_adapter_Design_sans_titre_1_.png
Cette activité a pour but de faire analyser aux participants et participantes leur environnement immédiat et d'y déceler des aménagements problématiques. Elle comporte une partie dans laquelle le groupe fait des relevés et élabore un diagnostic. Elle comporte un volet dans lequel le groupe va chercher des informations en ligne (site Géorisques édité par l'Etat français) et complète une fiche sur cette base. Ce volet représente aussi une découverte de différents aléas climatiques mal connus.
Au fil de l'inventaire des risques, les participants et participantes peuvent piocher dans une liste d'aménagements ou proposer des idées afin de diminuer la vulnérabilité du lieu. L’animation peut se dérouler dans une cour d’école ou dans un espace public (rue, place, etc.)
L’animation "Des projets pour s’adapter" se décline en 4 versions en fonction du contexte et du type de sujet abordés. En effet il existe 4 questionnaires différents en fonction de si l'activité est réalisée dans la rue ou dans une cours d ‘école et si elle porte sur les canicules ou tous les risques climatiques.
Dans la cours d’école – questionnaire "Canicules et îlots de chaleurs"
- Partie 1 : Cartographie des zones de chaleur
- Partie 2 : Proposition d’amélioration de la cours d’école via la création d'îlots de fraîcheur
Dans la cours d’école – questionnaire "risques naturels"
-Partie 1 : Évaluation des risques avec le site Géorisques
Attention, l'utilisation du site internet suppose une connexion internet
-Partie 2 : Activité sur la perméabilité des sols
-Partie 3 : Annexes explicatives sur les risques climatiques
Dans la rue – questionnaire "canicules et îlots de chaleurs"
- Partie 1 : Questions préalables
- Partie 2 : Cartographie des zones de chaleur
- Partie 3 : Réfléchir à des proposition d’amélioration de la rue grâce à la création d'îlots de fraîcheur
Dans la rue – questionnaire "risques naturels"
-Partie 1 : Évaluation des risques avec le site Géorisques
Attention, l'utilisation du site internet suppose une connexion internet
- Partie 2 : Questionnaire d’évaluation des risques d’inondation
- Partie 3 : Activité sur la perméabilité des sols
- Partie 4 : Annexes explicatives sur les risques climatiques
Les tests de perméabilité du sol génèrent régulièrement des résultats surprenants. Outre les différences évidentes entre un sol de terre humide (qui absorbe bien) et du bitume (qui n'absorbe rien), un sol de terre sèche n'absorbe pas bien l'eau. Si la zone comporte des zones en pente faible, c'est un lieu idéal pour visualiser le ruissellement. Le contenu d'un verre d'eau sera soit très vite absorbé (sols perméables) soit dévalera la pente (sols imperméables).
Lors de la mesure des températures avec le thermomètre infrarouge, veillez à comparer une même surface au soleil et à l’ombre. Attention : il ne faut pas projeter son ombre sur le point mesuré, afin de ne pas fausser le résultat.
Il est important de tester toutes les surfaces du lieu avant de définir une échelle de couleurs pour représenter la perméabilité sur le plan. Cela permet de bien représenter les cas extrêmes. Les mesures peuvent être faites "au jugé" ou en utilisant un chronomètre.
Pour mieux comprendre les différents types de sécheresse :
https://aquagir.fr/gestion-eaux-pluviales/connaissances/secheresse-et-sols/
Est-ce que l'ombre d'un arbre est équivalente a l'ombre d'un mur en béton ?
On peut parfois voir des différences entre les ombres d'un arbre et d'un mur en béton car l'arbre n'apporte pas que de l'ombre, il apporte aussi le phénomène d'évapotranspiration, comme pour beaucoup d'animaux terrestres, les plantes transpirent par leurs feuilles et laisse l'eau s'évaporer pour se rafraîchir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vapotranspiration
Une quantité de chaleur appelée enthalpie de changement d'état est nécessaire pour passer de liquide à gazeux (évaporation) cette chaleur sera prise sur la feuille de l'arbre (ou sur notre peau dans le cas de notre transpiration) ce qui le rafraîchit. C'est aussi pour cette raison qu'un glaçon qui est a -15°C ne rafraîchit pas beaucoup plus un verre d'eau qu'un glaçon a -5°C, c'est principalement au moment du changement de phase que l'eau va absorber de la chaleur.
L'objectif est de comprendre les conséquences du changement climatique et de voir les possibilités d'adaptation au changement climatique autour de nous (école, rue, parc... etc)
Les personnes peuvent réaliser un diagnostique du lieu avec une série de questions et d'expériences simples concernant les propriétés des différences surfaces et de la topographie du lieu. On voit ainsi quelles options sont préférables et qui réduiraient l'impact des canicule et des inondations par exemple.
Pour les parties qui impliquent de faire une carte, il est possible d'imprimer un fond de plan de la zone concerné sur Umap en noir et blanc pour ensuite la colorier. Dessiner une carte d'un lieu en tenant compte des proportions n'est pas quelque chose de facile.
Un site qui répertorie beaucoup de ressources sur les sols et la prise en compte de la qualité des sols dans l'aménagement ici
Dernière modification 27/10/2025 par user:Benjamin H.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #