Base de connaissances

17 mai 2024

Nicolas

Page modifiée : Réseaux de neurones(+47)

15 mai 2024

reg

Page modifiée : Réparation électronique(+265)

Page modifiée : Réparation électronique(+193)

Page modifiée : Réparation électronique(+72)

Nathanaël Latour

Page modifiée : Effet de serre(+50)

13 mai 2024

reg

Page modifiée : Réparation électronique(+87)


0 Réponse(s)
C’était incroyable, quand on a pas d’imprimante 3D
Nicolas
8 mai à 19:12

0 Réponse(s)
J’ai adoré votre tutoriel, j’ai appris plein de choses, mais je ne comprends pas pourquoi il faut trouver des billes de toutes les couleurs. C’est compliqué à trouver et j’ai fini par utiliser le document avec les différents cas de l’étape 1 et j’ai barré les mouvements qui font perdre, c’est pareil mais on utilise moins de matériaux Sinon j’ai adoré
Nicolas
7 mai à 12:09

0 Réponse(s)
Prévoir 2h avec public ados (en y ajoutant un débat mouvant à la fin si nécessaire)
Maud Gatel
18 mars à 17:49

0 Réponse(s)
Le ballon n'est pas plutôt chargé négativement ? Il me semble que les électrons passent des cheveux vers le ballon !
Nathanaël Latour
24 octobre 2023 à 17:58

0 Réponse(s)
Bonjour. Félicitations pour votre intérêt pour les bricolages techniques et scientifiques.

Je voudrais cependant vous mettre en garde contre le danger de l'air comprimé. J'ai cru comprendre que votre réservoir de type "extincteur" avait été pas mal bricolé (trous, soudures..). Il est donc probablement fragilisé. Je ne sais pas quelle pression d'air comprimé vous y mettez (?). Est-il produit par un compresseur ? Par une pompe à pied ? En tout cas cet air comprimé se comporte comme un ressort qui emmagasine de l'énergie. Si cette énergie était libérée au moment où le réservoir lâche, il pourrait y avoir des projections de métal..... ce qui commence à ressembler à une bombe.

Je vous suggère d'utiliser plutôt un réservoir constitué par une bouteille de boissons gazeuses qui résiste jusqu'à 10 à 15 bars, suivant la fabrication (certaines sont constituées de plusieurs enveloppes). En cas d'explosion, ce ne sont que des lambeaux de plastiques qui sont expulsés. C'est suffisant pour se faire crever les tympans mais ça se limite à ça (lors des manips, gardez la bouche ouverte, ça limite un peu le risque). Au niveau de la pression utilisée, je conseille celle produite par une pompe à pied (<5bars) et déconseille absolument d'utiliser un compresseur.

Cordialement.
Occitan
5 mai 2023 à 20:25